Les dessins sont très beaux, particulièrement les costumes que confectionnent les couturières. L'histoire se déroule dans le milieu de la haute couture et cela est très original et intéressant.
Je découvre cette BD où les personnages ont des airs de personnages de manga. Bianca ressemble beaucoup à Candy. L'histoire se passe en Angleterre. Cette famille anglaise, mère, fils et fille, sont très investis dans une entreprise de couture. La mère voyage beaucoup, elle recherche les plus beaux tissus aux quatre coins du monde. La fille, très jeune, dessine les collections. Et le fils ??? C'est de loin le personnage le plus sombre, secret, antipathique. Il a l'art de se présenter sous un mauvais jour. Elinor,nouvelle embauchée, couturière hors pair, découvre peu à peu les relations entre tous les occupants de la maison.
Ce premier tome est un tome d'exposition mais il y a déjà une intrigue. J'ai bien envie de continuer mes découvertes.
Le livre Elinor Jones raconte l'histoire d'Elinor une anglaise couturière qui est anorexique.
La fin de la trilogie est très touchante.
Je conseille ce livre à ceux ou celles qui aiment les belles bandes dessinées avec de belles images.
Une très belle bande dessinée.

Belle pour son histoire, teintée de tristesse et de poésie, pour sa délicatesse et sa gravité légère.

Mais belle surtout pour ses planches magnifiques, au couleur chatoyantes qui font doucement rêver, même si on peut apercevoir l'envers du rêve.

Ce premier volume pose bien les différents éléments e l'histoire, et on s'attache très rapidement à Elinor. Si son secret en est difficilement un, il est néenmoins touchant, et ses raisons nous échappe. Mais son secret est loin d'être le seul, et l'on resent bien les tensions secrètes dont on ignore encore les raisons.

Bref je recommande cette très courte série de bande dessinée qui a su me charmer.
Cette bande dessinée est destinée à un public féminin, c'est indéniable, mais je n'aime pas avoir à classer de manière trop catégorique les ouvrages qui me passent entre les mains et sous les yeux. Chaque ouvrage trouve son public et peut importe les genres, sous-genres et autres catégories. On lit ce qui nous plait après tout. Mais force est de reconnaître que les garçons seront moins attirés.
La création de collection de vêtements, ce n'est pas souvent leur truc...

Couleurs non pas pastels, mais pas criardes qui donnent une impression de douceur, de temps passé, un peu comme le Sépia le fait sur certains de nos clichés. Cela renforce aussi ce côté romantique qui nous plait à nous les filles car en plus des dentelles, des fanfreluches et autres rubans, il y a cette période de l'Histoire (pas clairement établit, mais qu'on devine) qui est à la fois moderne et si classique.

Tout est fait à la palette graphique me semble-t-il... Mais de belle manière. C'est graphiquement très agréable à l'oeil et on passe de case en case facilement.
Les graphismes donc sont assez beaux et sont un doux mélange entre ceux d'une bande dessinée classique et ceux d'un manga.
C'est bien dans l'air du temps ça.

Au niveau de l'intrigue, cela reste plaisant. Il y a du suspens, des petits secrets, des cachoteries, des retournements de situations... Bref, un univers de chiffons de luxe avec aléas et ses clans.
Une saga débute et j'ai bien envie de lire la suite.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Elinor Jones est embauchée dans la famille Tiffany comme couturière. Elle va ainsi avec plusieurs autres couturières sous les ordres d'une jeune fille, Bianca Tiffany, grande créatrice de mode, son frère qui tient les comptes de la famille et la mère qui s'occupe des matières premières.
Même si elle semble bien s'intégrer dans son nouvel environnement, elle va vite découvrir que a famille est pleine de mystères.
Pourquoi Bianca manipule-t-elle les gens autour d'elle ? Pourquoi Abel est-il si dur ?
Il va falloir toute sa détermination à Elinor pour élucider tous ces mystères.

