La conjuration des Importants, c'est la sympathique petite cabale organisée par le Duc de Beaufort et la Duchesse de Chevreuse, et d'autres grands de l'époque, profitant de la mort de Richelieu et de Louis XIII, et de la régence d'Anne d'Autriche, pour tenter de se tailler une part du lion dans les charges, d'éloigner Mazarin, ancien protégé de Richelieu du pouvoir, et prendre sur la reine la plus grande influence possible en dépouillant d'autres maisons.
C'est dans ce paquet de noeuds que, bien malgré lui, Louis Fronsac notre héros, se trouve entraîné, ou plutôt cette cabale qu'il tente de stopper après avoir été appelé pour donner son aide au sujet d'un meurtre qui cherche à la couvrir.
Un personnage secondaire ou inexistant de l'histoire, mêlé à L Histoire, la formule est centenaire dans la littérature, et Jean d'Aillon lui-même en est familier.
Je n'ai cependant pas retrouvé le plaisir que j'avais eu à lire, de ce même auteur, Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour : Marseille, 1198, par exemple. A trop vouloir présenter l'époque, l'intrigue parfois passe au second plan, trop, et il faudrait plus de panache et de sens de l'anecdote, pour que cela soit rattrapé.
En matière de polar historique, cela reste solide et permet de se rappeler quelques traits de l'Histoire, mais l'auteur en a commis de plus réussis.
Amateurs d'expressions savoureuses et de mots fleuris, passez votre chemin ! Ici, point de termes ampoulés ni de belles métaphores propres au verbe De La Renaissance. Jean d'Aillon assume un style sobre et plat qui n'est pas pour faciliter l'immersion.

Autre handicap, le "poids" de l'Histoire. Assommé par force détails à l'intérêt parfois discutable, perdu au milieu d'une foule d'aristocrates dont les privilèges et la richesse se mesurent à la longueur de leur patronyme, on s'emmêle les pinceaux et on se prend à renoncer.

Mais la persévérance l'emporte. Bien nous en prend ! Car les conjurateurs oeuvrent dans l'ombre. Bientôt, les mécanismes de leur conspiration se mettent en branle. Et nous voilà entraînés dans de sombres cabales où les Grands s'écharpent pour se partager les miettes du pouvoir.

Saluons aussi la rigueur sans faille de l'auteur qui permet à son intrigue de se fondre dans les grandes pages de l'histoire de France sans les écorner.
La description de la vie à l'époque de Mazarin est bien précise, nous emmenant dans le Paris des hôtels particuliers des nobles comme dans les bouges et rues
des quartiers des bandits et des pauvres. L'amateur de personnages historiques se régalera avec la multitude de noms mentionnés, qui , pour ma part n'apporte pas d'intérêt au récit. Un bon roman d'aventures en suivant la vie du héros Louis Fronsac.
Décembre 1642, Richelieu vient de mourir après avoir introduit à la Cour Mazarin ; les luttes d'influence sont âpres : que va-t-il advenir des nobles que le Cardinal a écartés, voire emprisonnés ? La clémence du roi leur per-mettra-t-elle un recours en grâce ? Quelle sera l'attitude de l'éternel comploteur qu'est Gaston d'Orléans, frère du roi ? Vendôme et son fils Beaufort ont-ils abandonnés l'espoir d'enlever le trône ? Et les Espagnols, ne font-ils pas profiter de la situation pour tâcher de reprendre la guerre ? le roi semble apte pourtant à tenir la France en main, rien ne laisse prévoir que la maladie est sur le point de l'emporter à son tour.
Dans ce contexte, Louis de Fronsac, un jeune notaire, fraîchement anobli par le roi, entrevoit la possibilité d'épouser Julie de Vivonne, la nièce de Madame de Rambouillet, même si l'état de la propriété qui lui a été attribuée ne laisse de l'inquiéter. Tandis qu'il fait et refait ses comptes, son ami Gaston de Tilly, commissaire à Saint-Germain l'Auxerrois vient demander son aide pour l'enquête qu'il doit mener à propos de la mort mystérieuse d'un de ses collègues.
Les deux hommes sont loin d'imaginer que ce qui pourrait passer pour un fait divers est le premier d'un vaste complot qui ne vise rien moins que le trône de France.
Le principal mérite de ce roman historico-policier est de nous plonger dans une période de l'histoire de France qui a été assez peu choisie comme cadre de fiction depuis Dumas. le climat de la fin d'un règne et les troubles du début du suivant sont bien rendus, ainsi que les intrigues plus ou moins souterraines qui nourrirent cette époque où chacun pensait que le moment était enfin venu de saisir sa chance. La bataille de Rocroi est racontée avec tout le panache désiré.
Au détour du récit, on rencontre Vincent Voiture, le Grand Condé encore duc d'Enghien, Gondi, pas encore cardinal de Retz… L'intrigue est bien menée, le héros intelligent et courageux même s'il ne porte jamais d'épée, ce qui choque Charles de Batz.
On peut toutefois regretter certains anachronismes qui n'ôtent rien au plaisir du lecteur mais peuvent quand même l'agacer un peu. C'est ainsi que les relations amoureuses du héros et de fiancée nous paraissent bien peu conventionnelles, trop « modernes » sans doute ou que l'on s'étonne de voir une partie des troupes espagnoles viennent attaquer la France en partant de Charleroi : on sait pourtant que la ville n'a été fondée qu'en 1666, soit 20 ans après les événements racontés ici.
Ce sont des détails sans aucun doute pour lesquels d'ailleurs l'auteur de-mande toute l'indulgence du public et qui ne doivent pas nous empêcher de découvrir ce roman, le premier d'une série que devrait publier cette collection.
Le coté documentaire historique occupe une part trop importante dans la première moitié. Les descriptions incessantes des moeurs et les énumérations de tous les nobles, avec leurs doubles appellations qui plus est, nous détournent de l'intrigue criminelle à tout bout de champ. Heureusement, l'action prend la part belle dans la deuxième moitié. L'auteur se délecte de nous faire découvrir les coulisses de l'histoire de France.
Une lecture sympathique et rapide. On prend plaisir à retrouver des personnages connus de l'histoire (Mme de Sévigné, Anne d'Autriche, Condé...) dans un cadre temporel déjà abondamment utilisé chez Dumas - la période de la Fronde. Ce roman historique n'est cependant pas au niveau de son modèle - je préfère relire Vingt Ans après...
Voici Louis anoblit par Louis XII pour services rendus ( le mystère de la chambre bleue). Il peut épouser Julie. Il est heureux. Son ami le commissaire
Gaston de Tilly demande de l'aide pour un meurtre impossible. Et c'est parti pour une enquête périlleuse ou au péril de sa vie il va sauver celle de Mazarin. Ses ennemis le Grands avides de pouvoir et l'éternel Frontailles.