Éditeur : La Découverte (23/01/1997)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Ibn Battûta, voyageur maghrébin du début du XIVe siècle, est connu comme le « voyageur de l’Islam ». Il parcourt la totalité des pays islamiques, du Mali à Sumatra et du Kenya aux steppes russes. Ses trente années de pérégrinations à travers un monde islamique morcelé, déchiré, convergent vers un but unique : prouver que la communauté existe et qu’à travers sa pratique religieuse et sociale, à travers sa solidarité, elle reste indivisible.

Cette publ... >Voir plus

cascasimir
  19 mars 2019
Ma voisine Laurence aime le désert du Moyen Orient( elle se prend pour "Lawrence d'Arabie") et m'a donné " Les voyages d'Ibn Battùta". Ibn( fils de) Battùta , à 20 ans, était étudiant en droit coranique quand il s'engagea dans un voyage de près de 30 ans. Je vais chevaucher, dans le désert, sur ses traces! Mais, quelle était sa motivation?
C'était un voyage dans " l'Islam de l'époque" et il n'aurait dicté ses souvenirs que 30 ans, après, car il déclara avoir perdu la plupart de ses notes. Il fut comparé à Marco Polo( on connait la suspicion des chercheurs, au sujet des aventures de Marco Polo). Il en est de même pour ces voyages ci. C'est donc un voyage religieux , car la tradition dit que la connaissance de la foi ne peut se faire que grâce aux transmissions orales de maîtres à élèves.
Or, ces maîtres sont dispersés dans le monde musulman. Donc, le croyant doit parcourir ce circuit de savants et cette connaissance est attestée par un document ( Idjaza). Ce certificat peut monnayé, ainsi que les honneurs du pèlerinage, et la sanctification grâce à la visite des personnages saints vivants ou....morts!
Le texte est ardu à lire et à comprendre, car il y a des références religieuses et des titres de noblesse arabes ou des marques de politesse, ( Amir al- mu'minin ou Amir al- muslimin) que ne maîtrise pas le non musulman.
De plus, Ibn Battùta s'est servi d'écrits d'un autre: Ibn Djubair. Certains auteurs ont considéré Ibn Battùta, comme un pilleur de textes... Dès lors, j'avais beau m'accrocher à ma selle et au texte, le balancement de mon méhari me donna mal au coeur, et le sable du désert m'aveugla, au point que je n'ai pu voir la portée de ces voyages. J'y renonce, en stoppant à la prochaine oasis... en espérant qu'un autre lecteur puisse continuer la route.
lutinielle
  18 septembre 2012
Pour tous les amoureux du devisement du monde, de imago de mundi et autres anthropodicées, ce récit de ce pèlerin musulman cartographe qui s'est perdu dans son chemin vers la mecque pour notre plus grand plaisir est fait pour vous ! Une autre manière de découvrir l'histoire et le monde d'un autre qu'occidental, ainsi qu'une découverte d'un autre islam que celui des médias et des fanatiques !
tristantristan
  23 mars 2018
Ce récit fourmille d'anecdotes plutôt datées et en alourdit la lecture.
cascasimircascasimir   18 mars 2019
Si telle est ta résolution, me dit-il alors, eh bien, vends ta monture et les bagages les plus pesants; je te prêterai une monture et une tente, et tu nous accompagneras peu chargé. Nous marcherons en toute hâte, de peur d'éprouver en chemin la perfidie des Arabes.
" Ils nous débarquèrent, nous conduisirent en dedans de la porte d’Alexandrie et nous présentèrent à certains officiers qui nous firent ascrire et compter comme des animaux. Après nous avoir fait fouiller jusqu’à la peau, ils nous mirent sous la garde dudit consul. Nos effets avaient été portés à la douane ; puis on les en retira et l’on explora le tout minutieusement. On nous fit payer deux pour cent sur tout l’argent, l’or et les bagages, et, de plus, un ducat par tête comme tribut ! "
PilingPiling   10 août 2008
incipit :
Au nom de Dieu clément et miséricordieux.
Voici ce que dit le cheïkh, le jurisconsulte, le savant, le véridique, le noble, le dévot, le très bienfaisant, l'hôte de Dieu, qui s'est acquitté de la visite des lieux saints, l'honneur de la religion, celui qui, dans le cours de ses voyages, a mis sa confiance dans le seigneur des créatures, Abou Abd Allah Mohammad, fils d'Abd Allah, fils de Mohammad, fils d'Ibrahim alléouâty atthandjy, connu sous le nom d'Ibn Batoutah, que Dieu lui fasse miséricorde et soit content de lui par l'effet de sa bonté et de sa générosité ! Ainsi soit-il.
cascasimircascasimir   19 mars 2019
Le premier voyage d’Ibn Battûta dans le delta du Nil est sujet à caution, puisqu’il a l’habitude de grouper, dans son récit des informations dues à plusieurs voyages, et c’est probablement ici encore le cas. Ce voyage semble avoir concerné un itinéraire plus ou moins direct entre Alexandrie et Le Caire avec quelques détours probables dans l’ouest du delta.
tristantristantristantristan   23 mars 2018
Une autre habitude des Damasquins et de toutes les populations de ces contrées, c'est qu'ils sortent après la prière de trois heures
p. 245 éd.la découverte, 1994