3,7

J'avoue avoir sauté des passages pour aller jusqu'au bout de ma lecture et en espérant que les derniers chapitres soient meilleurs mais cela n'a pas été possible! Je regrette sincèrement ne pas avoir pu accrocher à cette lecture qui avait tout me plaire. Je n'ai même pas pu m'attacher aux héros, même si j'ai trouvé Maya courageuse de vouloir se battre pour ses idées.

En bref, je n'ai pas été séduite par Un peu malgré eux que j'ai lent et long à lire. Je n'ai pu accrocher ni à l'histoire ni aux personnages et ce, malgré les thématiques abordées qui méritent d'être mises en avant: racisme, diversité religieuse, etc. Je pense que le politique prend trop le pas sur le reste.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
En découvrant ce livre, je m'attendais à une romance contemporaine, où l'aspect « politique » servirait juste de cadre à l'histoire. Je ne pouvais pas mieux me tromper, et ce roman est bien plus qu'une simple romance young adult.

La politique est, ici, un des axes principaux de l'histoire. Surtout dans cette façon de vouloir intégrer les jeunes au monde politique, alors que ces derniers ont tendance à ne pas se sentir concernés par tout cela. Mais pas que. Car il est, ici, également question de religion – Maya étant musulmane, et Jamie juif – et les autrices mettent beaucoup leurs coutumes et traditions en avant, mais aussi la façon dont celles-ci sont actuellement liées au climat culturel, social et politique de leur pays.

Mais, malgré cet aspect plus qu'intéressant de l'histoire, j'ai trouvé le roman assez lent, voir ennuyeux par moment. La majeure partie du livre est redondante, et il faut avouer que la politique locale dans le sud des États-Unis à l'ère de Trump ne me passionne ni ne me parle vraiment. La dernière partie était plus intéressante, plus rythmée, plus consistante, mais j'ai trouvé que la fin arrivait de façon trop précipitée.

Quoi qu'il en soit, ce roman m'a tout de même agréablement surprise par la façon dont il aborde la politique et les questions de religion et et j'espère qu'il y aura plus de livres qui évoqueront de tels thèmes.
Lien : https://aliceneverland.com/2..