AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Funambules (91)

A travers l'échange, elle me fait comprendre qu'on est tous des funambules - souvent on ne le sait pas et l'existence se charge de nous le rappeler. Avec sa voix douce et son regard clair, elle m'explique que, en fait, personne n'est à l'abri. Jamais. Que le fil de la vie est fragile. On peut être tout en haut et tomber. Une maladie. Une rupture. Un accident. Tout peut basculer en un instant. Ces êtres qu'on voit dans la rue, sait-on quelle histoire ils portent ?
Commenter  J’apprécie          00
Monique m'explique qu'à l'époque, les Restos étaient autorisés à servir d'adresse à des sans-domicike, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui - ce sont les CCAS (centre communal d'action sociale) qui doivent le faire. .. Mais les SDF le savent-ils ? On parle beaucoup de ceux qui abuseraient des aides sociales, mais combien sont-ils à ignorer leurs droits ?
Commenter  J’apprécie          00
Je l'apprends - pas d'adresse donc pas de droits sociaux - et je songe à ce qu'elle m'a dit auparavant : perdre son toit est une catastrophe. Car il faut une domiciliation administrative pour entamer toute démarche, c'est extrêmement important : si les sans-domicile ne possèdent pas cette précieuse adresse, ils ne peuvent pas percevoir le RSA, ils ne peuvent pas accéder à la CMU, la couverture médicale universelle, ils ne peuvent rien...
Commenter  J’apprécie          00
Dans la relation avec ceux qu'elle soutient, existe-t-il des choses invisibles, plus importantes que l'aide alimentaire, comme la considération ?
Commenter  J’apprécie          00
L'association ressemble de plus en plus à une entreprise, ce que certains bénévoles regrettent. Comme dans toute société, les Restos connaissent maintenant des conflits de générations entre les "historiques" et les nouveaux. Mais elle me dit que l'esprit de Coluche est toujours là.
Commenter  J’apprécie          00
Alors, elle me répond avec cette douceur infinie et cette détermination tranquille : "Parce que je voulais être utile."
Commenter  J’apprécie          00
Je vois des mendiants tenter désespérément de garder la même place chaque jour, un banc dans un métro, un bout de trottoir, une bouche d'aération - un lieu à eux, si dérisoire soit-il.
Commenter  J’apprécie          00
Monique me répond que le grand facteur d'exclusion est la perte du toit. "On arrive toujours à trouver de la nourriture, mais quand on n'a plus de toit, on se retrouve â la rue, et ça devient dramatique. Les situations sont tragiques."
Commenter  J’apprécie          00
Monique tient à souligner ceci : "Beaucoup connaissent les Restos du Cœur pour l'aide alimentaire, mais, en réalité, depuis toujours on fait bien d'autres choses. " Elle évoque le slogan qui existait dès les premiers jours : "Les relais du Coeur". On parle de toutes sortes de soutiens. Mais aider les personnes vulnérables à retrouver leurs droits, voilà qui intéresse au plus haut point Monique. La paperasse, c'est moins spectaculaire, mais c'est tellement vital.
Commenter  J’apprécie          00
Et parfois celui qui est aidé aide aussi, â sa manière. Un jour, Eric-Emile, un ami généreux qui est de toutes les initiatives, m'a dit : "On ne sait pas toujours qui aide qui."
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (330) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3667 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}