Cette bd semble tomber à point car je regarde actuellement une série sur Netflix qui a pour cadre l'Ecosse, son histoire et ses traditions: Outlander pour ceux qui connaissent bien. Il faut dire que je suis tombé littéralement sous le charme de ces paysages écossais.

J'ai appris des tas de choses intéressantes sur les différents whisky qui existe à travers le monde et notamment quelques secrets de fabrication. Pour autant, c'est bien dans le temple du whisky c'est à dire l'Écosse où il faut se rendre pour boire le nectar unique. L'auteur s'est donné une quête tout à fait honorable un peu à la manière des Gouttes de Dieu. Il s'agit de rendre hommage à une spécialiste de cet alcool célèbre.

Pour autant, je n'ai pas ressenti toute l'émotion que j'aurais dû à travers cette lecture. Il manquait quelque chose d'un peu indéfinissable. La poésie de Robert Burns ne parvient pas à combler les vides. C'est surtout une suite de rencontres dans un paysage divin. L'auteur est un habitué de ces errances à travers le monde pour nous faire aimer des endroits un peu magiques. Cette ballade en Écosse comme voyage initiatique est une belle expérience. Les amateurs de whisky apprécieront.
Une très belle ambiance écossaise qui fleure bon la tourbe pour cet album hommage au Whisky. Une voyage à travers le berceau de ce breuvage de distillerie en distillerie pour retrouver un whisky précis pour rendre hommage à une amatrice décédée. Si l'histoire en elle même manque un peu de relief c'est véritablement une ode au whisky que cette bd propose.
Pas besoin de modération pour déguster cet album, ni même de s'y connaître en whisky ! C'était un peu ma crainte je dois l'avouer en entamant cette bande dessinée. Mais le narrateur lui-même ni connaissant rien, il va s'entourer d'initiateurs pour lui apprendre et apprendre aussi au lecteur. Il ne manquerait que les odeurs et les goûts pour parfaire la découverte. Pour autant, un amateur de ces eaux de vie ne manquera pas non plus d'y trouver son compte, tant on explore de spécificités de ces alcools. Certaines fois, c'est peut être même un peu trop appuyé pour ne pas lasser le non spécialiste, d'autant qu'on passe d'une distillerie à l'autre. Heureusement, on peut alors se raccrocher aux dessins.
Car les aquarelles de l'auteur sont splendides et nous plongent dans les confins écossais avec délices. Je n'ai qu'une envie, partir découvrir ces terres de distilleries. le narrateur part à la rencontre d'un univers mais aussi d'un pays et de ses paysages. Cet album est donc à la fois une enquête pour trouver la bouteille rare, un récit initiatique et un carnet de voyage. Joël Alessandra a visiblement un vrai talent de peintre et je compte bien découvrir d'autres de ses oeuvres.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..