3,7

J'ai gagné ce livre dans le cadre d'un concours et je dois avouer que je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant , mais l'organisatrice du concours m'avait dit que c'était un très beau roman et qu'elle l'avait adoré . Et puis cette semaine je me suis enfin décidée à le lire .

Et bien ce fut une excellente lecture à deux doigts du coup de coeur ! D'habitude je n'aime pas trop le côté politique dans les livres surtout quand il est très présent et pourtant même si dans ce livre le côté politique est au centre du roman je n'ai pas trouvé ça dérangeant , au contraire ! La manière dont il est abordé et sa place dans l'histoire est juste parfaite .

J'ai adoré les deux personnages principaux : Jamie et Maya . Ils sont juste géniaux et je valide à 100% que les auteures aient pris la décision d'alterner les chapitres avec une fois le point de vu de Maya et l'autre celui de Jamie et je dois avouer que sans les différents points de vues l'histoire me paraitrait fade .
J'ai beaucoup aimé la personnalité de ces deux personnages mais ce que j'ai préféré , c'est leur détermination sans faille , ils sont engagés , prêts à tout pour faire changer les choses et c'est vraiment beau à voir ( ou plutôt lire dans ce cas ) .

On pourrait croire que suivre des personnages faire du porte à porte dans un livre c'est ennuyeux mais c'est totalement le contraire , tout au long du livre on suit la formation d'une relation incroyable qui se crée entre Jamie et Maya .

Et puis à côté de ça il faut aussi souligné que ce livre est un livre engagé , on y aborde l'islamophobie , l'antisémite et encore plein d'autres sujet qui mériteraient d'être pris beaucoup plus au sérieux car ce sont des sujets d'actualités , toujours présents dans notre société imparfaite . Je pense aussi que le fait que les auteures se sont inspirés d'une situation vécue , qu'elles ont elles vécu , apporte quelque chose en plus dans ce livre .

L'histoire est bien construite même si à certains moment je trouvais que le blabla était un peu trop présent mais ce n'est pas pour autant que cela me fessait décrocher de l'histoire .

Et pour finir , parlons de la fin , elle était géniale je pense que c'était la fin parfaite pour ce livre mais cette fin est aussi très belle pour le message qu'elle fait passer .

Donc voilà vous l'aurez compris j'ai adoré ce roman et je ne peux que vous le recommander .
J'ai pioché Un peu malgré eux dans le carton de livres à lire pour le travail, sans en avoir entendu parler et sans connaître Aisha Saeed. Becky Albertalli, en revanche, me disait quelque chose – en effet j'ai eu l'occasion de lire un autre de ses romans, Mes hauts, mes bas et mes coups de coeur en série. Souvent dans les romans pour ados, le résumé ne dit pas grand chose et si on ne les lit pas où que quelqu'un n'est pas là pour nous en parler, on peut passer à côté de thèmes qui pourraient pourtant intéresser. C'est frustrant !

Dans Un peu malgré eux, on suit deux personnages ultra attachants. Jamie Goldberg, dix-sept ans, maladroit, peu sûr de lui, embarqué dans une campagne électorale et dans la préparation de la bat-mitsvah de sa petite soeur. Maya Rehman, dix-sept ans, dont les parents viennent de se séparer et qui doit dire adieu à sa complicité avec sa meilleure amie qui part à l'université. Jamie et Maya vont faire ensemble du porte à porte pour le candidat local et cette mission va prendre une importance inattendur pour eux.

Un peu malgré eux est un très chouette roman. Comme je vous le disais les personnages sont vraiment attachants et l'histoire bien plus complexe que la petite romance que l'on pouvait imaginer au départ. Jamie manque d'assurance et meurt de peur à l'idée de faire un discours à la bat-mitsvah de sa soeur – il se rappelle avec honte avoir invité une fille à danser « le slove » lors d'un bal, d'ailleurs tout le lycée continue à se moquer de lui. Lorsqu'il recroise Maya après des années sans l'avoir vue il est en train de ramasser une pyramide de fruits qu'il a dégommée sans le faire exprès chez Target. Il se pense irrécupérable. Maya, elle, se sent très seule, sa meilleure amie se prépare à partir à l'université et n'a plus de temps à lui accorder. Elle ne sait plus à qui se confier alors que ses parents viennent de se séparer et qu'elle déteste le changement. Jamie et Maya vont faire du porte à porte ensemble et s'investir plus que prévu dans la campagne politique d'un candidat local. Entre les trolls antisémites qui s'en prennent à Jamie et une proposition de loi visant à interdire le voile – que porte la maman de Maya – ils se sentent tous les deux investis d'une mission plus importante que leurs petits tracas.

