Très bel album, récompensé par le Fauve d'Or à Angoulême en 2014. L'histoire très juste et très sensible est mise en image de manière exceptionnelle. Afred, joue sur les couleurs, les contrastes. Il arrive à faire ressentir la chaleur de la campagne que Giao et Fabio traversent, la luminosité du ciel, l'éblouissement de la réverbération au fur et à mesure qu'ils descendent dans le sud pour rejoindre l'Italie. Les premières pages sont remarquables avec les retrouvailles tendues des deux frères et en allégories le combat de boxe perdu par Fabio. Les mots claquent et les coups tombent. Tous les personnages de l'album sont croqués avec finesse et beaucoup de tendresse. le basculement permanent avec les souvenirs qui reviennent par bribe dans un dessin assez vague et des couleurs froides en aplat s'opposant au présent par un dessin très précis et des couleurs subtiles et chaudes, pour en fin d'album que les deux styles viennent à se fondre lorsque arrivés à leur destinations les deux frères vont se réconcilier avec leur propre passé et ne plus fuir. le père figure absente de l'image mais présent dans toutes les pages sera le catalyseur de ce renouveau pour les deux fils.
C'est un magnifique album à découvrir.
Je savais avant de lire cette bd qu'il y avait beaucoup de chances pour que je n'apprécie pas, pour plusieurs raisons (les autres titres de l'auteur que j'ai lu ne m'ont pas séduit, le pitch me paraissait bof et le dessin ne m'attirait pas du tout) mais comme il a été primé à Angoulême et qu'il était dans les bacs de ma bibliothèque, je l'ai emprunté et... ce qui devait arriver arriva, sans surprise, je n'ai pas aimé. On est bien dans l'ambiance Italie années 60, du moins telle que je me la figure mais l'histoire est pleine de clichés et on tourne les pages sans surprise.
Et le dessin, (je vais me faire des ennemis avec ce qui suit mais je l'ai déjà dit dans mes chroniques), je ne suis pas fan de cette mode qui sévit actuellement du "mal dessiné", et là j'ai trouvé que certaines cases piquaient les yeux. Ca fait mal et ça me sort de l'histoire. (le coup de poing de la page 34, par exemple, moi ça me fait rigoler...).
Bref, ça fait bien longtemps qu'un bouquin sélectionné à Angoulême ne m'a pas plu.
Après plusieurs abandons de lecture de bandes dessinées ce qui m'arrive quand même assez rarement j'ai enfin trouvé celle qui a su retenir toute mon attention : Come Prima de Alfred que ce soit pour l'ambiance qui s'en dégage, pour l'histoire jalonnée de suspense (car on a envie de les connaître mieux ces deux frères et pour cela en savoir un peu plus sur leur passé) ou pour des illustrations d'une apparente simplicité ...

Deux frères, Fabio et Giovanni, se retrouvent au début des années 60 suite à la mort de leur père, Fabio ne pensant qu'à récupérer son héritage après une énième mésaventure alors que Giovanni espère une reconnaissance et une reconstruction qui ne sera possible qu'avec l'aide de Fabio ... A bord d'une fiat 500 faisant route vers leur Italie natale leur voyage sera entrecoupée de silences, disputes et souvenirs permettant de percevoir une histoire familiale tumultueuse ...

Une histoire qui a su me happer dès les premières pages grâce à une atmosphère prégnante et des personnages fouillés et touchants. Sur un petit air de Dalida, c'est une partie de l'Italie que j'avais l'impression de toucher du bout des doigts. Les illustrations soutenaient magnifiquement le propos et j'ai particulièrement aimé les dessins de flash-back dans lesquels une partie des détails disparaissaient comme dans notre mémoire ne restituant que les principaux traits d'une histoire qui nous a marqué ...
Fin des années cinquante, Fabio et Giovanni : deux frères que les aléas de la vie et dix ans ont séparés et qui se retrouvent aujourd'hui autour des cendres de leur père. Giovanni aimerait qu'ils accompagnent ensemble l'urne vers leur pays natal, l'Italie. Fabio ne souhaite rien changer, il a tiré un trait sur le passé et c'est bien ainsi.

Pour échapper aux conséquences d'une énième embrouille, il va pourtant accepter la proposition de Giovanni et les voilà embarqués à bord de la Fiat 500 familiale, à travers la France et l'Italie.
Les kilomètres défilent et l'ambiance change : les secrets de famille se dévoilent et l'animosité et les non-dits font place à la nostalgie, ou inversement...

Deux récits s'entrecroisent dans cet album, le graphisme note le passage de l'un à l'autre : le périple de Fabio et Giovanni, en route vers l'Italie est dessiné de façon classique. Les flash du passé sont marqués de traits épais, colorés de jaune, rouge et bleu. le contraste est frappant, à l'image de ces deux frères que tout oppose.

En parallèle, les couleurs sombres du début du récit présent s'effacent et des couleurs plus vives gagnent du terrain : jaune, bleu, orange dominent alors les pages. La chaleur monte au fil du voyage, ou des changements qui s'opèrent chez les héros, elle est perceptible et les paysages sont peu à peu saturés, écrasés sous le soleil. le passage de douane des deux frères, la mer, les premières oranges, j'ai eu l'impression d'y être moi aussi...

De façon magistrale, cet album nous raconte une histoire de famille somme toute banale mais la maîtrise de la narration et le jeu des couleurs en partagent si bien l'atmosphère qu'ils en font un merveilleux récit, un ouvrage qu'on a envie de partager absolument.

Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Fabio et Giovanni, deux frères, partent en Italie pour un retour aux sources, comme prima = comme avant.

Les retrouvailles entre les deux frères sont plutôt fraîches, ils ne se sont pas vus depuis 10 ans. Fabio a trempé dans des mauvais coups et a un air revêche. Giovanni c'est le petit frère qui veut ramener le grand dans leur pays.

Les retrouvailles sont houleuses et il règne une forte tension dans la petite Fiat. Petit à petit ils vont se rapprocher.

J'ai beaucoup aimé l'évolution du personnage de Fabio tout au long de l'histoire. Certains passages sont très forts et d'autres font sourire.

Une sacrée belle histoire de famille.

Les dessins sont vraiment sympa, j'ai juste un tout petit peu de mal avec les visages. Certaines images sont très bien trouvées, notamment un passage avec des draps qui sèchent sur un fil à linge.

Une bien belle découverte !

De cet auteur j'avais déjà aimé Pourquoi j'ai tué Pierre et Je mourrai pas gibier mais mon préféré est maintenant Come prima.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Come Prima réunit deux frères qui ne se sont pas vus depuis 10 ans. L'un des deux a quitté son Italie natale pour tenter sa chance en Afrique.
Le cadet des frères vient chercher son ainé en France pour lui annoncer le décès de leur père. S'ensuit alors un périple jusqu'à destination.
Règlements de compte et autres explications sont de rigueur.
Une belle histoire de fraternité, très agréable à lire.
Après avoir lu Senso dans la même journée, "Come Prima" m'a semblé être une sorte de premier jet du même auteur. Il y a là les ingrédients qu'il a reprit dans sa BD suivante, à savoir deux personnes liées ensemble le temps d'un trajet/d'une nuit, la question de la famille, de la paternité, le tout dans une ambiance de l'Italie sous la chaleur, évoquant le passé. Maintenant, si j'ai vu des similitudes dans le procédé, les deux oeuvres sont différentes, bien sur.

Si je dis que je vois dans "Come Prima" une sorte de premier jet, c'est que j'ai été un peu moins touché par cette BD que par Senso. Sans doute que cela à à voir avec le sujet, ou alors que je m'attendais à certains rebondissements du récit (la révélation après l'accident notamment). Sans doute aussi que cette histoire de frère opposé par le temps et qui se rejoignent dans leurs blessures passées qu'ils doivent maintenant refermer ne me parle pas beaucoup. J'ai l'impression de passer plus facilement sur les histoires concernant le retour dans sa contrée natale, bien que je sois très chauvin de mon Alsace natale.
Mais en dehors de ces appréciations personnelles, j'ai adoré le fait que l'histoire révèle petit à petit les implications de chacun dans ce passé, la découverte de ce qui s'est joué au départ du frère, le pourquoi. le fait de voir en flashback progressif comment tout s'est dessinée est une super idée, donnant progressivement toutes les informations nécessaire à cette compréhension.
Pour l'ensemble, je laisse ma note à 4, mais un 4 un peu plus petit que Senso qui m'a plus touché personnellement. Cette histoire ne m'a pas non plus laissée insensible et j'ai beaucoup aimé la lire. Alfred sait décidément faire des choses qui me plaisent, qui me donnent envie d'y revenir et d'approfondir encore sa biographie.
Alfred est un auteur que j'aime bien dont le trait n'a eu de cesse de s'améliorer au fil des albums. Come prima est sans doute son oeuvre personnelle la plus aboutie. On y voit un travail de longue exigence.

Pour autant, je n'ai pas été convaincu par le récit de Fabio et Giovanni. Il faut dire que les road movies sur le thème de deux frères qui s'étaient perdus de vue et qui sont rassemblés à l'occasion d'un évènement familial tragique est quelque chose de déjà vu. On se souvient tous du film "Rain Man" avec Dustin Hoffman ou de la production récente de ces road movies en bd. C'est sans doute celle de trop en ce qui me concerne.

Cela demeure un bel objet graphique avec de magnifiques paysages de l'Italie et des Alpes. Une bonne analyse de la psychologie entre deux frères que tout sépare mais qui vont finir par se retrouver.

Bon, l'auteur a remporté le prix du meilleur album à Angoulême en 2014. C'est sans doute mérité au vu du talent de l'auteur. Pour ma part, c'est un peu comme ces films taillés pour les oscars à Hollywood. Trop convenu.
Giovanni retrouve son frère Fabio dans le sud de la France, après des années sans nouvelle de sa part. Il est venu lui annoncer le décès de leur père, et lui proposer de retrouver la famille en Italie avec lui.
L'héritage : une Fiat 500.
Fabio est boxeur de seconde zone, magouilleur et la tête embrumée d'une colère qu'il hurle à la figure de quiconque. Un vrai chiant à fuir.
Giovanni, de tempérament plus tranquille, espère bien, avec ce voyage, retrouver le Fabio de son souvenir.

Une BD alternant cris et bouderies, péripéties du road trip funeste et dénouement plein de jolies promesses. Prix Fauve d'or 2014.
C'est l'histoire de deux frères italiens au caractères opposés qui se retrouvent après dix ans de séparation. C'est brut, emballé dans un très beau dessin, alternant des pages en style graphique novateur tel un négatif de photographie en cours de développement. Ils repartent en Italie ensemble dans une Fiat 500, d'ailleurs c'est aussi l'histoire de ce voyage, des retrouvailles, des souvenirs familiaux, des conflits et des évènements inattendus...