AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE229912_313
Tounga (30/11/-1)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Tounga le Ghmour est une bande dessinée réalisée par Édouard Aidans, parue dans Le Journal de Tintin dans les années 1960 et 1970.

Dans un cadre inspiré par la Guerre du feu, Tounga est un jeune et valeureux guerrier de la Préhistoire qui utilise son courage pour sauver sa horde (le terme de tribu n'est pas utilisé) et ses amis. À l'instar de Rahan, il affronte des mammouths, découvre le propulseur chez une horde étrangère, croise des tribus exotiques... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Si Rahan , le fils des âges farouches , est une figure emblématique du personnage de fiction préhistorique , il en est un autre , beaucoup moins populaire mais néanmoins aussi intéressant : Tounga ! Excepté la période , tout les oppose . L'un possède la blondeur des blés quand l'autre affiche une crinière noire corbeau . Rahan s'affiche en adepte de la non-violence quand Tounga n'hésite pas à tailler dans le lard , la légitime défense n'étant pas vraiment de mise alors...Eat or to be eat ? That was the question....

Créé par Edouard Aidans , en 1964 , officiant alors généreusement dans le journal Tintin , Tounga intriguera dès ses débuts pour finalement voir ses aventures déclinées en 17 albums de facture plus ou moins inégale .

Un premier tome réédité présentant deux récits scénarisés et encrés à 10 ans d'intervalle ! L'évolution est flagrante...
La Horde Maudite pose les bases d'un nouveau héros sans véritablement susciter un engouement de folie . Un trait simple , un encrage – forcément – vieillot et une mise en page ultra classique font que l'intérêt suscité demeure plus que mesuré . L'énorme point fort d'un tel récit : ses dialogues travaillés bien supérieurs à la moyenne dans le domaine .

Naa-Ghira s'affiche comme le chef incontesté de la horde Ghmour . Seul véritable problème , ses deux fils Kaoum et Tounga qui s'entendent comme l'eau et le feu . Kaoum n'est que force brutale et arrivisme , contrastant fortement avec un Tounga posé et droit . le duel fratricide , en ces temps de violence , semble alors inévitable .

Aidans campe ici ses personnages récurrents bien ancrés dans un univers aussi atypique que plaisant . Nooun le Boiteux et Arahm , son féroce tigre aux dents de sabre et futur acolyte attitré de notre héros , sont déjà de la partie . Un premier récit fondateur à défaut d'être incontournable .

La Horde Maudite : également dispo au Mammouth du coin...
http://www.youtube.com/watch?v=¤££¤25Edouard Aidans 12¤££¤
Commenter  J’apprécie          340
Ceci est L Histoire des premiers hommes...
Nous sommes en Europe centrale.
Il y a très, très longtemps, peut-être 100000 ans, peut-être davantage....
Tounga est un jeune guerrier de la horde des Ghmour, commandée par Naa -Ghir. Son frère, Kaoum, le puissant chasseur du clan et héritier présumé du titre de chef, le méprise et l'humilie à chaque occasion qui lui est donnée.
Un jour, au retour d'une chasse les deux hommes s'affrontent et Tounga, pourtant victorieux, quitte le clan.
Alors commence, pour lui une longue errance où il rencontrera Nooun le boiteux et Aramh, son tigre aux dents de sabre.
Il reviendra en sauveur dans la horde, en compagnie de ses deux nouveaux compagnons, retrouvera son frère apaisé et triomphera de la perfidie du sorcier Ghoor.
La deuxième histoire de ce premier album est l'histoire de Nooun et de sa rencontre avec Aramh, le tigre.
Les aventures de Tounga, personnage crée par Aidans, également auteur de Bob Dinn et de Marc Franval, feront les belles heures du journal "Tintin" dans les années 60 et 70.
C'est une série passionnante, bien dessinée et imaginative qui débute avec ce premier album.
Commenter  J’apprécie          130


autres livres classés : tigreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-44259

Qui chantait ceci en 1977? On a tous dans le coeur une petite fille oubliée Une jupe plissée, queue de cheval, à la sortie du lycée On a tous dans le cœur un morceau de ferraille usé Un vieux scooter de rêve pour faire le cirque dans le quartier Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Un truc qui me colle encore au cœur et au corps Everybody's doing a brand-new dance now Come on babe do the locomotion I know you gonna like it if you give it a chance now Come on babe do the locomotion

Alain Souchon
Laurent Voulzy
Eddie Mitchell

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , années 60 , enterrement , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}