Ne vous fiez pas à la couverture, elle n'est pas très représentative de l'intérieur, qui est somptueux.
Cette bande dessinée est un hommage à Helen Arthur, une critique renommée dans le monde très fermé du whisky.
Après son décès, un homme décide de poursuivre l'oeuvre qu'elle avait entrepris, en faisant connaître des breuvages d'exception.
Ce sera aussi l'occasion pour lui de découvrir cet univers de passionnés, en sillonnant l'Ecosse, de distillerie en distillerie, en compagnie d'une spécialiste de cet alcool unique.

Ayant eu la chance d'aller en Ecosse à plusieurs reprises et de visiter certaines de ces distilleries, j'ai reconnu et retrouvé l'ambiance de ces régions où les moutons se baladent en liberté, où le vent souffle fort, déposant des odeurs d'embruns dans les cheveux, où on a plaisir à savourer une boisson devant le feu de cheminée d'un pub quand la pluie fait rage dehors, mais aussi le plaisir de se balader autour des Lochs, espérant apercevoir l'ombre d'un monstre mythique.
Les illustrations, déclinées dans des gammes de bleu, vert et marron sont une ode à cette terre sauvage qu'est l'Écosse et les explications concernant la fabrication du whisky sont passionnantes.
tout en aquarelle, bulles magnifiques.
enthousiaste pour découvrir cet auteur. mais trop peu charmée par les dialogues, j'ai passé l'essentiel de mon temps à regarder les dessins, j'ai traversé rapidement les dialogues. Peu touchée par cette quête post mortem.
En rangeant l'une de mes bibliothèques, je suis retombée sur ce roman graphique que je n'avais, en fait, jamais lu. J'aime assez le whisky, c'était probablement la raison de mon achat.

Ne vous attendez pas à une histoire pleine de rebondissements, il s'agit plutôt d'un carnet de voyage, voyage entrepris par l'auteur en Écosse, dans l'île d'Islay, en hommage à l'une de ses amies disparue subitement. Beaucoup d'informations très intéressantes sur le procédé de fabrication des whiskies, sur les divers whiskies des distilleries de l'île et de superbes aquarelles, voilà les attraits principaux de cette oeuvre.
Cette bd semble tomber à point car je regarde actuellement une série sur Netflix qui a pour cadre l'Ecosse, son histoire et ses traditions: Outlander pour ceux qui connaissent bien. Il faut dire que je suis tombé littéralement sous le charme de ces paysages écossais.

J'ai appris des tas de choses intéressantes sur les différents whisky qui existe à travers le monde et notamment quelques secrets de fabrication. Pour autant, c'est bien dans le temple du whisky c'est à dire l'Écosse où il faut se rendre pour boire le nectar unique. L'auteur s'est donné une quête tout à fait honorable un peu à la manière des Gouttes de Dieu. Il s'agit de rendre hommage à une spécialiste de cet alcool célèbre.

Pour autant, je n'ai pas ressenti toute l'émotion que j'aurais dû à travers cette lecture. Il manquait quelque chose d'un peu indéfinissable. La poésie de Robert Burns ne parvient pas à combler les vides. C'est surtout une suite de rencontres dans un paysage divin. L'auteur est un habitué de ces errances à travers le monde pour nous faire aimer des endroits un peu magiques. Cette ballade en Écosse comme voyage initiatique est une belle expérience. Les amateurs de whisky apprécieront.
…Ou la recherche du whisky parfait, tel pourrait être le sous-titre de ce très bel album. A la mort de son amie Helen Arthur, journaliste pour des revues spécialisées dans le whisky, l'auteur s'envole pour l'Ecosse afin d'y trouver le nectar divin pour compléter « The Helen Arthur collection ».
Entre hommage et quête initiatique, Joël parcourt des miles et des miles de landes sous des cieux changeants. Dans cette quête du graal, il rencontrera les meilleurs chefs de distillerie. ll découvrira le processus de fabrication et goutera aux meilleurs nectars.
Que l'on soit amateur ou non du whisky, on se laisse happer avec bonheur par la beauté des aquarelles, la gentillesse des protagonistes et la grande affectation générale envers la disparue.
Une amie, la critique internationale Helen Arthur, qui vient de mourir ; un deuil à entamer ; un souvenir à entretenir ; et cette envie, cet hommage à lui rendre : trouver le whisky qu'elle a recherché en vain à sortir à sa marque. Joël part alors à la quête de la rareté compatible, du bijou d'excellence qu'Helen aurait approuvé. A travers les régions du whisky, l'Ecosse et l'Islay, il sillonne les contrées humides et iodées, rencontre, goûte, questionne, doute.

