On ne peut lire le Grand Meaulnes sans avoir dans un coin de sa tête la mort prématurée et tragique de l'auteur. A l'aune de ce fait, la lecture se fait d'emblée avec une espèce de tristesse, d'admiration et de nostalgie.. Cet amour grandiose et si enfantin pour un ami si étrange, insensible parfois, nous donne une leçon sur les rapports entre les hommes; il nous montre la diffculté des choses, l'angoisse de l'attente et, surtout, comment est-ce qu'une fois la chose tant souhaitée et tant rêvée est obtenue, on s'emploie de toutes nos forces à la gâcher.
L'homme est seul ennemi de son bonheur. Livre à lire.
Ce livre magnifique et poétique est l'histoire d'un passage à l'âge adulte, d'une quête, la recherche de l'amour. C'est envoutant et on est plongé dans une ambiance un peu onirique.
J'ai aimé l'histoire, son dénouement et les personnages sont attachants. Malgré cela, j'ai touvé qu'il y avait beaucoup de coïncidences, comme si le monde était très petit : les personnages se recroisant tout le temps et en tous lieux. Cette histoire est à la fois captivante et mystérieuse, même s'il m'a semblé qu'il y avait peu d'action et trop de descriptions.
Première grosse surprise de ce top 50 ! Je n'avais pas envie de le lire, tout avait l'air chiant dans ce livre – a priori sans fondement, juste un pressentiment – et bien, j'avais complètement tort.
Très vite je me suis retrouvée happée dans cette histoire, semi-fantastique, comme un rêve éveillé, ce roman d'aventures dans les années 189… Cette histoire d'amitié entre François Seurel, narrateur, et Augustin Meaulnes, personnage dur en quête d'absolu, toujours coupable. J'ai vraiment adoré les personnages, les lieux, l'intrigue même si j'ai trouvé que la seconde partie était moins excitante, plus sérieuse, plus grave. Je ne m'attendais pas du tout à cela et je suis vraiment contente du résultat :-)
Par contre, exactement comme pour Gatsby, le roman s'axe autour d'un personnage – Gatsby et Meaulnes – avec un récit à la première personne d'un autre personnage. Ce qui fait que le lecteur n'en sait pas autant qu'il le souhaiterait, le personnage peut parfois même disparaître pendant des pages et à ce moment-là, le sujet devient le narrateur qui raconte sa vie en l'absence du héros.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Fin de lecture le 12 août 2015.
Livre à Claire.
Une très belle histoire, relecture pour moi, mais j'ai autant aimé que la première fois ! Un classique très sympathique à lire et à découvrir !
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..
Le Grand Meaulnes... c'est la vie que nous conte avec tant de poésie Alain Fournier. Nostalgie, romantisme mêlé de réalisme... Un si beau roman, et pourtant si dur où le personnage du grand Meaulnes apporte à la fois joies et malheurs. Un classique sans aucun doute, qui se lit si facilement et m'a transportée à chaque (re)lecture !
Ce récit poétique des amours chastes de deux adolescents écrit dans un style poétique et bucolique m'a énormément touché. le style ressemble parfois à du Gérard de Nerval.

Les émois des jeunes garçons et la description de la société rurale disparue, où le passage d'un cirque réunit tous le village, toute l'histoire baigne dans le romantisme.

Le grand Meaulnes, le jeune Seurel et Yvonne de Galais sont attachants
Un grand classique, ce qui m'a marqué à jamais c'est le talent de l'auteur pour restituer les ambiances, les paysages et jusqu'aux odeurs. Et on a tous notre grand Meaulnes dans nos connaissances de jeunesse, même si Facebook et autres Copains d'avant permettent maintenant de les retrouver.. et de rompre la magie en se rendant compte qu'on n'a plus rien à leur dire
Le résumé et le titre peuvent faire peur (à moi ils me faisaient peur en tous cas!). Mais j'ai été contente de ne pas m'y arrêter. J'ai trouvé à ce livre un parfum de fraîcheur, et une écriture très agréable par laquelle on se laisse porter.
Lien : http://readviewed.skyrock.com/