Quand je lis une histoire s'appuyant sur des faits réels et surtout avec des personnages historiques (ici Clémenceau), j'ai très envie de savoir ce qui est réel, et ce qui est purement romanesque.
Et ici, je ne sais pas.... alors je reste un peu frustrée de ma lecture : par exemple, y a t'il eu réellement des messages transmis au dos des timbres ?
J'ai donc passé beaucoup de temps à me poser des questions.
Heureusement, le scénario est très bien construit, on part dans ce récit des aventures d'uns espèce de Sherlock français, sans savoir sur tout le tome 1 qui est vraiment le méchant, qui tire les ficelles. Tout ça sur fond de 1ère guerre mondiale : je ne m'étais pas rendu compte de la quantité de publication autour de ce sujet.

Je ne vais pas faire de nouveau un résumé de l'histoire, il y en a déjà plusieurs de disponibles.
Un premier tome intéressant par certains côtés, mais sans plus. Comme d'autres lecteurs, j'ai trouvé l'histoire assez confuse. Le fait qu'elle se déroule en 2 tomes aurait pu permettre de mettre les choses un petit peu plus à plat dans ce premier tome.
Pour le moment, le personnage de Silas Corey ne me paraît pas plus attachant que cela. Ok il est sans scrupule, mais était-il nécessaire de lui fournir 3 employeurs pour le montrer ?
Je n'ai pas trop l'habitude de lire des romans ou BD sur la première guerre mondiale, c'est plus souvent la deuxième. Cela change un peu ce qui est agréable.
1917. Silas Corey est engagé par Clémenceau, à la tête du journal "l'homme enchaîné", pour retrouver un de ses reporters, Hector Casella, disparu alors qu'il venait de mettre la main sur un élément tendant à prouver des liens entre le chef du gouvernement, Caillaux, et les allemands, via une certaine Mme Zarkoff, qui dirige une entreprise d'armement.
Ce Silas Corey n'a guère d'états d'âmes : il n'hésite pas à jouer double jeu, voire triple jeu. Il est à la fois détective, mais aussi espion, et même tueur. Bref, une vie pleine de dangers, surtout en cette période trouble.
Un premier tome intéressant, mais sans plus. J'ai trouvé l'histoire un peu confuse, avec un air de déjà vu. Je n'ai pas trop accroché non plus sur le personnage de Corey, dandy un peu arrogant et dénué de tout scrupule.