Sur la forme, les planches de Joël Alessandra sont toujours aussi sublimes, justes par le dessin, touchantes par les nuances d'aquarelle.

Sur le fond, il est très intéressant d'avoir un tel reportage sur les méthodes d'élaboration et d'élevage du whisky. C'est répétitif puisqu'on visite plusieurs distilleries, mais c'est volontaire et bienvenu. Et puis, il en ressort d'intéressantes différences, appréciations, équipements...

Au départ un peu agacée par les cases que l'auteur consacre à sa propre mise en scène, j'ai été conquise par le voyage, les rencontres, les différents niveaux d'hospitalité et d'intérêt que manifestaient les professionnels pour cette quête. La lande, le vent iodé, les brumes, toute cette atmosphère est réellement prenante et appelle même un goût de tourbe sur le palais....
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Ce roman graphique s'inscrit dans la lignée d'un Cosey. J'ai été particulièrement séduite par les planches aquarellées de ce carnet de voyage consacré à l'île d' Islay en Ecosse et son whisky tourbé. En qualité de néophyte, j'ai appris quelques rudiments et secrets liés à la fabrication de cet elixir avec intérêt. Quelques pages aux teintes ocres relatent l'histoire et la genèse du whisky de façon didactique et attrayante. A cet égard je suis convaincu que l'auteur Joël Alessandra a su rester fidèle à l'esprit et à l'amour profond du métier exercé par cette critique experte dans le monde du whisky, Helen Arthur. Suite à son décès brutal, il part en quête de l'assemblage qu'elle recherchait pour sa marque. Les personnages restent vraiment au second plan confrontés à la beauté des paysages et à la dimension technique abordée par ce roman graphique. Cet hommage à Lady Whisky a de fait comme un petit goût d'inachevé mais exprime avant tout l' émotion pudique de l'auteur. C'est un livre fait pour les amoureux de l'Ecosse et du whisky et surtout une biographie originale consacrée à une femme qui exerçait dans un milieu d'hommes
Une très belle ambiance écossaise qui fleure bon la tourbe pour cet album hommage au Whisky. Une voyage à travers le berceau de ce breuvage de distillerie en distillerie pour retrouver un whisky précis pour rendre hommage à une amatrice décédée. Si l'histoire en elle même manque un peu de relief c'est véritablement une ode au whisky que cette bd propose.
Pas besoin de modération pour déguster cet album, ni même de s'y connaître en whisky ! C'était un peu ma crainte je dois l'avouer en entamant cette bande dessinée. Mais le narrateur lui-même ni connaissant rien, il va s'entourer d'initiateurs pour lui apprendre et apprendre aussi au lecteur. Il ne manquerait que les odeurs et les goûts pour parfaire la découverte. Pour autant, un amateur de ces eaux de vie ne manquera pas non plus d'y trouver son compte, tant on explore de spécificités de ces alcools. Certaines fois, c'est peut être même un peu trop appuyé pour ne pas lasser le non spécialiste, d'autant qu'on passe d'une distillerie à l'autre. Heureusement, on peut alors se raccrocher aux dessins.
Car les aquarelles de l'auteur sont splendides et nous plongent dans les confins écossais avec délices. Je n'ai qu'une envie, partir découvrir ces terres de distilleries. le narrateur part à la rencontre d'un univers mais aussi d'un pays et de ses paysages. Cet album est donc à la fois une enquête pour trouver la bouteille rare, un récit initiatique et un carnet de voyage. Joël Alessandra a visiblement un vrai talent de peintre et je compte bien découvrir d'autres de ses oeuvres.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Celui qui aime le whisky et l'Écosse ne peut qu'aimer cette bande dessinée, en tout cas c'est mon cas. L'histoire est un hommage à une femme passionnée de whisky mais c'est aussi un prétexte à une initiation à la richesse du whisky écossais, ses caractéristiques, sa fabrication et à une plongée dans la majestuosité des paysages écossais.
J'ai retrouvé le climat de l' Écosse dans les dessins de Joël Alessandra avec un grand plaisir. Les ambiances sont formidables. Les personnages sont parfois un peu sommaires à mon goût, mais ce n'est qu'un détail.
Je ne suis pas sûr que quelqu'un qui n'y connaît rien en whisky aura tout compris après la lecture de cet ouvrage, mais moi qui m'y connais un tout petit peu, j'ai savouré et j'ai eu envie d'en boire un bon en terminant ma lecture. À admirer donc et à savourer.