Avis Lettre à ce prof qui a changé ma vie
Je vais être égoïste, mais tant pis. J'ai acheté ce livre parce que j'avais l'occasion d'avoir une dédicace d'Henri Loevenbruck – que je remercie, un de ses textes – très bon souvenir -, de faire travailler un libraire pendant le confinement et enfin faire une bonne action.

Je n'ai pas commenté quoi que ce soit, sur les réseaux sociaux, suite à l'assassinat de Samuel Paty. J'ai écouté les informations, ce qui se disait, … avec son lot, bien entendu, de fausses rumeurs. Bref, qu'un prof ne puisse pas faire son métier convenablement. Cela me hérisse fortement. Quand c'est une caricature, expliquée, parmi d'autres éléments, qu'est ce que cela peut bien faire. de toutes façons, les professeurs tentent d'éveiller l'esprit des enfants, des adolescents qu'ils ont en classe. Il suffit que les parents y mettent leur grain de sel et cela part à la dérive.

Ce recueil a été écrit par 40 personnalités. Que de souvenirs pour eux pour un prof, plusieurs profs qui les ont aidés à grandir, à s'émerveiller, à prendre des décisions et surtout réfléchir par eux-même. L'école n'est pas là pour éduquer les enfants, mais pour les instruire, pour transmettre un programme – bravo aux profs qui s'approprient ces programmes différemment – pour voir les potentiels, pour ne pas en laisser certains sur le carreau… Ils enseignent la liberté, le fait d'avoir sa propre opinion. Ils partagent pour s'affranchir des habitudes. Les enfants doivent toujours questionner.

Ce sont beaucoup de professeurs de français, des professeurs d'histoire géo ou encore des maîtres d'école que l'on retrouve dans ce livre. Beaucoup se rappellent de leurs noms. Je serai incapable de me rappeler du nom de mes enseignants, même si certains m'ont marqué, comme certains ont marqué la scolarité de ma fille. J'ai des souvenirs qui sont restés, notamment une prof de français en 4ème mais aussi une prof d'anglais en 6ème. Il y en a bien d'autres aussi.

Bien entendu, quelques nouvelles m'ont plu plus que d'autres.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Au travers de cette quarantaine de "lettres", nous nous rendons bien compte (si besoin en était encore d'en faire le constat) que les professeurs, qu'ils soient de l'enseignement primaire, secondaire ou d'université, sont le ciment de notre civilisation.

Un superbe hommage épistolaire à tous ces hommes et à toutes ces femmes qui ont façonné ces artistes dont on dévore aujourd'hui les livres.