Découvrez l'histoire de "Caïn", petit garçon de six ans se trouvant dans le centre 27-A où tout le monde est gentil. Ce garçon très intelligent et curieux va découvrir qui il est réellement et pourquoi il se trouve dans ce centre. le début d'un cauchemar.
Cette histoire m'a fait penser à un film dans lequel joue Scarlett Johansson.

Merci encore à l'auteur pour sa confiance.

***De visu, ça donne quoi ? ***

La couverture me paraît un peu "surjouée" de par la personne qui dit "chut" sur le haut, cependant, les silhouettes enfantines qui fuient le bâtiment respectent le résumé et l'ambiance générale qu'on trouver dans le livre.
Le résumé lui, interrogateur, nous fait poser des questions. Qu'est-ce que ce p'tit Caïn va trouver ? Que va-t-il déterrer ? Pourquoi ? C'est ce qui m'a donné envie d'ouvrir le livre.

***Et alors, ça dit quoi tout ça ? T'as lu ? Dis moi tout Driller ! (oké oké, attends...)***

Dès l'ouverture, ya l'tiot Caïn dans l'infirmerie de laquelle il est sortant qui va rejoindre ses camarades et découvrir le centre.
L'ambiance posée et bon enfant (mdr, rigole stp) et on découvre des lieux presque idylliques. Les enfants, bien que malades ou handicapés, sont heureux, et ça se sent.
Caïn, c'est pas un p'tit paresseux, il a soif d'apprendre, soif de réponses, et il va obtenir tout ce qu'il veut. Aidé de ses copains et d'un adulte du centre, il va apprendre des choses sur son origine, son avenir, et plusieurs choses assez cheloues. Il découvre le monde, enfin, ce qu'on lui laisse en voir hein, pas fou Jean-Pierre.

Il fait la connaissance de copains et copines aux prénoms très étranges, (que j'ai réussi à décrypter assez vite, j'étais en mode : ha ha ! quand j'ai découvert que j'avais raison. Et TOC !) Des copains à qui il manque des "morceaux" pour continuer sur le langage utilisé durant tout le livre.

Car oui, l'écriture, aussi fluide soit-elle, me faisait penser à un narrateur enfant, ce qui, ici, est tout à fait logique, mais perturbant par moment (surtout lors des passages où les personnages n'étaient que des adultes.)

Caïn il va faire la connaissance des adultes aussi. Coco, celle qui tire la gueule et qui s'fout de tout, Lisa, qui pleure devant les gens mais qui est prête à aller plus loin dans sa carrière, Jake, le surveillant qui s'bat les rouflaquettes de tout, et tout le reste.
J'ai un regret : on parle souvent du Docteur Massimov, mais on l'voit jamais vraiment.

Et donc, tout ce p'tit monde, ça vous donne une "enquête" glaciale dont on devine les aboutissants avant qu'ils arrivent officiellement, grâce aux indices savamment dosés par Dario Alcide.
Les réponses arrivent assez vite (ce que j'ai un peu trouvé dommage), mais la suite n'en est que meilleure au final : comment sortir de là ? Que faire ? Où aller ensuite ?

La deuxième partie du livre y est consacrée et c'est mouvementé !
Je n'en dis pas plus pour vous laisser le plaisir de savourer le livre à sa juste valeur, mais j'vous dis que l'tiot Caïn, yé pas sorti de l'auberge. Et ceux qui entrent avec lui en "résistance" non plus d'ailleurs.

C'est un truc que j'ai aimé : un des personnages que j'aimais le moins est finalement devenu à mes yeux extrêmement bon, un retournement de situation que je n'attendais certainement pas et qui montre l'aisance de l'auteur à jouer avec les sentiments du lecteur.

Dans tous les cas, on sent, au fil des pages, que quelque chose de sordide est en train de se passer, c'est malaisant, surtout avec le ton employé qui donne une allure innocente, enfantine, ajoutant de l'horreur à la situation ; le tout dans un monde "actuel" bien avancé technologiquement et humainement malaisant. Et l'auteur ne fait pas dans le sentimentalisme, bien au contraire.

Le livre, à partir de la deuxième partie est dur. La fin l'est tout autant. Inattendue, ça c'est sûr. Un sujet traité difficilement, qui pose des questions légitimes sur l'avancée de la science et de ses avantages, des profits tirés de tout ça, de l'éthique... Varié donc, et instructif, quoique pas très poussé. J'aurais apprécié, au vu du destin de Caïn et des siens, en apprendre plus sur le sujet du transhumanisme et de la bioéthique, raison de ma lecture à la base.

