Fuir son pays, tout abandonner, même sa mère. Et espérer, ailleurs, pourvoir vivre.

Ce roman se lit en apnée tant le sujet est d'actualité et le récit intensément réaliste. On suit ce parcours haletant, terriblement difficile et saisissant, avec une boule dans la gorge du début à la fin. Et quelle fin ! Un dénouement comme une claque, qui vient figer à jamais ce texte fort dans les esprits.
Une lecture absolument nécessaire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est l'heure pour Miran de quitter son pays, sa mère. Crâne rasé, l'enfant de 15 ans fuit les combats d'Orient. Confiant sa vie aux passeurs, Miran est confronté à la violence et l'inhumanité. L'espoir, il ne reste que cela à Miran pour espérer une vie meilleure en France.

J'ai lu ce roman en début d'année et puis il est resté là sur mon meuble, avec ses nombreux post-it. Pas envie de le relire et en même temps impossible de m'en séparer. Bousculée par cette histoire si douloureuse, il m'a fallu du temps pour écrire et encore mes mots ne sont pas à la hauteur de la claque que je me suis prise.
« J'ai vaincu la mort qui ronge la ville, les balles sifflantes et les obus, j'ai vaincu le désert et les montagnes, les hommes fous qui crachent leur bile et assassinent, j'ai vaincu la sécheresse dans mon ventre, ma gorge et mon coeur, j'ai vaincu la terreur et les cauchemars, j'ai vaincu l'ogresse et son sel acide. Je peux tout. Même permettre à mes rêves de changer la réalité. J'irai à Paris. La terre n'est pas une vallée de larmes et mes jambes seront mes armes. »
[Respire]

a(ni)mal est le parcours d'un migrant. Cécile Alix, s'intéressant de près au déracinement, s'est inspirée de témoignages de migrants pour écrire au plus près les émotions que ceux-ci ressentent lors de leur périple vers la liberté.
« Je croyais n'être plus qu'un bloc de peau, de nerfs et d'os. Une viande pas encore froide mais déjà morte. Il faut souffrir pour comprendre la souffrance, connaître la vraie grande peur de mourir pour comprendre la fureur de vivre et l'énergie insensée qu'elle engendre. »
[Respire]

Un roman bouleversant, qui prend aux tripes et ne laisse pas indifférent. Impossible pour moi de fermer les yeux sur cette vérité : le sort des migrants. Miran est un personnage dont la force, la souffrance face aux dangers et la peur sont remarquables. Cette envie de liberté, qu'il tient au bout des doigts lui coûte chère. Miran oublie, s'oublie, pour survivre et vivre.
« -Je veux mourir, vous m'entendez ? MOURIR !
Je hurle à m'en rompre les cordes vocales. J'expulse les pierres d'un seul jet. J'entre en guerre. Je deviens les obus, les tirs de mitraillettes, les bombes, les missiles et les roquettes, je décime tout : Dieu, les hommes en noir, le sourire du président, les rebelles chantant, les terroristes et les terrorisés. Les cadavres d'enfants, les membres éparpillés, les têtes dans les torchons. Je massacre la souffrance. Et moi aussi, je m'extermine.
-Je veux mourir, mourir, mourir, vous m'entendez ? »
[Respire]

Cécile Alix remet l'Homme au centre. Rappelant encore et encore que ces migrants sont avant tout des êtres humains.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Dans cette histoire on va suivre Miran, adolescent de quinze ans, fuyant son pays en guerre sous la contrainte de sa mère.
On va suivre son périple, sa survie pour atteindre la France, ponctué de bonne et mauvaise rencontre..

Une histoire qui nous percute !
On oublie la liberté que l'on possède car pour nous c'est une normalité.
Ce genre d'histoire, et forcément la réalité de quelqu'un.
J'ai été surprise par la fin que je n'avais pas vue venir, ce retournement de situation est génial tellement il est improbable et en même temps tellement logique.

Et vous, que feriez-vous pour obtenir votre liberté ? ✨
Encore une fois les éditions slalom m'ont surpris avec ce roman si dure, son sujet percutant qui pousse l'Homme dans ses retranchements, qui l'abaisse plus bas qu'animal, qui le fait subir le pire pour rêver d'un avenir meilleur.

Quand d'un côté règne la liberté et de l'autre le chaos avec un bras de mer en guise de frontière, la question est de savoir combien ne partent pas ?
Dans un pays où il pleut des bombes, où s'exprimer, penser, échanger, apprendre, éduquer est passible de mort, soit on décide de se battre avec un maigre chance de remporter victoire, soit on fuit.

Les questions de la migration, on en débat beaucoup que ce soit chez nous comme à la télévision, mais on en lit pas beaucoup surtout pour les jeunes adultes.

L'auteur, avec une plume très poétique aux différents styles qui nous font vivre le voyage à nous aussi, nous raconte une histoire que bien des Hommes connaissent.
Elle nous délivre une terrifiante vérité, cach, sans détour, on suit ce jeune migrant dans sa traversée.

Tout le roman fut un choc (positif) constant, certains passages marquent les esprits, la fin est..... la fin nous pousse tout simplement à le relire de nouveau mais avec un regard nouveau. On comprend mieux certains passages et même si c'est juste insoupçonnable les indices étaient là.

