AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 53 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Sur un sujet aussi méconnu qu'abordé de tous temps, les affres du désir féminin, Anne Akrich interpelle le lecteur en montrant l'absurdité de certaines situations, dominées par un patriarcat réfractaire à tout progrès.

C'est l'histoire d'une femme, motivée par la rage, qui demande réparation pour son sexe, et cherche à se sauver de la vision masculine, forcément tronquée et réductrice

Ce texte est puissamment drôle, cru et critique, corrosif, cinglant, radical, il raconte en utilisant des termes crus ce qu'est, dans notre société et notre monde contemporain, le quotidien d'une personne née dans un corps assignée « femme ».

Il dit ce corps de la femme, le rapport au sexe, au genre, à la société, aux hommes.

L'autrice analyse tout ce qui fait la sexualité de la femme avec une lucidité très frappante : le sexe, la maternité le viol, , la zone grise , le tout saupoudré d' humour et de dérision.

C'est cet humour évidemment salvateur qui lui permet de traiter ces sujets graves, comme le foudroyant récit du viol de sa petite soeur).

Une lecture uppercut qui s'intègre parfaitement dans le contexte actuel de libération de la parole féminine !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          180

- Fragment d'un discours belliqueux -

Et c'est exactement ça. Anne Akrich écrit tout haut ce que beaucoup de femmes (et d'hommes) pensent tout bas. Elle aborde plusieurs thèmes du point de vue du sexe des femmes : désir féminin, maternité, viols, zone grise, le tout saupoudré d' humour et de dérision

Cet humour lui permet de traiter ces sujets graves, pour lesquels toute joie est souvent interdite (et pour cause, difficile de ne pas être révoltée en lisant le récit du viol de sa petite soeur).

Anne Akrich interpelle le lecteur en montrant l'absurdité de certaines situations, dominées par un patriarcat réfractaire à tout progrès.

Si j'ai trouvé cet essai intéressant, je n'ai rien découvert de nouveau. L'autrice évoque des combats féministes que l'on connaît déjà et des réflexions que l'on a déjà entendues. Ça tourne un peu en rond par moment, et on a l'impression qu'elle enfonce des portes ouvertes.

Mais, pour mettre en lumière l'absurdité de cette guerre des sexes et cette volonté des hommes de conserver une main mise sur les femmes, il est nécessaire de se répéter encore et encore. Aucun combat féministe n'est vain.

Lisez cet essai !
Commenter  J’apprécie          50
Un manifeste féministe, désordonné. Pour faire comme les hommes, l'auteure utilise quelques mots crus qui n'apportent rien.
Dans un mélange d'anecdotes qui relatent des situations diverses, on peut découvrir une réflexion et un ressenti sur la condition féminine et sur la maternité.
En même temps qu'un plaidoyer, c'est un essai de description et d'analyse des multiples ambiguïtés entre les femmes et les hommes, entre séduction et domination, entre plaisir solitaire et plaisir voulu partagé.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (196) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
565 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}