AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 145 notes
5
52 avis
4
25 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Il ne m'a pas manqué grand-chose pour que ce roman jeunesse, lu dans le cadre du comité de Lecture ado, soit un véritable coup de coeur. Pourtant, en voyant la couverture, j'ai eu un peu peur, la trouvant peu esthétique, pour ne pas dire affreuse ! Mais dès les premières pages, j'ai su que j'allais m'attacher à Sol (diminutif de Solomon, prénom hommage à Solomon Burke) et à son ami Tatepa (anagramme de Patate détourné par auto-dérision), alias Aurélien.

Sol est en CAP assistant technique en milieu familial et collectif, autrement dit il fait le ménage, mais c'est plus politiquement correct. Actuellement il travaille en alternance au Bleuets, un Ehpad, sous l'égide d'une jeune aide-soignante, Jade. Leurs rapports sont souvent tendus, Jade lui reprochant son manque d'empathie envers les résidents. Il faut dire que Sol rêvait d'autre chose dans la vie que de nettoyer des chambres de personnes âgées, parfois sujettes à des "accidents de transit". Sol, depuis tout petit, il rêve de chevaux qui l'emmèneraient loin de la cité du Pont-aux-Chèvres, où il n'y a ni pont ni chèvre, et pour donner corps à ses fantasmes, il se perche quatre fois par semaine dans un arbre surplombant le manège du centre équestre du Cône. de là-haut, il étudie les postures des apprentis cavaliers, écoute les consignes de la coach, et surtout admire les chevaux.

Tatepa lui, son kif c'est la moto, et il participe régulièrement à des démonstrations d'acrobaties sur sa Yamaha bleue. Et il persuade Sol de venir l'admirer, sachant que c'est à peu près le seul moyen de socialiser un peu son copain si renfermé et solitaire. Sol vit avec son père dans une tour de la cité, la maman n'est plus avec eux depuis les sept ans du gamin. Et après quelques années de crises de rage incontrôlables, Il s'est enfermé dans "un buisson d'orage en nuage d'épines", comme il exprime ce qui se passe dans sa tête.

Mais deux évènements vont se produire presque simultanément, une rencontre et un accident, qui vont bouleverser plusieurs vies, dont la sienne.

J'ai souvent été émue aux larmes au cours de ma lecture, au point que mon voisin de TER s'est inquiété et m'a gentiment tendu un mouchoir. La profondeur de l'amitié entre Sol et Tatepa, leurs échanges épistolaires ou par whatsapp, l'histoire douloureuse de la famille, il se dégage de ce roman une émotion difficile à contenir. Mais il n'y a pas que du drame et de la douleur, beaucoup de positivité, de résilience et d'espoir aussi. On assiste à l'évolution de Sol, tant dans ses rapports avec les "petits vieux" à son travail que dans son ouverture aux autres. Mais n'allez pas croire qu'il s'agit d'un simple feel-good pour ados dégoulinant de bons sentiments, non, il y a dans cette histoire beaucoup d'éléments inspirés du réel, voir les remerciements en fin de volume.

Le seul bémol qui m'a empêché de mettre cinq étoiles est le vocabulaire d'un niveau un peu trop soutenu pour deux gamins en difficulté scolaire lors de leurs échanges par lettres ou messages. A mon avis, les mots employés ne sont pas vraiment ceux qu'utiliseraient des jeunes de cet âge-là entre eux. Mais à part cette petite réserve, c'est beau, ça vous donne des envies d'étoiles et de chevauchées, et entre deux larmichettes d'émotion, vous aurez envie d'arborer un grand sourire en lisant ce magnifique roman.
Commenter  J’apprécie          4728
Waouh ! Une lecture pleine d'émotions, de tendresse et d'espoir.