C'est un roman vraiment intéressant et bienveillant qui aborde de nombreux sujets comme la religion, la politique, l'orientation sexuelle avec en plus une petite romance vraiment chouette et une grand-mère star d'Instagram. Franchement, moi, je suis contente de ne pas être passée à côté de cette histoire. Je vous invite à vous laisser tenter.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Depuis que j'ai découvert Love Simon, je ne passe plus à côté d'une sortie de Becky Albertalli. Alors, forcément, celui-ci allait y passer un jour ou l'autre. Et wooh, je l'ai trouvé encore meilleur que les précédents !

Je ne vous cache pas que j'avais peur que la politique soit trop mise en avant et devienne donc le sujet principal du roman. Eh bien vous savez quoi ? C'est effectivement le cas, mais ça ne m'a absolument pas dérangée. Parce qu'au-delà de la politique, les auteurs abordent des sujets intéressants et surtout importants. À travers leurs mots, on ressent toutes ces difficultés que vivent les minorités, ces gens pourtant humains qui se voient contraints d'être mis sur la touche parce qu'ils ne sont pas blancs et de "vrais américains".

Mais ce roman, ce n'est pas que ça. C'est également une belle histoire d'amitié entre deux personnes différentes qui apprennent à se connaître, à s'apprécier, à s'appréhender. C'est aussi un roman qui fait sourire, qui touche et qui en devient addictif.

J'ai adoré la relation qui nait entre Jamie et Maya. D'abord sur la defensive, le manque de confiance, puis peu à peu ça évolue sur quelque chose de plus tangible, de plus doux, de plus beau. de plus vrai, en somme. Et à travers ce côté politique, on découvre un monde qu'on ne connaît pas forcément. On apprend aussi des choses, on est outrés par certains comportements, pendant que d'autres rendent nos coeurs tout shamalow.

​En résumé, c'est avant tout un roman d'amitié. Mais également un roman politique, qui aborde des sujets importants, d'actualité qu'il ne faut pas oublier. Qu'on ne peut pas oublier. Jamie et Maya nous emportent dans leurs aventures avec bonheur, parfois un peu d'irritation face à ce qu'ils vivent mais aussi beaucoup d'amour et de tendresse. Bref, un roman qui m'a percutée et dont je ressors touchée.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Le commentaire de Martine :

Dans ce récit, on va suivre deux protagonistes. Jamie qui est bénévole pour un candidat au sénat, son bénévolat se fait dans l'ombre, car elle ne veut pas parler avec des nouvelles personnes. Et nous avons Maya qui vit le pire Ramadan de sa vie, au sein de sa famille, plusieurs bouleversements sont présents et certaines difficultés donnent une ambiance familiale très tendue. de plus, sa meilleure amie, va la quitter pour aller à l'université, tout change autour d'elle et elle rencontre quelques difficultés d'adaptation.
Les deux personnages se retrouvent ensemble afin de faire du porte-à-porte, nous allons les suivre, les connaître petit à petit. Chacun se révèle à l'autre, ils se connaissent depuis leur enfance, mais ils ont changé au fil des ans.
Le duo d'auteurs a bien réussi à intégrer les croyances religieuses des deux protagonistes, on sent bien que les auteurs partagent avec le lecteur leurs propres origines, on nous raconte la religion juive et l'islam. C'est bien tout au long du voyage au coeur de leur amitié, de leur famille, de leur implication politique, de leur enfance, on découvre aussi le talent des deux auteures.
Une belle romance Young Adult qui comporte bien des éléments actuels avec une intrigue mignonne, je vous recommande ce roman.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Au début, j'étais sceptique sur le fait de lire un livre touchant à la politique aux Etats-Unis car c'est très différent de notre culture. Je l'ai lu en VO et mon intérêt était de m'améliorer en anglais. Au fil des pages, je me suis attachée aux deux personnages principaux. Et finalement, les auteurs abordent des sujets importants comme la discrimination, les différences religieuses, etc... J'ai trouvé le livre très intéressant. La love story des deux jeunes est aussi très touchante quand on est fleur bleue comme moi!
Ce roman met sur la table des sujets importants et soulève de belles valeurs.
Lien : https://aucoindeden.blogspot..