AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 60 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Pour quelles raisons aime-t-on le capitaine Haddock ? Pour ses jurons, pardi !

Pour se défendre, le capitaine Haddock ne recourt ni aux armes, ni à la violence physique. Non, cet homme au grand coeur et fidèle en amitié (que ce soit pour partir à la recherche de Tryphon ou Tintin) est beaucoup plus intelligent ! Pour dénoncer les injustices et faire face aux méchants, il utilise... les mots !

Qui plus est, son langage fleuri se caractérise par une grande richesse du vocabulaire qui éblouit et qui détonne !

Mais point de vulgarité dans la bouche du Capitaine ! En effet, il emploie des termes techniques, souvent savants, peu usités, afin de se défouler et ainsi piquer au vif l'adversaire !

Des expressions savoureuses :
🔹️Chouette mal empaillée
🔹️ Boit-dans-soif
🔹️Astronaute d'eau douce
🔹️Cornichon de zouaves de tonnerre de Brest

Des expressions qu'on garde en mémoire :
🔥 Mille sabords
🔥 Tonnerre de Brest
🔥 Moule à gaufres
🔥 Bachi bouzouk

Des expressions assemblées de manière inattendue :
⚡️Tchouk tchouk nougat
⚡️Vercingétorix de carnaval
⚡️Cow-boy de la route
⚡️Cyrano à quatre pattes !

Cet album illustré d'extraits se veut donc une compilation des insultes truculentes du Capitaine : chaque mot est assorti d'une définition, parfois d'explications historiques (Doryphore) et étymologiques !

Une fois ce joli petit livre refermé, on n'a plus qu'une envie : se replonger dans ses Tintin préférés pour retrouver les haddockismes de notre colérique préféré !

Nyctaloooooooope !!
Commenter  J’apprécie          10
Archibald Haddock fête ses 80 ans sur papier en ce mois de janvier 2021.

Il est apparu pour la première fois dans "Le crabe aux pinces d'or, en janvier 1941, et sa rencontre avec Tintin ne s'est pas faite dans la délicatesse mais leur amitié n'a cessé de grandir aventure après aventure, pour notre plus grand bonheur !
Malgré un caractère de cochon, notre cher Capitaine n'en est pas moins attachant et au fil des albums, le lecteur le voit perdre en alcoolémie et gagner en maturité et en capital sympathie !

Albert Algoud propose ici un dictionnaire plutôt exhaustif (j'avoue que je ne suis pas allée vérifier s'il avait oublié un juron) des insultes fleuries que le Capitaine a proféré tout au long de sa carrière.

Certaines ont marqué notre enfance (tonnerre de Brest, mille millions de mille sabords, moule à gaufres,...) d'autres sont plus confidentielles et on se délecte à (re)découvrir des termes peu usités : anacoluthe, catachrese, Kroumir, ophicleide, phlebotome, soulographe, Zigomar,...

Un petit ouvrage qui ravira les aficionados comme tous les amoureux de la langue française, et qui donne évidemment envie de se replonger dans les albums d'Hergé !