Solomon, 17 ans, un garçon des cités a un rêve. Un rêve qui sort vraiment de l'ordinaire. Sol, dès qu'il a fini sa journée de stage à l'EHPAD va espionner les cours d'équitation. Et ce n'est pas la monitrice qu'il observe ni les élèves. Ce sont bien les chevaux qui le font craquer. Depuis 7 ans, il grimpe dans un arbre à l'abri des regards, se tient à califourchon sur une branche et prend ainsi un cours.
Sol a vécu un drame dans son enfance. D'enfant rieur, il s'est transformé en être empli rage. Seule son amitié avec Tapeta le maintient hors de l'eau.
Mais un drame va encore bouleverser la vie de Sol. Cette fois, il va être obligé de s'ouvrir aux autres.
J'ai adoré vraiment voir la métamorphose de ce gamin. On ne peut qu'être touché par son histoire. J'ai eu envie de le prendre dans mes bras et de recoller les morceaux de son coeur brisé. J'ai adoré le voir prendre son envol, laisser son cocon pour se métamorphoser en papillon. C'est un livre touchant, sincère, plein d'espoir. Au contact de ses petits vieux, Sol va sortir de sa coquille et se rendre compte de la belle personne qu'il est.
J'ai été bouleversée par l'amitié entre Sol et Tapita. Emue aussi de voir Sol tomber amoureux. Melvin le papa de Sol est également très touchant, avançant avec des pincettes pour ne pas effrayer son gosse mais en étant toujours présent pour lui.
Je remercie du fond du coeur Babelio qui m'a proposé cette masse critique privilégiée et les éditions Casterman car ce roman a été un énorme coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          336
Voici mon retour de lecture sur Homère in the city de Cécile Alix découvert dans le cadre d'une masse critique privilégiée. Merci à babelio et aux éditions Casterman pour l'envoi :)
Sol a une passion secrète depuis l'enfance : les chevaux.
Quatre soirs par semaine, il quitte l'EHPAD où il est apprenti et tourne le dos aux tours de sa cité pour aller espionner des cours d'équitation qu'il ne peut pas se payer. Perché dans un arbre à l'orée de cet autre monde, il s'imagine cavalier, franchissant tous les obstacles de sa vie.
Mais un jour la routine de Sol est bouleversée par une rencontre, Melissa, et un accident, celui de son meilleur pote Tatepa.
Deux événements qui vont tout changer et mener Sol vers Homère, le cheval de ses rêves.
Homère in the city est un très bon roman pour ados, joliment écrit et très vivant.
Sol (de son vrai prénom Solomon, hommage à Solomon Burke) est un jeune homme de 17 ans un peu à part. Il est assez solitaire, vit dans une cité avec seulement son père. Sa maman n'est plus avec eux. Il est mal dans sa peau, travaille dans un EHPAD où il prépare un CAP d'agent d'entretien. La vie n'a pas toujours été facile avec lui. A la cité, on le laisse tranquille vu son gabarit.
Heureusement, pour s'évader de son quotidien, il lui reste ses rêves. Notamment celui d'avoir son propre cheval, car il est dingue des chevaux depuis qu'il regardait, enfant, Spirit avec sa maman. Sol adore également regarder toutes sortes de vidéo sur YouTube. Certaines de ses connaissances sont amusantes.
Par contre, il n'est pas vraiment fan des personnages âgées, sa formation lui pèse parfois..
Il n'a qu'un ami : Tatepa. Un surnom venu d'une méchanceté : Patate. Alors le jeune homme l'a remis au goût du jour : Tatepa et surtout.. il s'est également mis à faire de la muscu !
Les deux garçons se sont trouvés en CP et ne se sont jamais quittés.
Leur amitié est très touchante, ce sont deux garçons à la fois différents et complémentaires.
La routine de Sol va exploser quand son ami va avoir un accident et qu'en parallèle, il va faire une rencontre. Il va se refermer sur lui même avant de s'ouvrir aux autres..
Je n'ai dirais pas plus, pour ne surtout pas en raconter trop.
Nous suivons Sol, mais il y a également des passages épistolaires entre Sol et Tatepa ; sans oublier des échanges sur WhatsApp. J'ai aimé ces passages qui changent et apportent du dynamisme.
Toutefois, je n'ai pas été totalement convaincue par les échanges entre les deux amis. En effet, leur niveau scolaire n'est pas le meilleur qui soit pourtant ils écrivent super bien, de façon parfois poétique. Difficile à croire ;)
J'ai beaucoup aimé Homère in the city, c'est un joli livre qui m'a beaucoup touché. D'ailleurs j'ai parfois au les larmes aux yeux pendant la lecture.
J'ai apprécié le dénouement, avec certains éléments difficiles à imaginer.
Je vous le recommande et le note 4.5 étoiles.

Commenter  J’apprécie          251
Ce n'est ni la couverture très moche (à mon goût) ni le titre qui pouvaient m'attirer… je suis donc heureuse d'avoir reçu ce livre et remercie Babelio et les éditions Casterman pour leur envoi car sans cela je crois bien que je ne l'aurais pas lu !
Si l'habit ne fait pas le moine, « l'emballage » ne fait pas la qualité du roman et fort heureusement car il s'agit-là d'une bien belle histoire pour jeunes adultes !

