Citations sur Les vies de papier (297)

Je ne suis pas certaine que la découverte de l'amour soit nécessairement plus exquise que la découverte de la poésie, ni plus sensuelle, d'ailleurs.
Je pensais lire un nouveau livre aujourd’hui, mais cela ne me semble pas judicieux, ou je n’en ai pas envie. Certains jours ne sont pas des jours à nouveau livre.
La plupart d’entre nous pensons que nous sommes ce que nous sommes en raison des décisions que nous avons prises, en raison des évènements qui nous ont façonnés, des choix de ceux de notre entourage. Nous considérons rarement que nous sommes aussi façonnés par les décisions que nous n’avons pas prises, par les évènements qui auraient pu avoir lieu mais n’ont pas eu lieu, ou par les choix que nous n’avons pas faits, d’ailleurs.
Quelle est la définition des droites parallèles dans les livres de géométrie d'Arabie Saoudite ? Deux lignes droites qui ne se croisent jamais, sauf si Dieu dans toute Sa gloire le veut.
On amène les enfants au musée parce que c'est ce qui se fait. Peu importe ce qu'ils font une fois sur place; ce qui compte, c'est qu'on les y emmène.
Quiconque prétend que le stylo est plus fort que l'épée ne s'est jamais retrouvé nez à nez avec un pistolet.
Ma mère est à l'article de la mort depuis maintenant un certain temps, cependant elle s'obstine à ce que cet article reste en l'occurrence tout à fait indéfini.

Beyrouth est l'Elizabeth Taylor des villes:
démente,
magnifique,
vulgaire,
croulante,
vieillissante,
et toujours en plein drame.

Elle épousera n'importe quel prétendant enamouré lui promettant une vie plus confortable, aussi mal choisi soit-il.
Je vendais des livres, après tout.
Toutefois, je vivais effectivement pour l'art. Ce n'était pas une décision consciente, je ne le crois pas. Je ne me suis pas dit un beau jour que j'allais planifier une vie tout entière consacrée à la beauté esthétique. Je ne m'en veux pas pour cela. Je me suis glissée dans l'art pour échapper à la vie. Je me suis enfuie en littérature. (p. 132)
Nulle perte n'est ressentie avec autant d'acuité que celle de ce qui aurait pu être. Nulle nostalgie fait autant souffrir que la nostalgie des choses qui n'ont jamais existé. (p; 178)