De nos jours, une jeune plongeuse ramène des eaux une ceinture sur laquelle sont gravés des actes d'accusation concernant surement un meurtre.
Août 1859, en Australie. Des chercheurs d'or britanniques exploitent une mine, en quête de quelques pépites. Malheureusement, deux d'entre eux manquent d'y laisser leur peau suite à un terrible éboulement. Quelques jours plus tard, ils embarquent à bord d'un bateau qui les ramènera chez eux.
Au même moment, dans le sud-ouest de l'Angleterre, le jeune Jack Jones, gardien de phare en haute mer, sauve in extrémis l'un de ses compagnons de voyage lors d'une grosse tempête. Malheureusement, il y perd un bras. Plus question pour lui de rester gardien en pleine mer. Quelques mois plus tard, il se retrouve affecté sur le phare de South Stack, un purgatoire comme on dit puisqu'il est relié à une île. Il fait alors la connaissance du maître des lieux, un certain Henry Bowen qui semble manigancer bien des choses derrière son dos et que bien des mystères semblent entourer...

Alcante s'est inspiré de deux faits réels: d'une part, la mort de Jack Jones lors d'un ouragan en 1859 dont le fantôme hanterait encore le phare de South Stack et d'autre part, le naufrage du trois-mâts Royal Charter. A partir de là, il plante son décor sur un phare, un endroit à la fois terrifiant et étrange. Ajouté à cela un brin de fantaisie et de fantastique, on se retrouve avec un one-shot oppressant et redoutable à souhait. Plusieurs scènes s'ouvrent au début de l'album et c'est au cours de la lecture que les liens se tissent pour former un scénario prenant et parfaitement huilé. le dessin de Matteo à la fois vif, précis et sombre renforce cette ambiance fantastique et étrange, nous plongeant dans une sorte de huis-clos étouffant.

Les gardiens de l'enfer... phare-amineux!
Les enfers, en terme nautique désigne un phare situé en pleine mer, il y a les purgatoires, situés sur une île et les paradis sur la côte. Ce vocabulaire a inspiré directement l'histoire racontée ici, ainsi que deux fait réels, le naufrage du Royal Charter ramenant d'Australie des chercheurs d'or ayant trouvé la fortune et la mort du gardien de phare de South Stark au Pays de Galles, dans la nuit du 25 au 26 octobre 1859.
Le dessin garde un aspect brut, pas totalement lisse, avec des hachures, beaucoup de contrastes, de surfaces noires, les couleurs restent discrètes, juste ce qu'il faut pour soutenir le graphisme et apporter de la lumière et de l'éclat là où il faut. Tout cela contribue à rendre l'atmosphère inquiétante, trouble, oppressante.
L'histoire est plutôt bien ficelée, le rythme, non linéaire, jouant avec différentes périodes, fait monter la pression. Et même si les histoires de magie noire et de contrat avec le diable ne sont pas trop ma tasse de thé, je me suis volontiers laissé embarquer dans cette ambiance glaçante superbement maîtrisée.
Les phares ont une aura particulière, propice aux scénarios angoissants et aux huis-clos palpitants.
Ici, l'auteur joint deux histoires réelles : le phare de South Stark que la légende dit hanté et le naufrage du Royal Charter.
Si les histoires se développent au début dans un parallèle un peu nébuleux, la narration prend toute son ampleur et son ingéniosité dans la seconde partie de ce thriller particulièrement bien pensé et qui nous conduit dans des sursauts plutôt originaux et inattendus.
Je connaissais le travail de Matthéo grâce à la BD Marina et c'est avec beaucoup de plaisir que je l'ai retrouvé ici. Toutefois, je l'ai trouvé ici plus inégal même si cela ne gêne en rien le déroulé de l'histoire, au contraire, j'ai trouvé que cela augmentait un peu l'aspect oppressant de l'histoire.
Mon seul vrai regret est que l'histoire se déroule très vite, presque trop, et j'aurais aimé que l'auteur un peu plus de temps pour poser ses personnages et appuyer le climat tragique.
Alcante et Matteo vont joindre deux faits historiques pour nous concocter une BD fantastique dans l'univers des phares. D'un côté, le Royal Charter rentre d'Australie avec des prospecteurs d'or. Il est rempli d'or, de perroquets ramenés comme cadeau et compte pas moins de 450 passagers. D'autre part, au phare de South Stark, une légende parle de la mort mystérieuse d'un gardien adjoint et du fait que l'on entend encore parfois son fantôme gémir. Il est mort le même soir qu'une énorme tempête qui a naufragé des dizaines de bateaux, dont le Royal Charter...

Les auteurs vont nous faire vivre les préparatifs du drame fantastiques. C'est la partie un peu difficile à assimiler. On a des dates, et toutes les 2 pages, on change de sujet, de lieu... Les mines d'Australie. La rencontre entre le gardien principal du phare de South Stark et son adjoint. Ensuite, la BD roule toute seule avec le comportement bizarre du gardien et l'existence d'un livre de sortilèges...

Côté dessin, les paysages sont fabuleux, et très bien rendus quand on regarde les photos fournies par les auteurs. Par contre, j'ai moins apprécié les visages, surtout en gros plan.

On apprend des tonnes de choses dans cette BD bien documentée, et agrémentée d'un dossier historique et de photos des sites dessinés dans le tome. Par exemple, un phare peut être en enfers s'il est en haute mer, au purgatoire s'il est sur une île et au paradis s'il est sur la terre ferme. Toujours est-il que cette BD donne fictrement envie d'aller visiter ce petit coin du Pays de Galle, si paisible au soleil et si effrayant en pleine tempête...
Des dessins magnifiques et une très bonne histoire.
Beaucoup de maîtrise dans cet ouvrage.