Très souvent la découverte et l'inattendue ont du bon ! En lecture c'est le cas aussi.
Pour la petite histoire, c'est en allant dans la très belle ville d'Uzès pour voir une exposition photo que j'ai vu ce livre ! En effet, après l'exposition il me fallait tout de même passer voir les deux librairies. Et j'ai appris que ce week end en question il y avait les 19eme rencontres de la BD et de l'illustration d'Uzès !
J'ai découvert ce livre à cette occasion, et ce fut un véritable coup de coeur !

Tout d'abord la couverture, rigide et très richement illustré par une magnifique aquarelle. de quoi vous accrocher le regard de loin et vous donner envie de feuilleter la BD.
Ce que j'ai fait bien entendu ! L'idée d'acheter cette oeuvre a germer dans mon esprit...
Puis la lecture du quatrième de couverture a achevé la germination de cette idée !
Je suis reparti de ces rencontres avec ce magnifique livre et une splendide dédicace de l'auteur ! Personnage fort sympathique, avec qui j'ai pu échanger quelques mots, et qui a un coup de crayon et de pinceaux superbe !

Pour ce qui est du livre en lui même, je ne reviendrais pas sur la couverture sublime comme dit un peu plus haut !
Le contenu est tout aussi sublime à mon sens. Les aquarelles sont d'une très grande qualité, vous voyagez véritablement avec Ibn Battûta. Je me suis longuement attardé sur chaque page et j'ai apprécié chaque détails. Il y a une grande maîtrise de cette technique, du dessin, du détail, de la finesse... Vous ne pouvez qu'en prendre pleins vos yeux !
Il y a peu d'écrits, enfin, tout du moins ils sont bien dosés, ce qui en fait un livre principalement porté sur la contemplation je trouve.
Nous suivons donc Ibn Battûta durant son long voyage qui l'a mené au confin de la Chine en passant par l'Inde, l'Egypte, l'Espagne, la Somalie... Une multitude pays, de villes. Et tout autant de rencontres et d'émerveillement !

Cet ouvrage permet de découvrir un personnage ayant réellement existé il y a plusieurs siècles, ce qui pousse à en savoir plus, en apprendre plus sur ce personnage et cette période de l'histoire.

J'ai passé un moment très agréable lors de la lecture de cette bande dessinée et j'y reviendrai assurément pour parcourir les pages et les aquarelles de ce très beau livre !

Amateur de BDs, ce livre est pour vous !
Cette bande dessinée s'ouvre sur la mise en place d'un cadre, d'abord historique, avec la préface d'Ali Benmakhlouf, philosophe et professeur à l'Université Paris Est Créteil, ensuite géographique, avec le tracé du périple d'Ibn Battûta. Ces deux informations nous permettent de comprendre l'originalité exceptionnelle du récit à l'origine de la BD. le lecteur est ainsi plongé dans les connaissances que nous avons actuellement de la période évoquée et du personnage mystérieux qu'est Ibn Battûta. le mystère est déjà présent à cause des siècles qui nous séparent de ce voyage. Il est également entretenu par la croyance qui anime la narration de Joël Alessandra. Celui-ci tient en équilibre l'imaginaire absolument captivant présent dans les paroles d'Ibn Battûta et la connaissance historique que nous avons du XIVème siècle. La relation entre ces deux points de vue n'est jamais une confrontation mais un moyen de retranscrire la nature même d'un voyage. le lecteur face aux conteurs que sont Ibn Battûta et les auteurs de cette BD devient spectateur de ce grand voyage, se nourrissant des faits, des images et de la rêverie. Joël Alessandra met donc en scène un long flash back guidé par la parole du voyageur. Celle-ci est à discuter, mettant dans la balance le réel et le subjectif. L'auteur de bande dessinée construit la vérité comme un tout et l'alimente par des dessins de natures variées, avec des croquis et des planches à l'aquarelle. La diversité des dessins témoigne de la pluralité de points de vue sur cette histoire et indique qu'Ibn Battûta lui-même laisse une part à son imaginaire, à l'interprétation sensorielle de son périple. le récit de voyage se transforme en un magnifique carnet riche de rencontres, de détails captés par la subjectivité du narrateur. La source historique révèle ainsi toute sa complexité, elle en dit autant – voire plus – sur celui qui raconte que sur son sujet. L'important n'est pas de croire en tout point à ce voyage et de prendre les paroles d'Ibn Battûta au pied de la lettre, mais de suivre l'exploration d'un monde inconnu. Ibn Battûta se lance dans une quête qui ne dit pas son nom et les rencontres bousculent et enrichissent ses certitudes. Cette bande dessinée, dont la beauté visuelle est éclatante, replace l'importance du dialogue par le mouvement, ce qui, dans le contexte actuel de grande immobilité, provoque une émotion réconfortante. Les dernières pages concluent magnifiquement et subtilement le débat autour de la croyance de la parole de ce voyageur et la liberté de partager la possibilité de se confronter à l'inconnu. Celui-ci prend même la forme d'un être, image récurrente et obsédante. Joël Alessandra compose un éloge flamboyant, fait de tendresse et d'amertume, du voyage, expérience de rencontre entre un être et son territoire, son époque.
Lien : https://tourneurdepages.word..