Inspirée de divers faits réels et de personnes de son entourage, l'auteure a mis du coeur à l'ouvrage et on le ressent. Les portraits des personnages inspirent la sympathie, la poésie affleurent entre les mots et se glisse entre la ponctuation, le style en devient singulier, mêlant langage soutenu et argot de la rue, parsemé de quelques vulgarités rendant les personnages plus crédibles. Sans oublier les références culturelles diverses parsemées au fil des pages.
Les situations de vie sont délicates mais fort bien analysées et rendu avec une extrême bienveillance et empathie. On abordera les thématiques de la maladie, du handicap, de la vieillesse, du deuil, de la séparation, de l'amitié, de l'amour filial, de l'amour tout court, du lien humain-animal, du racisme, du déterminisme social.
L'auteure a choisi des vies fragilisées, en souffrance, et leur offre une possibilité de reconstruction progressive à travers une part de rêve et d'espoir. Mais cela suffira-t-il ou la vie en décidera-t-elle autrement ?
Au cours de ma lecture j'ai ri (d'excellentes répliques dans les dialogues !) et j'ai pleuré. Comme les bons romans, celui-ci atteint une portée universelle et chacun peut se retrouver à un moment ou à un autre.
Une belle réussite !

Commenter  J’apprécie          130
Homère c'est le nom donné à un cheval mais un cheval a-t-il sa place dans une ville, au milieu des tours d'immeubles ? de même que Sol a-t-il sa place dans cette société dont il se sent d'ores et déjà rejeté au point qu'il ne s'exprime quasiment plus ?
Ce roman c'est l'histoire des traumatismes à réparer, des possibles à tenter, des rêves auxquels croire… Attention l'auteur ne dépeint pas non plus le pays des Bisounours, bien au contraire ! Elle nous plonge dans la réalité actuelle d'un contexte social difficile avec de nombreuses personnes en souffrance, jeunes ou vieux : du gamin des cités au vieil homme oublié de l'EHPAD. La condition animale est également présente car elle est liée à tout cela.
Je crois que j'ai tout aimé dans ce livre, tout sauf… la couverture (mais là l'auteure n'y est pour rien) !! Pourquoi desservir ainsi ce roman par des couleurs criardes et mal assorties, un dessin qui ne rend nullement hommage à la poésie du texte et un titre trop basique… ? C'est dommage car cette couverture n'attire pas, ne laisse pas deviner les trésors qu'offrent ce texte !!
Commenter  J’apprécie          100
C'est l'histoire d'un gamin de cité qui a des rêves pleins les yeux dont celui de faire du cheval. Petit il espionne les cours d'équitation qu'il ne peut se payer et vit son rêve à travers les autres, jusqu'au jour où la route de Sol croise celle de Melissa, un drame avec son meilleur ami plus tard et beaucoup de changement dans sa vie vont le mener vers le cheval Homère, avec lequel il se baladera avec fierté dans sa cité.
J'avais rapidement entendu parler de cette histoire via les médias et réseaux sociaux mais je ne connaissais pas l'entièreté de leurs histoire commune à Sol et Homère. C'est vraiment très touchant et bien écrit, on alterne entre le point de vue de Sol et sa correspondance avec son ami, quelques SMS et le rythme est donné. C'est le genre d'histoire qui donne espoir, celui de croire en ses rêves, d'aller chercher les opportunités pour les réaliser et profiter quand on est dedans.
Le récit est facile à lire, les évènements s'enchaînent bien et surtout on a envie de connaître la fin de cette belle histoire. Je le recommande aussi bien pour les adolescents que pour les adultes qui veulent découvrir que derrière la grisaille des cités il y a aussi des rêveurs, des gamins qui tentent de saisir leurs chances pour s'épanouir comme n'importe qui. Ce qui m'a le plus touché c'est cette relation qu'a Sol avec les animaux, j'ai l'impression qu'il devient tout autre à leurs contacts et qu'il se révèle au lecteur dans son intimité.
En tout cas merci beaucoup aux éditions Castermann pour l'envoi du livre, c'est une belle opportunité pour moi d'avoir reçu ce beau bouquin. Et merci aussi à Babelio qui m'a permis, via l'opération Masse Critique, d'avoir ce livre.
Commenter  J’apprécie          70
L'histoire de Solomon, Tatepa, Mélissa et Homère est une merveille.