J'ai découvert un auteur que je ne compte plus lâcher.♥️

Comme pour Cette nuit là, ce roman fait partie de mes coups de poings, à lire absolument c'est juste nécessaire, important, c'est surtout notre histoire.
Mais quelle belle et terrible histoire à la fois. Il faut le lire pour ressentir toutes ces émotions.
Et c'est tellement d'actualité. Tant de gens sont actuellement dans le cas de Miran et tous n'ont malheureusement pas la même fin.
Cela fait beaucoup réfléchir… le bonheur n'est jamais acquis, ce n'est pas un dû.
Et un jour, peut-être serons-nous aussi des migrants, climatiques par exemple… Aurais-je autant de courage que Miran, je me le demande…
J'ai eu peur en commençant ce livre. Est-ce que cela n'allait pas être trop dur comme lecture ? Et effectivement, certains passages sont d'une dureté sans doute réaliste.
Et puis j'ai continué la lecture, aimant les contes, les histoires, les commentaires.
Si le début est difficile, le roman évolue et fait la part belle aux rencontres généreuses Moins réalistes pour le coup. Mais peut-être que les écrire les rendra plus réelles.
Cécile Alix livre ici un roman bouleversant et révoltant. J'ai aimé sa plume sans fausse note, parfois d'une grande poésie. le jeune héros ne peut que susciter notre empathie. L'injustice est criante, et pourtant il continue d'avancer. La chute est superbe et donne au titre du roman toute son envergure. C'est un récit dur, mais important. Un très beau texte, qui permet de comprendre le déracinement subi. Je vous le recommande sans hésiter !
À tout juste 15 ans, affublé d'un nouveau prénom, Miran doit fuir son pays en guerre. Comme ses deux frères, Fares et Tarek, qui, malheureusement ont péri dans les eaux. Après lui avoir rasé le crâne, scotché trois tubes hermétiques remplis de billets sur son torse, donné les dernières recommandations et ordonné de ne jamais dire ni son nom, ni son pays et surtout ne jamais revenir, sa mère lui tourne le dos et s'éloigne. Dorénavant, Miran est un homme et doit se comporter en tant que tel... Sous la direction d'Ahmed, dont le réseau est sûr, aux dires de sa mère, Miran embarque, avec 18 autres personnes. Entassés dans un véhicule bringuebalant après avoir été enfermés des heures dans une cave. le 4x4 roule sans arrêt. le jour, la nuit. La faim, la soif, la chaleur... Miran endure, sans mot dire. Paris est encore loin...

Pour fuir la guerre et ses fous enturbannés, pour espérer un avenir meilleur, Miran devra supporter des épreuves, bien plus terribles que celles qu'il pouvait imaginer. Mais Miran est un homme, phrase qu'il se répète à longueur de temps pour se donner du courage. La violence et l'indifférence des passeurs, la faim qui tenaille, la peur sans arrêt au ventre, la mer déchaînée, la clandestinité... mais aussi la bonté et le regard de ce petit vieux qui l'épaule et l'encourage, ses morts, toujours présents autour de lui, ses frères et son père, et la bienveillance et la générosité de certaines personnes qu'il croisera sur sa route. Avec une profonde intensité, avec des mots aussi crus et violents qu'est cette fuite, Cécile Alix nous décrit parfaitement le parcours ô combien difficile, éprouvant mais aussi empreint d'espoir du jeune Miran, un clandestin courageux et extrêmement touchant. Ce roman, émouvant et juste, donne évidemment à réfléchir une fois la dernière page tournée d'autant que le dernier mot nous interpelle. le titre, judicieux, prend tout son sens à la fin.
Un roman d'une grande justesse, fort et nécessaire...
Je m'avance peut-être, mais je dirais qu'il est impossible de lire cette histoire d'un couvert à l'autre sans être complètement bouleversé.e par ce récit, par cette réalité que Cécile Alix rapporte, mais que de trop nombreuses personnes vivent en ce moment même

La dureté (un euphémisme) du parcours, la volonté que ça prend pour affronter chacune des étapes, la chance aussi, parce que tout se joue souvent sur un coup de dés, l'endurance nécessaire, l'abnégation. de soi, de son passé, de ses besoins. C'est une chose d'en entendre parler dans les médias, c'en est une autre de le vivre de l'intérieur, comme ce que la littérature permet.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Livre très prenant dès les premières pages. On suit le périple d'une migrante qui fuit son pays en guerre pour la France. Pour cela, elle doit se travestir et tout oublier de son passé.
Elle décrit son périple avec tant de réalisme. J'ai du mal à le lâcher.
Je viens de le finir. Il est magnifique, j'en suis encore toute retournée.
C'est une BELLE LECON DE COURAGE ET DE RESILIENCE.

Ce livre est plein d'espoir, cela nous met face à nos propres comportements face à l'immigration. Tout le monde n'a pas le coeur sur la main pour aider un inconnu.

Merci à l'autrice pour nous avoir fait partager ce témoignage. je le recommande à tout le monde.