Editions L'Harmattan (12/09/2011)

La littérature saoudienne jouit aujourd'hui d'un grand prestige. Ce recueil propose une sélection de douze auteurs saoudiens afin de mieux faire connaître cette richesse que recèle le patrimoine littéraire d'Arabie. Une poétique narrative qui suggère la splendeur, qui écrit et décrit l'expérience esthétique de l'Arabie saoudite des temps modernes.

Ces nouvelles d'Arabie marquent l'interdépendance entre les hommes, les sociétés, les lieux, dan... >Voir plus
Que lire après Nouvelles d'Arabie saouditeVoir plus
Treize nouvellistes saoudiens, certains de grande notoriété au sein de leur pays, parfois journalistes, souvent blogueurs, se partagent ce fin recueil de nouvelles publié en France par L'Harmattan.
Les nouvelles sont très courtes et variées mais elles ont toutes quelques points communs: une atmosphère pesante, un environnement froid ou déprimant, et une écriture souvent métaphorique dont les symboles sont souvent difficiles à saisir pour l'Occidentale que je suis.
j'ai été surprise par le premier aspect: les narrateurs évoluent dans un milieu étouffant et hostile, quand les quelques saoudiens/ennes que je connais sont souriants et ouverts. On peut évidemment y deviner des critiques discrètes de l'oppression qui y règne; d'autres nouvelles abordent des thèmes plus traditionnels: les djinns, une vieille qui conjure les mauvais sorts avant la cérémonie du mariage.
Certaines nouvelles m'ont plu plus que d'autres, mais il y en a très peu que j'ai réellement comprises, à mon grand regret.
C'est malgré tout une bonne première approche de la littérature de ce pays.