AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 397 notes
Nola est une étudiante parisienne qui galère au quotidien pour boucler son cursus d'histoire et obtenir enfin son diplôme. Entre petit boulot et révisions éreintantes, elle est clairement en difficulté cette année et notamment avec cette nouvelle matière portant sur la mythologie nordique.
Viennent se rajouter à tout cela des cauchemards qui se succèdent chaque nuit et l'epuisent. Dans ses rêves, un homme la pourchasse et semble lui vouloir du mal. Toutefois, l'homme devient au fil des nuits moins hostile et surtout il va surgir dans la vie réelle de Nola.
Cette romance fantastique pose un cadre et un contexte très original, tournant autour des dieux de la mythologie nordique. J'ai suivi avec grand intérêt ce pan du roman, qui nous est conté par Melle Sol, la professeur de Nola. Cette professeur complètement loufoque et décalée, est très drôle et nous laisse entrevoir un monde imaginaire peuplé de dieux, déesses et d'elfes.
Les personnages secondaires de ce roman sont très intéressants et utiles à l'histoire. Malheureusement, j'ai été beaucoup moins emballée par le couple de Nola et Mane qui communique assez peu et pour lequel je n'ai pas ressenti d'alchimie particulière. Il faut dire que le personnage de Mane est assez particulier et que son mode de communication se résume principalement en des grognements, froncements de sourcils et crises de nerfs.
Si j'ai bien conscience que l'histoire repose sur des éléments devant demeurer secrets et qui seront sûrement révélés dans le second tome, je regrette toutefois le manque de dialogue entre nos deux personnages principaux.
La fin du roman sera un crève coeur pour beaucoup de lecteurs et j'avoue attendre ce second tome avec impatience pour pouvoir composer le puzzle et valider ou non mes suppositions les plus folles.
Pour conclure, une romance fantastique originale, drôle et addictive, qui saura je l'espère, faire évoluer par la suite ses personnages principaux vers un peu plus de maturité.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Nola est une étudiante en master qui a bien du mal à se concentrer sur ses cours de mythologie nordique. Epuisée, la jeune femme est terrifiée à l'idée de fermer les yeux et de s'endormir. Nola fait chaque nuit des cauchemars, dans lesquels le même homme la chasse. Un homme qui finit par surgir dans sa réalité, avec les mêmes tatouages, le même regard assassin et ses papillons rouge sang...


On fait la rencontre de Nola qui ne se sent pas en sécurité, et pire que tout, elle pense devenir folle. Cet homme, qu'elle nomme le Marchand de sable, la hante et elle tente de ne pas céder à la panique. de notre coté, on est tout aussi perdue qu'elle et on essaie de trouver un sens à ce qui lui arrive, avec l'envie de rester rationnel. Clairement, c'est plus compliqué que ça et on tourne les pages des questions plein la tête. Puis, le fantastique s'ancre définitivement dans le récit et c'est ce qui fait son originalité. On y parle de mythologie nordique et comme le titre du roman l'indique on a droit à un petit clin d'oeil au mythe du Marchand de Sable. On y découvre alors le monde des songes, mais pas seulement...


Si je n'ai eu aucun mal à m'attacher à Nola, cette jeune femme qui s'accroche coûte que coûte, j'ai trouvé un peu dommage qu'elle soit autant accablée par les évènements dans la première moitié du roman. Cela l'a rend plus vulnérable qu'il ne le faut. Elle subit plus qu'autre chose et on a envie de la voir se poser les bonnes questions. J'ai tout de même bon espoir pour la suite de l'histoire puisque Nola a un énorme potentiel. Potentiel qui semble être exploité dans le second et dernier tome. Je pense que c'est un choix de la part de l'auteure et je suis vraiment curieuse d'en savoir plus à son sujet.


