Kerr, Parot, D Aillon, d'Estienne d'Orves,…ou comment mélanger histoire et intrigue « policière ».
Ni totalement roman historique, ni totalement roman policier, ni totalement autre chose et pourtant cela suscite une motivation : un intérêt historique, une intrigue bien menée, une évolution judicieuse des personnages, un voyage dans le temps, une écriture fluide.
Décembre 1642, Richelieu vient de mourir après avoir introduit à la Cour Mazarin ; les luttes d'influence sont âpres...
La conjuration des Importants est organisé le 27 mai 1643 par François de Vendôme, duc de Beaufort, et Marie de Rohan, duchesse de Chevreuse, avec plusieurs grands du royaume, pour dépouiller les partisans de Richelieu
Richelieu est donc mort, tous ses détracteurs reviennent sur le devant de la scène alors que ses supporteurs font tout pour garder leur emprise sur le roi. Or, Mazarin monte, le roi se meurt et la reine est nommée régente. Chacun va donc poursuivre ses intérêts propres, même si pour cela il doit attenter à la vie du petit roi ou de son frère. Tout est bon pour gravir les marches du pouvoir et faire chuter ses ennemis. L'intrigue est bien ficelée et sait tenir le lecteur en haleine pour le plonger dans l'Histoire de France
Dans ce contexte, Louis de Fronsac, vient porté aide et assistance à son ami Gaston de Tilly, commissaire à Saint-Germain l'Auxerrois à propos de la mort mystérieuse d'un de ses collègues.
Le principal mérite de ce roman est de nous plonger dans une période de l'histoire de France qui a été assez peu choisie comme cadre de fiction.
Décembre 1642 la disparition de Richelieu, suivie quelques mois plus tard de la fin de Louis XIII, entraîne une vacance du pouvoir. Les Grands s'agitent, les alliances se font et se défont. Complots, poisons, sicaires…Jean d'Aillon d'une plume alerte et légère nous emmène découvrir la grande et la petite histoire. le genre est certes connu mais Jean d'Aillon a su créer son style parmi de nombreux devanciers de talent.

A la façon d'un Steven Saylor, les faits collent à la réalité et aux personnages historiques aux cotés desquels les personnages romanesques sont clairement identifiés. Jean d'Aillon sait saisir les moments les plus importants de l'Histoire tels la conjuration des Importants ou la très importante bataille de Rocroy. Bref les faits qui préfigurent et expliquent en partie la façon qu'aura de régner de Louis XIV.

Jean d'Aillon a sa façon bien particulière de nous faire partager la vie quotidienne au XVIIéme. Rien ne nous échappe, satisfaisant notre curiosité, des habitudes de nos aïeux. Même pour la bourgeoisie ou la petite noblesse les habitations sont froides et peu éclairées, l'hygiène est douteuse -Le dauphin n'a pris son premier bain qu'à 7 ans. le prix du pain ou du montant des salaires, les petites gens sont aussi à l'honneur.
Particulièrement documenté, Jean d'Aillon nous promène dans le Paris du XVIème siècle ses rues, ses coupe-gorges, ses ouvrages tels le Louvre bâti depuis 300 ans, son extension rapide au-delà des murs de Philippe Auguste…

Je suis heureux de la découverte, faite par hasard, de cet auteur fort connu par ailleurs si j'en crois sa bibliographie, musardant à la grande Procure cette semaine.
A conseiller aux jeunes gens qui s'échinent à apprendre leurs leçons d'histoire et à leurs parents bien sur, car Jean d'Aillon a la fibre enseignante et je serai le dernier à m'en plaindre. de plus une bibliographie précise donnera la possibilité aux passionnés de continuer sur leur lancée.

Labyrinthes, 8,5€, format poche, 410 pages.

Lectori salutem, Nathan

Lien : http://www.quidhodieagisti.fr
Deuxième lecture du même auteur.
Toujours aussi historique, avec les défauts déjà évoqués, ce qui fait que je suis moins bien entrée dans l'histoire. Pourtant l'auteur a fait évoluer son personnage : Fronsac n'est plus notaire mais chevalier et il est un peu plus au coeur de l'action, tout en restant un enquêteur hors pair.
Cette fois-ci Louis XIII, malade organise sa succession, mais une sombre affaire de meurtre d'un commissaire, ami de Gaston du Tilly, laisse craindre à Fronsac un complot contre le roi et la France.
une très bonne enquête de Louis Fronsac
Aventures dynamiques autant qu'improbables qui ont le mérite de nous faire réviser notre histoire de France et de nous décrire l'ambiance de l'époque (qui ne donne pas envie !).
Les héros sont sympathiques, on croise des personnages historiques dans leur quotidien (La Rochefoucault, D Artagnan...), le style est vif, cela donne une lecture très divertissante.
Qui connaissait la conjuration des Importants. On oublie tellement son histoire. Les romans de d'Aillon sont extraordinaires car ils décrivent une époque avec de tels détails qu'on s'y croiraut. Visite de Paris sous Richelieu
Une bonne intrigue, des descriptions sur Paris et la vie aux XVII siècle plus vraies que natures. Cependant, on se perd un peu dans la noblesse et ses multiples duc, prince... ayant tous plus ou moins un lien de parenté. Une généalogie depuis Henri IV, avec ses enfants légitimes et non aurait été la bienvenue.