Et vous, dites-moi tout : quelle est votre injure préférée (du Capitaine ou de votre propre cru) ?
Commenter  J’apprécie          31
Plus qu'une lecture, j'ai plutôt picoré ce livre. Je l'ai ouvert de temps en temps un peu au hasard et je me suis délecté des définitions des mots servants de bases aux insultes du capitaine Haddock.
Un petit livre que je vais certainement devoir m'offrir, parce que je pense ne pas me lasser de ces quelques définitions.
Et surtout, maintenant je comprends ce que signifie Tchouk-Tchouk-nougat
Commenter  J’apprécie          100
Ce petit bijou, édité dans un format original en paysage et en A5 est un dictionnaire de tous les jurons du plus colérique et non moins célèbre capitaine Haddock, compagnon d'aventure de Tintin !
Après les premières pages de présentation, nous découvrons, par ordre alphabétique, la totalité des jurons employés par Hergé, des plus communs comme « chauffard », « canaille », « misérable », aux plus recherchés « Pyloxera », « rhizopode », « catachrèse », en passant par les plus cultes tels que « moule à gaufres ».
Chacun est expliqué avec sa phonétique, son étymologie, son histoire et son sens.
Empruntés à de nombreuses sciences, comme l'anatomie, la criminologie, la météorologie, l'ornithologie, la théologie et bien d'autres, j'ai rapidement compris que tous ces mots n'étaient pas mis au hasard dans la bouche du capitaine en colère.
Le tout est illustré de nombreuses vignettes tirées des aventures de Tintin, illustrant invariablement le capitaine Haddock fou de rage ! .
Un petit livre que j'ai adoré découvrir et qui a su élargir mon vocabulaire d'insultes 😂
Je vous conseille donc fortement cette lecture, que vous soyez fan des aventures du célèbre reporter ou non, d'ailleurs !
Et comme nous le dis si bien l'auteur de ce magnifique livre : " Puisse le lecteur trouver ici de quoi insulter ses contemporains en s'instruisant ».
.
Commenter  J’apprécie          20
Petit documentaire instructif et amusée sur le vocabulaire grognon du célèbre marin de pleine mer aux milles sabords et illustré très à propos. Dommage cependant que les albums dont sont tirés ces vignettes et les injures peu courantes (entendez par là hors 1000 sabord, bachi-bouzouk et cie) ne soit pas indiquées.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre tient plus du petit machin amusant pour fans du fameux marin, il est vrai que le système d'injures imaginé par Hergé est absolument génial. Ce livre est une sorte de glossaire, qui peut donc servir d'accompagnement aux oeuvre d'Hergé. Il est présenté sous la forme d'un dictionnaire, et m'a permis d'apprendre certaines choses assez étonnantes, comme, par exemple ,l'origine du mot maraud qui viendrait du ronronnement des matous. Les définitions sont traitées avec avec humour, quelques pointes d'euphémismes, de second degré, d'ironie ou de clins d'oeils au monde d'Hergé, attribuant par exemple quelques origines bordures à certains mots. Bref, c'est léger et sympathique, mais pas forcément indispensable.
Commenter  J’apprécie          172
L'anthologie des jurons du Capitaine Haddock définis, illustrés, mis en contexte.
D'Accapareur à Zoulou, en passant par les plus illustres tels Bachi-bouzouk ou les plus rares comme Clysopompe, cette Intégrale des jurons du Capitaine Haddock nous instruit tout en nous divertissant, élevant l'insulte au rang d'art de la langue et de l'intellect.

On regrettera toutefois quelques "private-jokes" frustrantes ou références pas toujours accessibles, ainsi que de nombreuses lacunes étymologiques et d'encore plus nombreux égarements dans les transcriptions phonétiques.
Commenter  J’apprécie          150
Un livre indispensable pour les tintinophiles, les potaches, les curieux, les amis des belles lettres, les académiciens, les chauffeurs de taxi, les vieilles dames indignes, les enseignants de ZUP, les marins, les cyclistes irascibles, les hommes politiques taquins, et tout orateur soucieux d'avoir le dernier mot dans un débat télévisé.
Commenter  J’apprécie          165
Il y a toujours du Tintin dans le coeur de l'homme et parfois du Haddock.
Tintin,c'est le gentil mais le capitaine Haddock, alors ?
Depuis sa première apparition dans le Crabe aux pinces d'or
Il insulte le bougre , et pas qu'un peu..mais il a du vocabulaire.
Tout y est répertorié avec images tirées des Tintin à la clef.
Un très joli petit ouvrage qui retranscrit toutes les insultes, invectives tout au long des aventures du reporter.
Des définitions très sérieuses.
Enfant , je lisais la BD, ensuite je plongeais dans le dictionnaire…
Parce que….Tonnerre de Brest et mille sabords….
Ça ne vient pas tout seul le Haddock dans le texte.

Par exemple , « Ornithorynque »….mais quelle histoire ! En parlant d'histoire ,lorsque les premiers explorateurs ont rapporté sa découverte….
« Euh, elle est bonne la moquette, là-bas ? » leur disait-on gentiment.
Commenter  J’apprécie          60
Passionnant inventaire à la Prévert, indispensable pour tout tintinophile qui se respecte et se demande d'où peuvent provenir les inénarrables jurons proférés à l'envi par le capitaine Haddock. On s'amuse et on apprend une foule de choses, mine rien.
Commenter  J’apprécie          52




Lecteurs (163) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}