Deux frères dans l'Italie des années 60, qui se sont éloignés. L'un est parti et vit de combats minables, l'autre est resté et vient le retrouver après 10 ans de séparation pour lui demander de revenir dans leur petit village. Il est venu avec l'urne de leur père. Un peu mélodramatique, non? Pas tant que cela, car la réaction de Fabio est effectivement de suivre Giovanni dans sa petite voiture mais uniquement parce qu"il espère récupérer un peu d'argent de l'héritage.
Après quelques aventures mélant un chien, un ex amour, pas mal de disputes entre deux frères très différents l'un de l'autre, des souvenirs communs ou pas, ils arriveront à destination, ayant plus appris l'un de de l'autre que durant leurs jeunes années.
Une très belle histoire de fraternité, de famille, d'amour allié à un dessin à la fois élégant et précis, une merveille de sensibilité et d'émotion reprenant avec brio les ambiances italiennes. des films de grands maitres italiens.
A lire!
Un road movie ensoleillé… sur les routes vers le sud.
Un voyage qui sert à remonter le temps et à comprendre comment les décisions prises à certains moments d'une vie, peuvent la faire basculer vers …
Coma prima … souvenir d'une mélodie (1) …
Comme avant … revenir au temps passé … se rappeler hier encore …
Pour … repartir, se reconstruire !
Un scénario comme un hommage à la possibilité qu'a chacun de se souvenir … pas pour s'apitoyer sur son passé et ses possibles erreurs … pour recommencer autre chose en tenant compte de ce qu'on a vécu.
Des dessins lumineux qui à eux seuls évoquent le soleil et le sud fantasmé, écrasé par le soleil, des couleurs chaudes … le passé lui nous éblouit à travers une blancheur comme des clichés surexposés, souvenir d'émotions.
Un bien bel ouvrage.

(1)
Comme avant, plus qu'avant, je t'aimerai.
Pour la vie, je te donnerai ma vie.
ça semble un rêve de te revoir et de te caresser,
Et de serrer encore tes mains dans les miennes.

Tu es pour moi mon univers, tout l'univers.
Je n'aime personne comme toi.
Chaque jour, chaque instant, je te dirai doucement,
que comme avant, plus qu'avant, je t'aimerai.

Comme avant, plus qu'avant, je t'aimerai.
Pour la vie, je te donnerai ma vie.
Chaque jour, chaque instant, je te dirai doucement,
que comme avant, plus qu'avant, je t'aimerai.
Quelques années après la guerre, Giovanni retrouve son frère Fabio, en France depuis plusieurs années, pour lui demander de l'accompagner en Italie pour l'enterrement de son père. Des retrouvailles en forme de road movie, de la France à l'Italie, un long trip qui va faire ressurgir les tensions laissées en plans depuis longtemps.
Quelques grandes illustrations ponctuent le rythme du récit, des longs moments de silence, des tensions entre les deux frères. Des flashbacks en trichromie, fond jaune pâle, dessin en ocre rouge et gris en aplats et trait épais, ciselé reviennent sur leur vie d'avant en Italie, Giovanni était encore un enfant. Ces scènes contrastent avec les celles du présent, aux nuances fines, bleus du ciel éclatant, ocres des champs, aux couleurs intenses et veloutées. L'entrée en Italie est un éclatement de couleurs, de lumière. Peu de détails, des surfaces de couleurs, et les deux personnages presque toujours seuls, une sorte de huis-clos.
Les paysages racontent l'histoire, il y a beaucoup de silences, parce qu'il n'est pas facile de revenir sur les erreurs de jeunesse, comme celle d'avoir choisi le mauvais camp pendant la guerre. C'est une histoire de rédemption, de pardon, de non-dits dévastateurs, des erreurs du passé qu'on ne peut effacer, de famille ou personne ne veut parler, mais qu'on peut quand même réparer pour sauver le futur. le final ouvre sur l'espoir, mais c'est toute la tension entre les deux frères qui est merveilleusement racontée, sensible et fragile, au fil des émotions. le dévoilement de leurs histoires se fait tout en douceur, en pudeur, par petits morceaux comme un puzzle qui se révèle au fil de l'avancement de l'histoire, de la route.
J'ai fait un beau voyage avec cette lecture, dans l'intimité d'une famille déchirée.
La BD qui m'a tiré une petite larme....
L'histoire de deux frères qui à la mort de leur père vont entreprendre un voyage retour vers l'Italie à bord d'une Fiat 500 fatiguée.
Giovanni et Fabio vont devoir dépasser les rancoeurs et les désaccords qui marquent leur relation.
Un émouvant road-movie dans l'Italie des années 60, l'histoire simple et sincère de deux hommes, avec leurs faiblesses et avec les fantômes du fascisme en toile de fond.
Come Prima a reçu le fauve d'or 2014 au festival d'Angoulême. Pour ses débuts comme auteur, Alfred signe un coup de maître.

