Je n'ai pas apprécié ma lecture : une mise en page pas terrible, une histoire certes originale mais mal exploitée et trop longue à démarrer et des personnages sans intérêt. La relation entre Nola et Mane m'a laissé de marbre. Assez déçue de Gaïa Alexia pour le coup...
Lien : https://derivedelivres.home...
Un livre qui mélange la mythologie nordique et de la romance je vote pour… et je le laisse prendre la poussière dans ma pal quelle honte 🥲. A l'occasion du rattrapage de février j'ai donc sorti le premier tome de cette duologie et j'en suis ravie !

J'ai beaucoup accroché la première partie même si elle peut paraître longue, c'est vraiment ma préférée. L'arrivée de Mane, si ténébreux, si dark avec toute sa colère j'ai adoré. Je trouve qu'il redevient un peu trop vite guimauve avec Nott mais c'est parce que j'ai vraiment trop aimé la première image que j'ai eu de lui.

Ensuite il y a Nola, que j'ai bien aimé mais sans plus. Elle est fatiguée quoi. Et du coup elle en devient un peu fatiguante ! Elle retrouve un peu de vie avec la révélation sur sa vraie nature et m'a paru plus attrayante et je reste intriguée par le final du roman !

L'univers mythologique est vraiment bien amené j'ai adoré les différents lieux proposés comme le drakkar et le manoir ! de plus, les descriptions dans les rêves de Nola sont hyper prenantes et j'ai bien aimé !

En clair, un bon mix entre romance et mythologie mais un personnage masculin qui perd un poil de sa superbe au fil du roman !
Ai-je besoin de vous donner un résumé ? Ce roman a fait un boum phénoménal sur bookstagram, à tel point que je me suis laissée tentée par ce roman qui mélange romance et mythologie nordique, deux choses que j'adore.
Pour autant je dois vous le dire, ce n'est pas un coup de coeur pour moi et je suis partagée, c'est pour ça que j'ai autant de mal à rédiger cette chronique.
🌹
On va commencer par les points positifs : j'ai adoré la plume de l'autrice et l'univers qui est très original travaillé, ça change vraiment de ce qu'on a l'habitude de lire et c'est pour ça que j'avais vraiment hâte de lire cette duologie. J'ai beaucoup aimé la noirceur et le côté mystérieux de notre cher Mane, qui ressent beaucoup de colère envers Nola sans qu'on sache pourquoi. Enfin, le récit est vraiment addictif et captivant, il se lit très facilement.
🌹
Maintenant, venons en aux points qui m'ont moins plu : j'ai plus l'impression que ce roman est destiné à des ados qu'à des adultes. Je ne me suis pas attachée aux personnages plus que cela, et c'est quelque chose qui m'a beaucoup manqué car j'adore ressentir les sensations et sentiments des personnages pendant ma lecture. C'était flou dans ma tête, je trouvais que le roman était à la fois lent et la romance trop rapide. D'ailleurs, me sentais détachée de cette histoire d'amour introduite maladroitement, et c'est pour cela qu'il m'est difficile de donner de donner un avis homogène.
🌹
J'ai tout de même envie de lire le tome 2 pour avoir toutes les réponses aux questions soulevées dans le tome 1. J'ai également envie de voir comment les personnages vont sortir de cette impasse et voir Nola évoluer, je l'espère.
Je ne sais pas vraiment par où commencer... J'ai pas détesté ma lecture mais j'ai pas vraiment aimé non plus.
J'ai bien aimé que ça porte sur la mythologie nordique parce que c'est vrai que j'en avais pas trop l'habitude. C'était une bonne découverte.
Par contre, j'ai trouvé que l'histoire traînait en longueur et était à la fois trop rapide. Je m'explique 😂.
C'est très répétitif pendant un moment. Mane apparaît devant Nola, elle est perturbée puis il part et ça recommence. Et là où c'était trop rapide c'était justement dans la relation Mane/Nola. Okay, ils se connaissaient avant et tout mais même j'ai trouvé que c'était trop rapide.
Bon et la fin? Totale frustration 😭. J'ai vraiment envie de lire la suite alors qu'au départ j'étais pas trop dans le truc.
En bref, c'était agréable mais j'ai un peu été déçue parce que j'avais vraiment adoré Adopted Love.
Une déception pour moi.

