Jean-Claude Gawsewitch (24/02/2005)
3.88/5   4 notes

Tous les habitués de Saint-Germain-des-Prés connaissent Ali : il est une des figures indispensables du quartier. Son métier ? Vendeur de journaux à la criée. Inlassablement, il arpente le boulevard, Le Monde ou Le Journal du Dimanche à la main, et doit son incroyable notoriété à son imagination débordante : les " unes ", souvent sinistres, sont détournées, quand elles ne sont pas tout à fait... >Voir plus
Après avoir entendu parler d'Ali et lu son deuxième livre, je l'ai rencontré et il m'a dédicacé celui-ci.
Ali fait partie intégrante du paysage germanopratin, tous les commercants et riverains de St Germain des prés le connaissent.
Ce livre parle de sa dure jeunesse au Paquistan, de son arrivée en France, de son mariage et de ses cinq enfants.
On le suit dans ses parcours de vendeur à la criée pour Charlie Hebdo, Hara-Kiri puis le Monde, on rencontre des clients célèbres comme Jane Birkin, Mitterrand, Debré, Mazarine...
J'ai été bouleversée par cette biographie juste, sensible et grinçante à la fois.
Ali est désormais le seul vendeur à la criée en France, profession interdite, il a bénéficié d'une pétition d'un collectif de riverains de St Germain des prés.
Chapeau Ali !
Ali Akbar est né dans une famille pauvre du Pakistan, à Rawalpindi, d'un père violent mais courageux et d'une mère, selon la coutume, à la merci de son mari. Premier du fratrie, il doit travailler très jeune, au lieu d'aller à l'école, afin de subvenir aux besoins de la famille. Mais très vite, il quitte le Pakistan, gagné par le rêve européen. Puis s'ensuit les galères et les petits boulots, jusqu'à son arrivée en France, où le professeur Choron le prend sous son aile. Il deviendra vendeur de journaux à la criée dans le quartier de Saint-Germain à Paris et fondera une famille. Quel courage dans le parcours de cet homme ! Une belle leçon de vie.

Cependant, je n'ai pas d'illusions, je sais que les Français ne n'accepteront jamais tout à fait, ils me considéreront toujours comme un étranger, et cela mnattriste profondement. C'est une des rzisons pour lesquelles, au moins dans mon metier, je cherche à faire rire et à illuminer les visages, ne serait-ce qu'un bref instant. Je préfère qu'on me voit comme un pitre plutôt que comme un homme à la peau colorée, un homme à qui on ne donne pas le droit de vivre en toute légalité.
A vingt-trois ans, après avoir été serveur sur un bateau, plongeur dans un restaurant, cueilleur de concombres, j'étais maintenant vendeur de journaux. Et je ne me doutais pas que j'en prenais pour trente et un ans...et ce n'est pas fini.
J'ai pris conscience que les mangeurs de saucisses étaient souvent bien meilleurs que les musulmans aux pratiques les plus strictes. Du saucisson et du pâté venaient de bouleverser mon existence.