J'ai eu envie de lire cette série car elle paraît avoir beaucoup de succès et que le dessin et les couleurs, dans les tons chauds et terre sont très agréables.
Je n'ai as été déçue de ma lecture. J'ai été agréablement surprise du thème central de la couture et de la mode qui doivent surement plaire aux jeunes filles qui lisent cette BD.
Et la fin de ce tome 1 me donne envie de lire le suivant... ce que je vais faire très rapidement !
Ma mère m'a emprunté cette BD, je l'ai découverte avec joie. J'aime bien le thème de cette série, la haute couture anglaise. J'ai été fascinée par toutes ces robes crées par les couturières. Ce bal, ces robes, c'est tout simplement magique. Sans parler du magnifique jardin qu'entretien Hang et qu' Elinor admire beaucoup. L'histoire m'a beaucoup plu, les dessins sont géniaux. La suite est également très bien.
Il ne m'a pas fallu longtemps pour lire cette bande-dessinée. Les dessins sont splendides, les couleurs chaleureuses et on se laisse très facilement porté par la beauté des traits de l'artiste.
Le scénario est sympathique, même si le thème de la mode – quelqu'en soit l'époque – ne me plaît habituellement pas. Là, j'ai bien apprécié la façon dont c'est traité: ça reste un concept de décorum, un prétexte à l'histoire sans prendre trop de place.
On entre tout doucement dans le récit et on découvre progressivement chaque personnage. Les relations entre les protagonistes se développent graduellement; plus on avance dans l'histoire et plus on apprend à les apprécier ou à les détester… certains personnages sont si angéliquement dessinés, qu'on finit même par oublier à quel point les apparences peuvent être trompeuses.

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui se dégage de cette bande-dessinée Au début, je me suis un peu sentie comme dans un roman des soeurs Brontë, mais cette sensation ne reste pas parce que rien ne transpire du passé d'Elinor, pas même un fragment; mais pour le coup, je trouve ça dommage, parce que ça nous pousse à garder nos distances par rapport au personnage principal.
Je crois que le moment que j'ai le plus apprécié et à la fois détesté est ce fameux bal de l'hiver, je trouve que les dessins atteignent leur summum lors de cet événement, l'ambiance est magnifiquement rendue, je me serai cru à Noël et quand on sait à quel point j'aime cette période de l'année… Mais, en même temps, j'ai été atrocement déçue par ce moment: ça reste trop superficiel, aucun dialogue, des images statiques et au final, ça gâche un peu cette atmosphère féérique.

Au final, ça m'a bien plut donc, inutile de vous dire que je lirai le second – et oui, je l'ai déjà emprunté à la bibliothèque et je pourrai le lire dans la semaine! ^_^ – et le troisième aussi vite que possible… Je me demande s'il y a une suite ou si cela s'arrête au numéro 3.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Cette BD est très clairement destinée à un public girly. Je ne parle pas seulement de l'histoire - qui parle beaucoup de couture, de robes et de filles - mais aussi du style de dessin - très rond, très doux, qui rappelle les mangas shojo, avec des couleurs qui évoquent un peu un univers féerique. J'ai bien aimé l'ambiance, et le fait que ça se passe (apparemment) à l'époque victorienne (mes compétences en histoire sont assez limitées, malheureusement). le thème de l'histoire - la couture - m'a fait penser à Paradise kiss, la série manga d'Ai Yazawa (l'auteur de Nana)...ce n'est pas un hasard, puisque j'ai dit plus haut que le dessin a un petit quelque chose qui rappelle l'univers du manga. Et cette comparaison est plutôt un bon point, car Paradise kiss est une magnifique petite série. En tout cas, il n'y a pas que la mode dans cette BD, mais aussi un mystère...et je pense que les prochains tomes se pencheront davantage sur ce "mystère", qui a trait à la personnalité énigmatique d'Abel, le frère de Bianca...
Voici donc une série plutôt plaisante, qui devrait plaire aux amatrices de shojos historiques.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
★☆★ Elinor Jones est couturière. Une couturière hors pair qui entre dans l'atelier Tiffany.

Bianca Tiffany est richissime, capricieuse, rancunière et chef d'atelier/créatrice de la fameuse enseigne Tiffany.
Sous ses ordres, des couturières font un travail d'exception pour les fameux bals de la maison Tiffany.
Bienvenue dans le glamour version BD.

Chaque personnage a une personnalité très précise et bien développée. Certains gardent leur mystère (Abel, par exemple) ou Siam.
Les détails quant aux dessins des robes sont absolument fabuleux et d'une grande précision.
Et on se prend au jeu pour en savoir plus sur Elinor, connaître sa destinée. ★☆★

Note : 2/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..