Critique de Yumiko

Yumiko
17 décembre 2019
La #TeamRomCom s'est réunie pour nos proposer ici un recueil de nouvelles nous mettant dans l'ambiance du réveillon de Noël. Installez-vous confortablement, prenez un bon petit thé au coin de la cheminée et entamez tranquillement votre lecture. Ici point de prise de tête, mais juste un moment sympathique en présence de personnages attachants.

Les 6 autrices nous livres 6 histoires bien différentes mais toutes sur le thème du réveillon, 6 récits que nous retrouverons deux fois dans le livre car nous aurons droit aussi à ce que les personnages sont devenus 1 an après, au réveillon suivant, ce qui est vraiment une bonne idée et permet de les retrouver avec plaisir. Si j'ai bien aimé l'ambiance globale, je dois quand même admettre que les nouvelles sont bien trop courtes et un peu trop invraisemblables pour certaines. Je sais que je suis difficile avec les romances, mais la facilité déconcertante avec laquelle certains couples se forment me laisse clairement dubitative.

Dans "Crush et Crash", Isabelle Alexis nous emmène à la rencontre d'une famille qui semble en tout point "parfaite". Pourtant, cette soirée du réveillon va prendre un tournant complètement inattendu lors de l'arrivée de la soeur activiste. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui nous plonge au coeur de cette famille attachante et qui pourrait être celle de n'importe lequel d'entre nous. J'ai adoré la tournure originale prise par les événements, l'humour et le style frais de l'autrice.

"Une partie de plaisir" nous permet de retrouver les mêmes personnages une année plus tard et de découvrir ce qu'ils sont devenus après ce réveillon qui aura largement marqué les esprits et bien transformé la configuration de cette famille. Cette nouvelle soirée sera à nouveau le théâtre de révélations inattendues et nous permettra de passer un super moment. Dommage de déjà quitter toute cette joyeuse équipe tellement attachante.

Tonie Behar nous fait vivre un réveillon très inattendu dans "Y aura-t-il trop de neige à Noël?" avec une rencontre qui est le fruit du hasard entre une jeune femme et un livreur par comme les autres. Ajoutez à cela une panne d'électricité au milieu de tout cela et vous obtiendrez une soirée qui va être pimentée par des imprévus en pagaille pour notre plus grand plaisir.

"Le réveillon était presque parfait" nous permet de retrouver les protagonistes de cette soirée étrange une année après. Nous découvrons que cette année ne s'est pas vraiment déroulée comme nous aurions pu l'imaginer, l'autrice ayant choisi une conclusion assez réaliste au final. C'est un plaisir de les retrouver et de suivre la suite de leurs aventures qui seront à nouveau riches en rebondissements!

La nouvelle d'Adèle Bréau, "Le Marché de Noël", nous fait vivre la rencontre inattendue entre une jeune femme et un fromager. Alors qu'elle doit aller chercher LE fromage tellement important pour le soir du réveillon, elle trouvera bien plus que cela sur sa route. Si les autres nouvelles peuvent paraître déjà très rapides au niveau de l'évolution de la relation entre les personnages, celle-là l'est encore plus, j'ai vraiment eu l'impression de manquer un bout. Si elle donne le sourire, de part sa conclusion, je reste sur l'envie d'en apprendre plus et le sentiment que tout cela est bien trop rapide.

Quand nous retrouvons les personnages dans "Le Brie de Noël", j'espérais y trouver ce qui m'avait manqué, mais à nouveau nous nous retrouvons face un rebondissement incroyable qui arrive un peu d'on ne sait où et qui vient clore cette histoire en nous laissant un peu perdu et perplexe et avec tellement de questions sans réponse.

Sophie Henrionnet nous propose ensuite "La théorie du pingouin" qui est malheureusement la nouvelle avec laquelle j'ai le moins accroché. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni à vraiment entrer dans l'histoire. Notre héroïne part en Italie pour le travail et va être aidée sur place par un collègue qui va disparaître du jour au lendemain, nous laissant aussi perplexe qu'elle et ne sachant pas trop où tout cela va nous conduire.

Dans "Tu bluffes, Martoni", nous retrouvons nos protagonistes pour un réveillon en famille qui va prendre une tournure vraiment étrange et où le grand rebondissement m'a laissée un peu dubitative. Est-ce vraiment organisable à ce point-là? J'en doute vraiment... Comme je me suis peu attachée aux personnages, leur histoire m'a peu touchée.

La suivante, "Keep calm & love Christmas" est celle de Marianne Levy. Comme les autres, elle aurait largement mérité davantage de développement pour rendre les situations moins improbables. Mais suivre notre héros qui se rend au réveillon chez sa soeur en craignant la nouvelle fille qu'elle va lui présenter, et qui se retrouve coincé dans l'ascenseur, n'était pas désagréable, même si la conclusion est à nouveau trop rapide bien que plus réaliste que dans d'autres nouvelles.

"Christmas Thérapie" nous permet de les retrouver et nous offre une suite qui est largement plus crédible et qui nous touche davantage. J'ai plus retrouvé ce qui peut me plaire dans une romance dans cette deuxième partie.

La dernière est "Cap?" de Marie Vareille. Notre héroïne se retrouve coincée dans un magasin en pleine nuit. Enfermée, elle va trouver une aide totalement inattendue et qui va bouleverser sa soirée du réveillon. Basée sur le système du cap ou pas cap, cette nouvelle est rigolote bien que très rapide à nouveau dans son évolution.

"Christmas Latte" va nous permettre de retrouver nos personnages et de découvrir une évolution assez inattendue de leur vie. Difficile de la prévoir d'ailleurs, étant donné le manque d'informations que nous avions sur eux jusque-là. Cette histoire est somme toute assez mignonne, même si elle aurait mérité d'être bien plus développée.

En bref, ce recueil est sympathique et permet de passer un moment de détente agréable. Toutefois, toutes ces histoires auraient eu besoin d'un développement plus conséquent pour les rendre plus réalistes et permettre de mieux découvrir les protagonistes. Faire rêver c'est bien, mais le côté improbable de certaines nouvelles est un peu trop exacerbé à mon goût.