AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 25 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un scénario original basé sur les naufrages au large du Pays de Galle. Les dessins sont superbes, l'histoire mêle de l'ésotérisme, du fantastique et le réalisme de la vie des gardiens, un bel hommage à leur intention. de plus la fin de l'album consacre quelques pages sur l'origine des faits, le making of avec de belles illustrations.
Commenter  J’apprécie          240
Pour imaginer cette histoire, Alcante, l'auteur talentueux de ce magnifique album, s'inspira d'une illustration du phare de South Back, du compte rendu d'un accident mortel survenu à l'assistant de ce phare dans la nuit du 25 au 26 octobre 1859 et du récit tragique du naufrage d'un steam clipper, le "Royal Charter" drossé la même nuit sur des récifs durant la terrible tempête qui s'abattit sur la région de Holyhead Island au Pays de Galles.
De nos jours, une plongeuse lancée dans une étrange recherche, sort de l'eau bredouille, s'effraie de l'apparition d'une silhouette fantomatique et trouve, par hasard, une ceinture dont le cuir est gravé d'une terrible accusation....
C'est le point de départ d'un drame où vont se croiser les destins tragiques d'un chercheur d'or qui rentre au pays afin de, fortune faite, retrouver sa femme et son fils, d'Henry Bowen le gardien du phare devenu pour cette fiction une sorte de "Faust" maléfique, de son assistant Jack Jones un jeune garçon intrépide et de cette plongeuse inconnue dont le sort - qu'il ne faut surtout pas dévoiler - va sceller le noeud de l'intrigue.
L'auteur, magnifiquement servi par les dessins de Matteo, nous offre un album magistral, un de ceux qui trônent à la place d'honneur dans notre bibliothèque et que l'on meurt d'envie de prêter sans le vouloir vraiment, de peur qu'on ne nous le rende pas.
Commenter  J’apprécie          180
J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque attirée par le graphisme que je trouve très beau et expressif.
C'est un excellent récit fantastique.
Un jeune gardien de phare, nouvellement arrivé à Holyhead Island, s'interroge sur les curieux agissements de son collègue malade.
Tout est très bien ficelé. Je ne veux pas en dire plus^^
Commenter  J’apprécie          110
J'ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire : les différents lieux et dates qui s'enchaînent très rapidement sur les premières planches m'ont un peu déstabilisées : je ne comprenais pas le lien entre des chercheurs d'or en Australie et un phare au pays de Galles.
Mais tout cela se met en place assez rapidement. On arrive petit à petit au coeur de ce récit, un vrai bon thriller. Très efficace. Avec un épilogue rapide et net.
Commenter  J’apprécie          80


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}