AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 100 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Déjà, petit cours d'histoire. La conjuration (ou cabale) des Importants est organisé le 27 mai 1643 par François de Vendôme, duc de Beaufort, et Marie de Rohan, duchesse de Chevreuse, avec plusieurs grands du royaume, pour dépouiller les partisans de Richelieu, mort fin 1642. le but est également d'éloigner la régente de l'influence de son nouveau premier ministre Mazarin et de signer une paix avec le roi d'Espagne.
J'avoue avoir eu un peu peur au début de ma lecture. Nonobstant tous les grands du royaume dont les noms sont changeants en fonction des titres qu'ils obtiennent, et dont les alliances varient en fonction de leurs intérêts, l'auteur avait un peu trop tendance à faire cour d'histoire à mon goût. Surtout lorsqu'il s'agissait de la topographie du Paris de l'époque. Mais bien vite, une fois le contexte social posé, les interventions de l'auteur sont beaucoup plus agréables et intéressantes. Car c'est bien là l'intérêt de ce roman policier historique que de nous apprendre une période au final assez peu traitée depuis Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas. Nous sommes plongés en plein troubles politiques : Richelieu est mort, tous ses détracteurs reviennent sur le devant de la scène alors que ses supporteurs font tout pour garder leur emprise sur le roi. Or, Mazarin monte, le roi se meurt et la reine est nommée régente. Chacun va donc poursuivre ses intérêts propres, même si pour cela il doit attenter à la vie du petit roi ou de son frère. Tout est bon pour gravir les marches du pouvoir et faire chuter ses ennemis. L'intrigue est bien ficelée et sait tenir le lecteur en haleine pour le plonger dans l'Histoire de France. Quant à Fronsac, il est au final un notaire assez attachant.
On croise bon nombre de personnages célèbres ou en passe de le devenir : le Grand Condé, D Artagnan, le poète Vincent Voiture… et cela est d'autant plus amusant que notre héros, Fronsac, simple notaire qui sait faire fonctionner sa cervelle, n'est pas particulièrement courageux, voire un peu peureux. Il ne porte d'ailleurs pas l'épée de peur de se retrouver mêlé à un duel !
J'ai tout de même été assez choquée de la modernité des relations entre jeunes personnes, Fronsac baladant seul sa promise, voire allant jusqu'à l'emmener dans sa future demeure et à dormir avec elle ! Est-ce moi ou bien est-ce qu'à l'époque cela ne se faisait pas ?
En bref, je retrouve là un roman historique comme je les aime, qui sait nous faire apprendre tout en nous amusant. Vivement les autres épisodes !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          50
j'ai bien aimé ce deuxième volet des aventures de Louis Fronzac, il m'est plus facile de suivre maintenant que j'ai tout les personnages en mémoire. L'affaire est encore une fois passionnante, pour ceux, comme moi qui aime l'histoire et particulièrement cette période sous Louis XIII et Louis XIV.
Commenter  J’apprécie          30
C'est le premier Jean d'AILLON que je lis et j'ai été bluffé par les descriptions de PARIS, le respect de l'histoire. Sou couvert de son héro DE FRONSAC, l'auteur détaille minutieusement le système judiciaire et pénal de l'époque. Un régal.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (280) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}