Cependant, ce fut une lecture très riche, que j'ai terminé en une soirée, tellement le rythme et les chapitres sont bons. Hyper fluide, hyper facile à assimiler. Une très bonne histoire !

***Et donc ?***

Un livre à la hauteur tout de même de ses promesses : Caïn obtient ses réponses, et plus encore. (Bien que certains éléments restent en suspens à mes yeux - le destin de certains personnages)
Je recommande aux personnes qui aiment lire sans réfléchir (du moins, sans buter sur des mots compliqués ou des descriptions à rallonge (un des "moins" du livre à mon goût), aux jeunes adultes aussi et aussi aux gens qui aiment les sujets traitant de la bioéthique et du reste allié à cela.
Je recommande donc, j'ai vraiment apprécié cette lecture.
L'histoire nous parle de Caïn, un jeune garçon qui vit dans un centre, entre Hôpital pour enfant et centre aéré. Il est doté d'une grande intelligence, et sa curiosité va l'amener à découvrir l'effroyable secret de sa présence et de celles de tous ses camarades au centre.

L'histoire est douce et adorable sur les débuts. Caïn est un petit garçon qui est heureux de pouvoir enfin sortir de l'infirmerie et qui va rencontrer ses nouveaux camarades du centre. Les personnages se mettent en place, Caïn rencontre tout le monde, il commence une vie toute nouvelle qui malgré son appréhension se passe bien. L'avancement est assez lent mais bien mené.

Les différents personnages ne m'ont pas plus intéressée que ça. Certains m'ont mise en colère (avec une pointe de tristesse) mais je n'ai pas réussi à m'attacher. Je ne ressentais pas leur peur, leur tristesse, je suivais leur aventure mais sans plus, ce qui leur arrivait me laissait assez indifférente.

Ce qui m'a accroché à ce livre ce n'est donc pas les personnages mais l'univers dystopique et l'histoire ( totalement le genre d'histoire que j'apprécie) . Ce futur que nous ne connaissons pas est assez intéressant et j'aurais adoré qu'ils soit plus exploré. Quant à l'histoire, j'ai retrouvé un petit aspect de “The Island” (Film que j'avais réellement adoré) accompagné d'une plume qui dévoile ses secrets lentement mais sûrement. Au compte goutte comme j'aime le dire.

Le point de vue n'est pas toujours celui de Caïn ce qui permet au lecteur de savoir ce que l'enfant ne sait pas et surtout que l'on aimerait lui dire. J'ai eu un peu de mal avec quelques scènes qui se déroulent assez rapidement, sûrement pour renforcer l'action, mais qui auraient pu être développées. le dénouement final… Comment dire que je ne m'y attendais pas et que je ne suis pas forcément fan.. En revanche pour la fin en elle même il va falloir me dire si une suite est prévue parce que là… Moi j'en veux une ! Nous laisser comme ça ^^ C'est typiquement un truc d'auteur !

Conclusion : C'est un livre assez intéressant, original et bien mené à part pour les personnages mais ça ce n'est que mon avis, bien sûr. Il n'empêche que j'ai passé de bons moments en le lisant et que je le recommande vivement !
Lien : http://www.christiefo.com/20..
Hello tout le monde ! 😁J'espère que vous allez bien ! �ujourd'hui je viens vous parler d'un service presse, bien Thriller, bien dystopique teinté de science fiction, en gros tout ce que j'aime !🫢 Il s'agit de « Caïn » de Dario Alcide auto-edité. Je remercie d'ailleurs l'auteur pour sa confiance ! 🥰

Je vous mets le résumé juste ici :

Le centre 27-A abrite en permanence une dizaine d'enfants. Les règles y sont simples et permettent aux pensionnaires de s'épanouir malgré leurs handicaps. Tous profitent de leur séjour, sans poser de questions et dans une relative tranquillité, grâce à la bienveillance des animateurs.
Pourtant, l'arrivée d'un nouvel enfant, Caïn, va bien vite perturber la routine de l'établissement. Malgré son jeune âge, le garçon veut apprendre à lire et pose bien plus de questions que tous ses prédécesseurs réunis. Pourquoi tous les autres enfants sont-ils malades et pas lui ? Pourquoi aucun d'eux n'a de souvenirs de leur vie avant leur arrivée dans le centre ? Les animateurs sont-ils vraiment gentils ? Qu'est-ce que ce centre exactement ?
À mesure que son enquête avance, une certitude s'impose à l'esprit du jeune garçon : il va devoir fuir le centre…

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère qu'a mis en place l'auteur, elle est froide et pesante. Ce qui reste complètement cohérent avec le contexte et ça, c'est un super bon point, je trouve. La couverture annonce de suite la couleur. Les thématiques abordées sont lourdes comme la science, la bioéthique, l'entraide …

