AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 32 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ne vous fiez pas à la couverture, elle n'est pas très représentative de l'intérieur, qui est somptueux.
Cette bande dessinée est un hommage à Helen Arthur, une critique renommée dans le monde très fermé du whisky.
Après son décès, un homme décide de poursuivre l'oeuvre qu'elle avait entrepris, en faisant connaître des breuvages d'exception.
Ce sera aussi l'occasion pour lui de découvrir cet univers de passionnés, en sillonnant l'Ecosse, de distillerie en distillerie, en compagnie d'une spécialiste de cet alcool unique.

Ayant eu la chance d'aller en Ecosse à plusieurs reprises et de visiter certaines de ces distilleries, j'ai reconnu et retrouvé l'ambiance de ces régions où les moutons se baladent en liberté, où le vent souffle fort, déposant des odeurs d'embruns dans les cheveux, où on a plaisir à savourer une boisson devant le feu de cheminée d'un pub quand la pluie fait rage dehors, mais aussi le plaisir de se balader autour des Lochs, espérant apercevoir l'ombre d'un monstre mythique.
Les illustrations, déclinées dans des gammes de bleu, vert et marron sont une ode à cette terre sauvage qu'est l'Écosse et les explications concernant la fabrication du whisky sont passionnantes.
Commenter  J’apprécie          382
Une amie, la critique internationale Helen Arthur, qui vient de mourir ; un deuil à entamer ; un souvenir à entretenir ; et cette envie, cet hommage à lui rendre : trouver le whisky qu'elle a recherché en vain à sortir à sa marque. Joël part alors à la quête de la rareté compatible, du bijou d'excellence qu'Helen aurait approuvé. A travers les régions du whisky, l'Ecosse et l'Islay, il sillonne les contrées humides et iodées, rencontre, goûte, questionne, doute.


Sur la forme, les planches de Joël Alessandra sont toujours aussi sublimes, justes par le dessin, touchantes par les nuances d'aquarelle.

Sur le fond, il est très intéressant d'avoir un tel reportage sur les méthodes d'élaboration et d'élevage du whisky. C'est répétitif puisqu'on visite plusieurs distilleries, mais c'est volontaire et bienvenu. Et puis, il en ressort d'intéressantes différences, appréciations, équipements...

Au départ un peu agacée par les cases que l'auteur consacre à sa propre mise en scène, j'ai été conquise par le voyage, les rencontres, les différents niveaux d'hospitalité et d'intérêt que manifestaient les professionnels pour cette quête. La lande, le vent iodé, les brumes, toute cette atmosphère est réellement prenante et appelle même un goût de tourbe sur le palais....
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Celui qui aime le whisky et l'Écosse ne peut qu'aimer cette bande dessinée, en tout cas c'est mon cas. L'histoire est un hommage à une femme passionnée de whisky mais c'est aussi un prétexte à une initiation à la richesse du whisky écossais, ses caractéristiques, sa fabrication et à une plongée dans la majestuosité des paysages écossais.
J'ai retrouvé le climat de l' Écosse dans les dessins de Joël Alessandra avec un grand plaisir. Les ambiances sont formidables. Les personnages sont parfois un peu sommaires à mon goût, mais ce n'est qu'un détail.
Je ne suis pas sûr que quelqu'un qui n'y connaît rien en whisky aura tout compris après la lecture de cet ouvrage, mais moi qui m'y connais un tout petit peu, j'ai savouré et j'ai eu envie d'en boire un bon en terminant ma lecture. À admirer donc et à savourer.
Commenter  J’apprécie          10
Cet album est une petite merveille pour les amateurs de whisky.
Les paysages écossais à l'aquarelle sont magnifiques. J'ai cependant moins aimé le trait des personnages.
L'intrigue est un prétexte à la découverte de la méthode de fabrication du whisky et de son histoire, ainsi que l'occasion de nous fournir des conseils de dégustation.
Un ouvrage bien construit qui alterne entre visites de distilleries, coutumes écossaises, rencontres humaines et planches instructives.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}