Si l'univers est intéressant et donne envie de découvrir le récit, la narration entache sérieusement la lecture et la fluidité de cette dernière. On sent trop l'auteure derrière les mots et l'on sort du récit. Il n'y a pas de place pour l'implicite, le sous-entendu ou l'anticipation, ce qui est fort regrettable.
Lien : https://aucoindeden.blogspot..
Je ressors de ce premier tome agréablement surprise. Je ne m'attendais pas exactement à ce genre d'histoire mais j'ai pris un grand plaisir à découvrir cette romance aux allures fantastiques. C'est un livre qui se lit très vite, l'autrice a une jolie plume, son univers est bien construit et très intéressant et j'ai apprécié le personnage de Nola. J'ai hâte de découvrir le second tome !
Bon, bon, bon,… pour commencer par ce que j'ai adoré, l'univers. Je l'ai trouvé si complet et original. J'ai été happée par ce monde si spécial et intriguant qu'est la mythologie nordique. La plume aide aussi beaucoup, en étant très addictive comme dans les autres romans de l'autrice. On veut SAVOIR ce qu'il s'est passé, et pourquoi? C'est déroutant et dérangeant au début de voir les dieux et les humains se mélanger mais en fait c'est ce que j'ai préféré.
~
Ensuite, là ou ça passe un peu moins, les personnages. Je n'ai ressenti aucune alchimie, j'étais complètement à côté de l'histoire. Et Mane, quel homme insupportable! Toujours à râler, jamais content, arrrrgh. A la fin, je me suis quand même attachée un peu 👀. Pour finir, j'ai trouvé que parfois le fil de l'histoire était trop logique et facile.
Nola est une étudiante parisienne, qui ne dort presque plus à cause de cauchemars où un homme la poursuit. Elle pense devenir folle quand elle commence à l'apercevoir en étant éveillée.

J'ai lu ce livre après avoir vu plusieurs avis positifs et surtout le fait que cela soit basé sur la mythologie nordique. C'est une mythologie que je connais peu et j'avais envie de voir ce que ça donnait.

Je ne m'attendais pas forcément à ce que la mythologie soit abordée sous cet angle. J'ai eu un peu de mal avec Nola. Au fur et à mesure des révélations, on comprend où l'auteure nous emmène, mais je ne me suis pas identifiée à Nola, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Cependant, l'écriture est fluide et malgré quelques lenteurs, j'ai apprécié cette lecture. Ce n'est pas un coup de coeur mais je lirai la suite pour avoir le fin mot de l'histoire.
Si j'ai tout de suite flashé sur la couverture, le résumé a fini de me convaincre de me plonger dans cette histoire. Je m'attendais à un peu de fantastique mais pas à une histoire aussi mystérieuse et complète. J'ai été très agréablement surprise, d'autant plus que le sujet est inédit et très intéressant ! La plume de l'auteure est addictive et me donne envie de découvrir ses autres romans. le thème du Marchand de sable n'est pas simple mais Gaïa Alexia est facilement parvenu à nous immerger dans cet univers. Je ne me suis pas senti perdu ni submergée d'informations notamment grâce aux notes à la fin qui sont essentielles à la bonne compréhension du roman. Je regrette un peu la lenteur avec laquelle l'histoire se met en place, je trouve qu'au début les choses tournent un peu en rond. Il faut attendre les centaines pages lus pour avoir un peu d'action. La fin, bien que rapide et prévisible donne envie de lire le tome 2 et découvrir les secrets de chacun.
Lien : https://labibliothequedeceli..
Après deux séries très contemporaines, Gaïa Alexia s'attaque à la romance fantastique, mais toujours très ancrée dans le réel, et c'est peut-être là le défaut de ce roman.

L'histoire est celle de Nola, une étudiante en histoire parisienne, qui se refuse à dormir pour ne pas croiser l'être qui hante ses cauchemars : un homme mystérieux et effrayant, toujours accompagné d'une nuée de papillons rouge sang. Or quand elle rencontre cet homme dans la réalité, elle commence à comprendre que les légendes sont peut-être plus vraies qu'elle ne le pensait et que la solution se trouve peut-être dans la mythologie nordique qu'elle a tant de mal à étudier. Et pourquoi celui qu'elle nomme le Marchand de Sable lui reproche-t-il de ne pas se souvenir de lui ? Qu'a-t-elle oublié de si important ?

Pour moi qui connais très peu la mythologie nordique, l'univers de ce roman m'a beaucoup appris, même si l'autrice a mélangé plusieurs légendes afin de créer sa propre interprétation. Cette appropriation tient la route et sert bien le récit. de plus, ce sont des mythes très peu exploités dans la littérature, ce qui apporte un vent de nouveauté au genre de la New Romance.

J'ai aussi apprécié le côté onirique du début du roman, avec ce personnage très énigmatique et effrayant, qui poursuit l'héroïne dans ses rêves.

L'aspect fantastique arrive assez tard dans le roman, la première partie étant surtout consacrée à la vie étudiante (et sans beaucoup d'intérêt) de Nola, ses difficultés à appendre les mythes nordiques, son travail dans un musée, son voisin qui voudrait plus que de l'amitié et ses cauchemars (seul point percutant à mon goût). Et enfin, quand le fantastique prend toute sa place, je n'ai pas bien compris les réactions de l'héroïne, qui accepte un peu trop facilement les explications qu'on lui présente.

Si la plume est toujours très fluide, je l'ai trouvée un peu trop moderne pour ce genre de récit, ce qui crée un décalage avec la notion de mythes anciens.

La romance apparait aussi tardivement, et c'est normal au vu du déroulement des évènements, mais elle est très soudaine, ce qui peut paraitre surprenant.

En tout cas, la fin va avec un cliffhanger assez frustrant qui n'était pas nécessaire à mon sens. J'ai le sentiment que le roman aurait été plus percutant en s'achevant sur une grosse révélation, plutôt qu'en nous laissant dans le flou. Je lirai la suite, plutôt pour savoir comment ça se termine que par connexion avec les personnages.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..