France, 1958.
Fabio vient d'encaisser sa énième défaite. Ce boxeur n'est jamais parvenu à percer, peut-être en raison de la vie qu'il mène : sans cesse sur les route, sans cesse dans les embrouilles. Râleur, baratineur, magouilleur, il fuit en permanence.
L'esprit morose, il a rangé ses affaires dans son sac et s'apprête à rentrer à l'hôtel où il vit avec sa compagne. Mais ce soir-là, Giovanni est là pour l'attendre. Giovanni, c'est son frère cadet qui a enfin retrouvé la trace de son frère après 10 ans de silence. Giovanni vient avec une requête : il demande à Fabio de faire le voyage avec lui jusqu'en Italie pour ramener au pays les cendres de leur père défunt.
Bien sûr, Fabio s'oppose. Quel sens cela aurait pour lui de rentrer au pays après tant d'années ? Malgré tout, il sait que le vent a tourné pour lui. Criblé de dettes, il sait que l'heure du règlement de comptes approche dangereusement. Prendre la route et fuir de nouveau semble la meilleure solution. Alors pourquoi ne pas saisir cette opportunité, revoir le pays une dernière fois avant de prendre son envol pour une destination inconnue.
Giovanni et Fabio vont traverser la France et l'Italie à bord de la petite Fiat 500 de leur père. Un voyage qui sera long d'autant que Fabio le fait à contrecoeur et que Giovanni semble ne pas avoir tout dit à son frère sur ce qui l'attend à destination. Quant au voyage en lui-même, bien des surprises les attendent…
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Alfred ! Un nom associé à des ouvrages qui m'ont marquée :
Je mourrai pas gibier (l'adaptation du roman de
Guillaume Guéraud) et
Pourquoi j'ai tué Pierre sur lequel il avait collaboré avec
Olivier Ka. Cette fois, il est seul maître à bord, à moins qu'il ne se soit entièrement laissé porté par l'imprévisibilité de ses personnages.
Lorsqu'on ouvre l'album, on se confronte en premier lieu avec des atmosphères. La première nous permet d'entrapercevoir une ville en bord de mer. Ses façades sont caressées par le soleil, ses rues désertes sont étrangement apaisantes, ses maisons sont délicatement agglutinées au pied d'une colline… La mémoire a effacé la cohue des badauds et autres détails pour ne conserver que l'essentiel, à commencer par un soupçon de nostalgie qui d'ailleurs contaminera progressivement l'album.
On encaisse ensuite la tension qui se dégage d'un combat de boxe. Les bruits mats des coups sont largement suggérés, le trait sec et nerveux d'Alfred s'habille d'un rouge carmin saisissant pour illustrer la rage des combattants à remporter le duel. Et lorsque les personnages apparaissent enfin, les dialogues font leur entrée. Fabio et Giovanni s'affrontent verbalement, Fabio a la même hargne à rétorquer aux dires de son frère que lorsqu'il combat sur le ring. Les fond de cases sont toujours revêtues de rouges, la tension est palpable, le rouge se renforce jusqu'à l'annonce de la mort de leur père. C'est alors un bleu électrique qui balaye d'un coup l'atmosphère, un bleu qui viendra marquer la décharge reçue par Fabio à l'annonce du décès.
Parfaite maîtrise du code couleur sur lequel s'appuie Alfred pour soulager les propos. Puis, après quelques soubresauts de colère inhérents à l'humeur morose de Fabio, l'histoire commence et les couleurs s'installent. En une poignée de pages, Alfred nous a déjà permis de nous confronter à deux ambiances graphiques très distinctes et tout le panel de ressenti que chacune d'entre elles peut susciter. Peu à peu, le lecteur s'immisce dans cet univers, s'attache à ses protagonistes. On attrape de-ci de-là des éléments de compréhension quant aux liens qui unit cette fratrie, on perçoit peu à peu ce qui s'est joué dans cette cellule familiale. On perçoit la rancoeur et l'amour qu'ils se portent. Ils se côtoient, s'apprivoisent. Ils sont sans cesse sur le fil ; s'aimer ou se détester définitivement ? Pardonner ? Oublier ? Je n'ai pu m'empêcher de chantonner la chanson de Dalida
Come prima lorsque je voyais les paysages défiler tout au long de leur périple. Étonnement, cet accompagnement musical inconscient s'est parfaitement prêté à la lecture, un mélange de nostalgie et de bonheur simple.
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