Je me sens obligée de vous parler un peu de Mane, l'homme qui hante les nuits de Nola ! C'est un homme impressionnant, qui dégage une certaine noirceur et je ne savais quoi en penser. Il effraie, il est plein de rage, et semble prêt à exploser. On meurt d'envie de savoir ce qui se cache derrière cette colère. On aimerait comprendre pourquoi il éprouve autant de haine envers Nola. D'autant plus que ce n'est pas la seule chose qu'il éprouve pour elle. Vous l'aurez compris, les questions ne font que se multiplier. En ce qui concerne les personnages secondaires, j'y ai aussi trouvé mon compte. Je pense notamment à Ella, Kyle, ou encore la prof de Nola. D'ailleurs, certaines de leurs remarques nous interpellent quand tout n'est encore que mystère et j'ai vraiment aimé avoir des indices de leur part.


Verdict : Ce premier tome nous plonge dans une ambiance très mystérieuse. On prend le temps d'éclairer le passé de nos héros et tous les personnages qui gravitent autour de notre héroïne sont assez énigmatiques. On sent d'ailleurs qu'ils en savent bien plus qu'ils ne veulent bien l'admettre, laissant notre héroïne complètement perdue, épuisée et paniquée. La première moitié du roman ne m'a pas totalement convaincue, mais une fois que les réponses commencent à tomber, j'ai trouvé le récit plus envoûtant. On découvre alors peu à peu l'histoire qui lie Nola et Mane, dans un monde bien différent du nôtre, où il n'est pas rare de croiser dieux et déesses. le second tome arrive en juin et j'espère de tout coeur qu'il répondra à toutes nos questions. A suivre...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          10
Une déception pour moi.

Si l'univers est intéressant et donne envie de découvrir le récit, la narration entache sérieusement la lecture et la fluidité de cette dernière. On sent trop l'auteure derrière les mots et l'on sort du récit. Il n'y a pas de place pour l'implicite, le sous-entendu ou l'anticipation, ce qui est fort regrettable.
Lien : https://aucoindeden.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
⭐⭐⭐⭐,75

Nola ne peut plus dormir. Chaque fois que l'étudiante parisienne ferme les yeux, elle se retrouve pourchassée par un type étrange, du sable et des centaines de papillons… Alors Nola fuit le sommeil autant qu'elle le peut. Quand elle le peut. Car la fatigue la rattrape toujours un peu plus, son mystérieux poursuivant également.
La jeune femme qui est bien entourée par ses amis est brillante. Tout lui réussi. Tout si ce n'est l'amour et, à la fac, ses résultats en Mythologie nordique qui laissent à désirer.
La jeune femme, épuisée, commence à halluciner. Partout. Même éveillée.
Et si tout était lié ? le fait que, pour la jeune étudiante, rien ne rentre sur les dieux de la mythologie nordique pourrait-il être autre chose que le fruit du hasard ?

