Dans ce très joli roman graphique trouvé dans les bacs de la médiathèque de Saint Gilles Croix de Vie, Franckie Alarcon nous emmène en voyage dans le monde du sushi.

C'est un ouvrage très dense car très documenté et complet sur le sujet. Il est parfois un peu compliqué pour un non passionné de rester toujours concentré pendant la lecture. Mais c'est un livre passionnant dans lequel on découvre énormément de choses sur le sushi, mais plus largement sur la gastronomie et la culture japonaise.

L'auteur et sa petite bande partent au Japon sur les pas de ce mets devenu l'un des plus consommés au monde ces dernières années. Grâce à leur guide Rica, ils rencontrent de grands chefs japonais, vont voir les producteurs, les pêcheurs, les riziculteurs, les producteurs de saké, les pêcheurs d'anguilles de mer, les producteurs de shoyu, etc J'ai beaucoup appris et j'ai très envie d'expérimenter tout cela maintenant.

J'ai beaucoup aimé le dessin et le parti pris du noir et blanc avec quelques touches de couleurs notamment pour faire ressortir certains aliments.

Je partage une anecdote présente dans l'ouvrage sur la façon d'ouvrir les anguilles.
A Tokyo par le dos, car il y avait beaucoup de samouraïs dans la ville et que cela rappelait trop le suicide rituel harakiri. A Osaka, on les ouvre par le ventre.

Encore un auteur qui succombe à la gastronomie. Il nous fait découvrir le monde du sushi. En effet, il faut savoir que la France est devenue en 2013 le premier pays d'Europe consommateur de sushi en Europe. Bref, le sushi a connu une ascension fulgurante.

La lecture sera assez pénible par moment car tout est vraiment décortiqué pour nous faire découvrir ce mets d'exception confectionné dans le respect de la tradition des grands maîtres sushi. C'est sans doute l'ouvrage le plus complet qui existe sur ce thème particulier. A noter qu'à la fin de l'ouvrage, il y a quelques recettes typiquement japonaises. On aura même droit à du mojito au saké !

Bref, une bonne ballade gustative par un passionné de cuisine japonnaise et plus globalement de sa culture.
La perfection est au coeur du savoir-faire. Préparer le riz, découper le poisson demande de l'expérience et c'est cela qui donne un goût exceptionnel. Un talent qui se retrouve aussi bien dans la céramique, le saké ou l'art de fabriquer des couteaux. le dessinateur ira à la rencontre de ces artisans passionnés qui mettent au coeur de faire du beau, du bon et de la qualité. Chaque rencontre est un plaisir d'échanger avec des professionnels investis qui aiment expliquer leur travail avec conviction et sincérité. Un plaisir qu'il retranscrit avec fidélité et fougue. J'apprécie découvrir et apprendre par la même occasion. le dessin assez doux, très clair, très précis décrit merveilleusement l'ambiance ressentie sur place. IL joue avec ingéniosité avec quelques touches de couleurs pour souligner le rouge du thon ou le vert du wasabi. Des soupçons de teintes qui accompagnent les descriptions et qui nous met en appétit.

Après on s'interroge, est-ce que l'on peut manger des bons sushis en France ? On n'est peut-être pas le premier consommateur d'Europe pour rien. Frankie Alarcon nous emmène en Bretagne où quelques pécheurs ont fait le choix d'une pêche comme au Japon. L'animal est ramené vivant et il est tué d'une façon très particulière. Un restaurateur a décidé de faire des sushis frais et bon comme au pays du Soleil Levant. Et enfin, impossible de ne pas faire un bon à Paris au pavillon Ledoyen où le chef Yannick Alléno et Yasunari Okazaki tiennent depuis juin 2018 « l'Abysse ». Un restaurant à sushis très haut de gamme avec des saveurs mélangeants l'authenticité et la nouveauté. Mais si vous n'avez pas le portefeuille assez fourni pour se délecter dans ce temple de la gastronomie. Pas d'inquiétude, la bd se termine avec quelques recettes et surtout les bonnes adresses pour manger et acheter tout ce qu'il faut pour faire des bons sushis chez soi. Que demander de plus ?
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
On apprend plein de choses avec cette BD mais ce contenu n'aurait-il pas été aussi approprié en livre documentaire ? Je me pose encore la question... Il faut être passionnée de Japon et/ou de cuisine mais heureusement j'aime les deux, du coup je ne me suis pas ennuyée : sushi, sake, wasabi... ! C'est instructif. le dessin en noir et blanc ne se colorise que pour les aliments.