L'ensemble des personnages est bien travaillé, je me suis tellement attachée aux enfants. Peu à peu, aux files de la lecture, on va découvrir ce que cache le centre et attention, vous n'êtes pas prêt.😱

L'écriture est fluide et on se retrouve rapidement happée par l'histoire. le récit est rythmé et se lit facilement. 📖 J'ai beaucoup aimé ce titre mais c'est vrai que j'en aurai voulu plus, tout est bien pensé, attention, mais j'aurai voulu que la fin soit plus creusée, bref que le livre ne se finisse jamais en fait 😂

Pour conclure, si vous êtes fan des univers comme celui ci foncé ! 👊
Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur pour sa confiance.
Je ne le connaissais pas du tout et le résumé de l'histoire m'a intrigué, j'adore la dystopie.
Nous faisons la connaissance de Cain jeune garçon de 6 ans qui entre pour le premier jour dans un centre où sont déjà d'autres enfants. On apprend qu'ils sont là parce qu'ils sont malades, ils sont entourés par une équipe d'adultes dynamiques.
Cain est très intelligent, il va apprendre à lire et ne comprend pas pourquoi les plus âgés ne savent pas. Il va s'interroger sur ce qui l'entoure, sur ce qui se trame dans le centre, essaie d'avoir le plus d'informations possibles des uns et des autres. C'est une atmosphère étrange, quand on commence à lire on ne sait pas vraiment où l'auteur nous emmène. Ca se passe dans un monde futuriste. L'endroit où se trouvent tous ces enfants semble idyllique, ils sont bien nourris, bien traités, presque trop bien non ?
Tous les personnages, enfants et adultes, sont bien travaillés, les enfants sont terriblement attachants, les adultes malgré leurs sourires de façade cachent un vilain secret. On va découvrir au fur et à mesure de la lecture ce que dissimule ce centre. J'ai bien aimé la trame de l'histoire, le sujet est original. L'auteur traite des sujets variés : la science, la bioéthique, l'appât du gain, le transhumanisme, l'empathie, l'entraide.
Le rythme est bon, ça se lit facilement, j'en aurais voulu un peu plus, que l'idée principale du roman soit plus étoffée, ça manque juste d'un peu de profondeur vers la fin, pour moi ça s'est arrêté trop brutalement. le ton est froid mais c'est en adéquation avec le coeur du récit, l'auteur ne traite pas d'un sujet superficiel. La narration permet une vision d'ensemble et renforce ce détachement quasi chirurgical, ça peut déstabiliser au début du livre. La quasi absence de descriptions physiques sauf leurs symptômes et disgrâces, accentue l'ambiance malaisante.
La plume est limpide sans fioriture, même adaptée à un plus jeune publique. J'ai passé un bon moment de lecture et je ne manquerai pas d'aller découvrir les autres récits de l'auteur. Clin d'oeil tout particulier pour les prénoms des enfants, sur le coup je me suis dit que l'auteur était un peu perché pour pondre des prénoms pareils, mais il n'en est rien, tout est très bien pensé.
C'est toujours une aventure spéciale que de lire et chroniquer un roman en auto-édition. On sent la motivation de l'auteur.e, on a envie de prendre part à cet élan, de donner toutes ses chances au livre – et parfois, comme pour n'importe quel autre livre, auto-édité ou non, on peut être déçu.
Cette fois, avec Caïn, j'ai trouvé la lecture agréable. le style est fluide, le début avec le parti pris du point de vue de l'enfant (Caïn) est bien trouvé. Les autres points de vue sont bien choisis mais peut-être moins touchants que celui du petit garçon.
Je ne vais pas mentir : si j'ai aimé cette lecture, je n'ai pas été surprise. Il me faut des intrigues un poil plus retorses pour que je me casse la tête à me demander : » mais de quoi parle-t'on ? « . Très vite, j'avais compris le sujet du roman, les indices étant bien placés pour mettre le lecteur sur la voie (ex: les prénoms des enfants). Je ne me suis donc pas posée beaucoup de questions, le dénouement me paraissant logique.

Il reste que le livre se lit bien, que le thème est intéressant et pose des questions essentielles.
J'ai particulièrement apprécié cette fin ouverte qui laisse le lecteur dans l'expectative.
J'aurais juste un bémol au sujet des personnages, qui manquent un peu d'âme, de matière pour que le lecteur s'attache réellement à eux. On ressent une certaine mise à distance qui, si elle n'est pas forcément gênante à la lecture, a tendance à limiter l'émotionnel (à dessein ? ).
Lien : https://imaladybutterfly.wor..