Trouvé dans une boîte à livres, j'ai décidé que je ne lirais que les lettres dont l'auteur m'intéressait. D'où une première fournée.
Albert Algoud, ancien prof, pour évoquer une coïncidence inattendue.
Jul (je ne sais pas qui c'est précisément), pour la meilleure des lettres que j'aurais lues dans cet ouvrage. Elle n'est pas construite puisque c'est une énumération, mais elle est tellement attachante et nous montre quelqu'un qui s'attache.
Plantu, pour ses planches vivifiantes.
Sylvie Testud : l'exposé sur le chewing-gum et ce prof inventif qui distribue, comme d'autres les remarques, des exposés à faire en 48 heures (c'était signifiant avant Internet).
Bernard Werber : lettre trop courte et trop auto-centrée.
J'en avais fini de mes choix, et me suis dit qu'il fallait faire un second round. D'où :
Charles Berling : gros bof.
Nicolas Beuglet : enfant, il lisait des livres dont vous êtes le héros !
Nicolas Mathieu : lettre pas vraiment passionnante.
Peut-être ferai-je bientôt un 3ème round, pour les auteurs qui suscitent le moins ma curiosité...
Pour comprendre ma critique sur cet ouvrage, il est nécessaire de comprendre le contexte dans lequel je l'ai lu.
Époque où il ne fait pas de bon être prof, je me sens perdu et me demande si je suis au bon endroit. Rester ou partir de ce métier impossible.
J'ai donc cherché un ouvrage où on pourrait entendre l'utilité des enseignants, entendre des gens pour qui ils ont compté, ... J'avais simplement besoin de baume au coeur.

Ce livre est passé à côté !

40 personnalités (entendez personnes connues: inculte que je suis je n'en connais pas le quart) rendre hommage à un professeur qui a changé leur vie.

Douleur pour moi de constater que les hommages vont presque exclusivement aux professeurs de français (ce n'est pas étonnant puisque les 40 personnalités se sont fait connaître dans un domaine littéraire), parfois à des instituteurs.

Comme d'habitude, rien pour les professeurs des sous-matières comme celles que j'enseigne : les sciences !
Je reçois donc le message supplémentaire que je suis inutile en tant que professeur de sciences, la lutte contre l'obscurantisme n'a rien à voir avec moi !

Ajouter à cela, l'hommage de personnalités qui décrivent le monde de l'enseignement du temps de leur enfance, moyen de mesurer la distance du temps qui s'est écoulé. Je ne reconnais pas ce monde et cela me confirme que les adultes d'aujourd'hui ne peuvent rien comprendre à ce qui se passe dans l'éducation nationale en ce moment.

Enfin, plusieurs écrivains qui se succèdent au long de ces pages, en voulant rendre hommage à l'un de leurs enseignants, en profitent pour en salir bien d'autres.

En bref, si vous êtes comme moi, professeur de sciences, et que vous avez besoin d'un remonte-pente, cet ouvrage n'est pas pour vous !