Un road-movie poignant et tendre, qui sent bon la chaleur de juillet 1958 sur la route de l'Italie, la route de la maison pour ces 2 frères. Fabio et Giovanni qui ne se sont pas revus depuis la guerre… Ce huis-clos en fiat 500 est l'occasion de régler les comptes… de se plonger dans le passé – ces planches souvenirs en 3 couleurs sont incroyables de simplicité et de beauté – mais aussi d'envisager l'avenir…

Le dessin se fait chaud et doux, parfois dur et tranchant… Alfred manie les ambiances italiennes – ces rues, ces bords de mer- avec brio.

Come Prima est un album – bientôt un film !- qui sonne juste, qui parlera au coeur de chacun d'entre nous.
Une très belle histoire où se mêlent nostalgie et sentiments. Un road movie percutant qui vous plonge dans les liens familiaux et vous renvoie à votre propre expérience et vos propres relations avec votre père et frangin. Une histoire émouvante, sensible, qui tient en haleine avec superbe final.
Lien : https://www.larouteproductio..
Une très belle découverte et aucune usurpation de son fauve d'or. Nous voilà donc sur la route de l'Italie en compagnie de deux frères dont l'histoire se révèle lentement. Tout est assez pudique, les images valent autant que les dialogues pour comprendre ce qui peut se passer... tout cela est une très belle réussite que l'on ne peut que conseiller.
Fauve d'Or Angoulême 2014... Tout est dit : acheté ce matin à la #rederieamiens et lu sur la route du retour, Come prima d'Alfred paru chez Delcourt Mirages est une superbe ovni dessiné qui mérite sa place dans toute bonne bibliothèque.

Une histoire de fratrie, de choix, de chemises noires, de résistants, de rejet, de retrouvailles, de mort, de fanfaronnade et de vie.

Splendide !

Il mériterait qu'un romancier s'en empare...
Road movie émouvant et générationnel.
Une découverte à faire pour ceux qui aiment et apprécient la BD
Belle alternance de deux styles graphiques.
Des planches en à plat de couleur pastel, évocations du passé et des lieux du passé.
Des planches classiques, cases avec phylactères et dessin colorés un peu mou à mon goût, mais qui donnent du sens au questionnement des personnages.
Fabio est boxeur, Giovanni a une situation stable. Dix ans sans nouvelles l'un de l'autre. A la mort du père, Giovanni demande à Fabio de l'accompagner pour ramener les cendres du défunt en Italie.
Silence.
La BD est l'histoire de ce voyage entre nostalgie, regrets, remords, non-dits, jalousies, incompréhensions.
De longues planches sans dialogues.
Puis, on comprends que L'Histoire, la grande histoire a croisé la route de Fabio et Giovanni.
l'Italie fasciste n'est plus qu'un souvenir pour beaucoup d'Italiens, mais pour certains cela reste un souvenir douloureux.
Les secrets de famille seront dévoilés au cours de ce voyage qui prend des allures de rédemption et de pardon jusqu'à ce que le deux frères se retrouvent.
Une BD douce amère.

Très bel album, récompensé par le Fauve d'Or à Angoulême en 2014. L'histoire très juste et très sensible est mise en image de manière exceptionnelle. Afred, joue sur les couleurs, les contrastes. Il arrive à faire ressentir la chaleur de la campagne que Giao et Fabio traversent, la luminosité du ciel, l'éblouissement de la réverbération au fur et à mesure qu'ils descendent dans le sud pour rejoindre l'Italie. Les premières pages sont remarquables avec les retrouvailles tendues des deux frères et en allégories le combat de boxe perdu par Fabio. Les mots claquent et les coups tombent. Tous les personnages de l'album sont croqués avec finesse et beaucoup de tendresse. le basculement permanent avec les souvenirs qui reviennent par bribe dans un dessin assez vague et des couleurs froides en aplat s'opposant au présent par un dessin très précis et des couleurs subtiles et chaudes, pour en fin d'album que les deux styles viennent à se fondre lorsque arrivés à leur destinations les deux frères vont se réconcilier avec leur propre passé et ne plus fuir. le père figure absente de l'image mais présent dans toutes les pages sera le catalyseur de ce renouveau pour les deux fils.
C'est un magnifique album à découvrir.