Citations sur Les vies de papier (297)

Bruno Schulz fut tué de deux balles dans la tête par un officier nazi.
Frédéric Garcia Lorca fut tué d'une balle dans la tête par un fasciste, puis reçut deux balles dans le derrière, après être tombé en avant, pour le désigner comme homosexuel.
Quand je lis Schulz, je suis baptisé avec l'eau noire de Lorca.
Je me vois assise toute la journée dans mon fauteuil, immergée dans des vies,des intrigues et des phrases, enivrée de mots et de chimères, paralysée par la satisfaction et le contentement, lire jusqu'au sombre crépuscule, jusqu'à ne plus pouvoir distinguer les mots, jusqu'a ce que mon esprit se mette à flotter.
Dans toute évocation d’une scène de mon enfance, le visage de mon beau-père est le moins détaillé, le plus flou ; lorsque je pense à lui, les yeux de ma mémoire sont atteints de cataracte.
Je ne peux pas dire non plus que je n'ai jamais blessé âme qui vive. Je vendais des livres après tout.
A l'été 1982, pendant que les chars blindés et les hélicoptères de combat israéliens imposaient un siège d'un autre âge à une Beyrouth dépourvue de remparts, coupant l'approvisionnement en eau et en nourriture, les catapultes modernes, à savoir l'aviation, rasaient des immeubles résidentiels, détruisaient toutes les infrastructures, et, étonnamment, bombardaient la synagogue du quartier juif de Beyrouth.
Il n'y a pas contradiction.

Nous étions deux solitudes profitant d'une grâce qui était continuellement revigorée par la présence de l'autre, deux solitudes qui s'alimentaient mutuellement.
Nulle nostalgie fait autant souffrir que la nostalgie des choses qui n’ont jamais existé
ça lui plaisait beaucoup en raison de l'uniforme, il avait le sentiment d'avoir la classe, un certain cachet. La paysannerie, lorsqu’elle souhaite échapper à son milieu, s'est toujours depuis des siècles, au-delà de toutes frontières, échappée en enfilant un uniforme.
Les Israéliens sont des juifs qui ont perdu leur sens de l'humour.
J'aime beaucoup la citation de Mark Twain : "l'histoire ne se répète pas, mais elle rime." (Page 221)