Le prologue vous propulse directement dans le fantastique, et avec assez d'obscurantisme pour enflammer votre lecture. le flou est toujours addictif, ce prologue ne fait pas exception.
Passé le prologue, retour au monde tel qu'on le connait, ou presque. On découvre Nola, une jeune étudiante qui peine à dormir car poursuivie dans ses rêves par un personnage qui la terrorise. le lien est fait. Mais c'est avec Nola que nous comprenons peu à peu ce qui lui arrive. J'ai particulièrement aimé jouer à tracer dès le début des lignes imaginaires pour relier les personnages entre eux. J'ai découvert ce qui jalonne l'histoire créée par Gaïa Alexia, une histoire qui mélange intrigue et mythologie. Un univers clairement fantastique et pour tout vous dire c'est à peu près Tout Ce Que J'aime.
La mythologie nordique tient bien évidemment une place très importante et j'ai toujours trouvé ce thème très passionnant, mais même si vous êtes moins passionné.e.s que je le suis un glossaire est présent à la fin du livre pour parfaire votre curiosité ou vous éclairer. Quelque chose de ludique dont j'apprécie beaucoup le choix.
Dans ce premier tome l'auteure tire le fil des rêves de Nola et du rapprochement inexorable de son poursuivant. Et même si les personnages qui gravitent autour de Nola n'ont peut-être pas encore tout dévoilés à la fin de ce tome, vous l'aurez deviné puisqu'il s'agit d'une romance : il y a au coeur de cette histoire un personnage féminin (Nola) et un personnage masculin (le Marchand de sable).
A noter que le roman est un double point de vue. Mais pour ceux qui apprécient l'équité des points de vue il faut savoir que –intrigue oblige– la plus grosse partie des chapitres est vécue par Nola. J'aurais aimé plus de chapitres du point de vue masculin, évidemment, hélas pour garder le mystère ce n'était pas possible, on ne peut pas tout avoir ; mais j'imagine qu'il en sera autrement dans le tome 2. J'espère en tout cas car le personnage masculin me plait énormément.
Dès les premiers chapitres les indices sont nombreux et assez évidents quant aux prémices de l'intrigue. On se fait rapidement des plans sur la comète. Mais ce tome étant principalement introductif, les véritables explications tardent un peu. On suit Nola et ses amis dans des scènes qui peuvent paraître à première vue anodines, et les rêves de l'étudiante peuvent aussi parfois sembler se répéter, mais… il y a tellement de secrets à garder sur les personnages et on en sait encore si peu que je ne m'aventurerai pas à en dire plus. Toutefois, comme je le disais en introduction : je me suis sentie investie, dans l'histoire et avec les personnages.
L'écriture de Gaïa Alexia est toujours un plaisir de fraicheur et de modernité, mais ici j'ai affectionné la modernité mêlée au fantastique. Les associations choisies par l'auteure sont originales. Les lieux, les mondes et les personnages sont parfois étonnants, et détonants.

En bref ?
Une romance fantastique qui n'a pas d'égale. J'attendais beaucoup de la fraction mythologique mais ce premier tome m'a convaincue dans son ensemble. J'ai déjà très envie d'en connaitre la suite.
Merci Hugo&Cie de développer la New Romance dans des directions différentes, et merci Gaïa Alexia pour cet imaginaire à la hauteur de mes espérances.
Lien : https://nosbookboyfriends.wo..
Commenter  J’apprécie          20
J'aime beaucoup la mythologie, les légendes… Et là, j'ai vraiment été servie. J'ai adoré ce côté fantastique, mais ce n'est pas juste de l'invention, tout est basé sur les héros de la mythologie nordique, et j'ai trouvé ça génial. En plus de la lecture super agréable, j'ai agrandi mes connaissances en matière de mythologie nordique, c'est réellement un plus pour moi.

Sans parler de l'écriture de l'auteure qui m'a déjà séduite à chaque fois, elle est fluide, on dévore le livre sans vraiment s'en rendre compte, les pages défilent. Pour nous faciliter les choses, elle à mis un petit lexique à la fin du livre pour nous aider à y voir plus clair entre les dieux et déesses et les différents. Histoire qu'on ne se perde pas entre Asgard et Midgard…

En début de livre, l'auteure tourne tout autour du thème de la nuit, j'ai trouvé ça vraiment beau. Et quand on avance, on comprend au final pourquoi tout tourne autour de la nuit.

C'est une lecture qui change, j'ai aimé les personnages, j'ai aimé l'histoire en elle-même, les découvertes, les révélations et surtout la partie sur la mythologie (qui m'a d'ailleurs donné envie d'en savoir plus sur tous ces dieux et déesses). Je vous conseil très fortement cette superbe lecture.
Lien : https://rowenabookine.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10

En bref, le marchand de Sable construit un univers envoûtant, délicieux et séducteur. La mythologie nordique prend ses aises, déploie ses attributs. Elle joue son charme et emporte le coeur dans un tourbillon. le ton se pare de nuance originales, mystérieuses. Gaïa Alexia m'a conquise. Son style a évolué depuis ses débuts. Il a gagné en intensité. Et cette fin…
Lien : https://www.newkidsonthegeek..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (922) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5307 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}