Pas seulement parce qu'on y croise un cheval en liberté dans les rues d'une cité (ce qui ne plaît d'ailleurs pas trop aux forces de l'ordre). Pas seulement parce que Mélissa a des galaxies sur la peau, un paon dans son jardin et une tour dans son château. Pas seulement parce que Tatepa est un foutu survivant, et Melvin (le père de Solomon) aussi. Pas seulement parce que les vieux de l'Ehpad où travaille Solomon passent de dégoûtants à mignons à géniaux au fil du texte. Pas seulement parce que Léïa et Evan tiennent le meilleur haras du monde, et que Gaëlle au Centre équestre du Cône est une sacrée fille aussi. Pas seulement parce que Homère est une star avec sa crinière de feu et sa sensibilité à fleur de peau. Pas seulement parce que la playlist fait cohabiter Schubert avec Orelsan et Eric Satie avec Bigflo et Oli. Pas seulement parce que c'est un roman riche, émouvant, rempli de rebondissements, qui ne dévoile pas toutes ses cartes (et en garde jusqu'à la toute fin) et superbement écrit avec amour et poésie.

Mais pour toutes ces raisons à la fois.

J'avais un peu peur, en l'ouvrant, que ce soit un peu facile, cette histoire de jeune black des cités qui rêve d'équitation. Ça ne l'est pas. C'est fin, relevé, subtil et en même temps, riche d'une énorme dose de rêve. Alors on ne va pas bouder son plaisir, renâcler devant telle ou telle minuscule invraisemblance, et on va lui donner toutes les étoiles qu'il mérite, toutes celles de la galaxie si besoin.
Commenter  J’apprécie          51
Sol est un jeune homme qui est en fin de lycée. Travaillant dans une maison de retraite en tant qu'homme de ménage, il est obligé de faire des soins aux résidents. Mais avec sa langue fourchue et sa mentalité assez tordue, cela lui prendra énormément de temps. Sol a une passion cachée : les chevaux. Son rêve serait d'en avoir un rien que pour lui. Mais son meilleur ami, Tatepa, a un accident avec sa moto et devient paralysé sur tout le bas de son corps. Celui-ci donne une opportunité inouï à son ami en lui donnant tout l'argent qu'il avait récolté en vendant sa moto pour que Sol puisse réaliser son rêve. Et peut-être que le rêve de Solomon n'est pas si loin que ça?

Ce livre m'a vraiment touché grâce à son histoire passionnante. Ce livre contient tous ce dont un lecteur comme moi peut aimer : de l'amitié, de la confiance, de l'amour, de l'espoir... C'est un livre que personne ne devrait rater. Bien que la couverture ne soit pas très attirante et puisse donner une fausse idée de l'histoire, celle-ci est énormément captivante et nous permet d'apprendre de nouvelles choses grâce aux évènements déroulant dans le livre. Il nous enseigne sur la relation entre animaux et homme, les injustices données aux personnes qui n'ont pas la peau claire ni unie, mais aussi à quel point l'amitié peut être importante dans certains moments de souffrances et d'inquiétudes. Je conseille ce livre à qui ceux aiment l'aventure, la découverte et bien évidement l'amitié. Je note ce livre 5/5 et espère que vous écouterez mes conseils en prenant ce livre.
Commenter  J’apprécie          50
J'adore les romans de Cécile Alix. Je l'ai rencontré en octobre et j'avais hésité avec ce roman et bien je viens de le lire et gros coup de coeur. On suit Sol, apprenti dans un EPAD qui adore les chevaux. Son rêve posséder un cheval....
Des personnages très attachants qui nous émeuvent et nous font rire. Les résidants de l'EPAD sont drôles et en même temps seuls.
Un roman à découvrir
Commenter  J’apprécie          50
Il y a des romans qui font écho à notre humanité. Il y a des romans qui mettent en lumière des histoires d'amitié. Il y a des romans qui nous mettent du baume au coeur. Je viens de lire l'un d'entre eux !

Sol est un jeune qui semble triste dans sa vie. Vous ne l'entendrez que très peu parler. Il est dans son monde, sa propre réalité. Il est en CAP et travaille en parallèle dans un EHPAD. Sol a une passion secrète. Il la vit au travers des cavaliers qu'il regarde dans le manège.

Je n'ai pas les mots pour vous dire à quel point j'ai été touchée par ce jeune homme. J'ai suivi son évolution éblouissante. Il s'épanouit au fil des pages et cela permet de se dire que tout est possible. Il dégage une force pour nous pousser à croire en nos rêves.

Et si grâce à ce roman, nous arrivions à atteindre nos rêves les plus fous ? J'ai envie d'y croire ! Et vous, quels sont vos rêves ?

L'amitié est au coeur de ce doux roman. Elle en est l'essence. J'ai été touchée par ces deux jeunes hommes par leurs actes pour l'un et pour l'autre. J'ai été touchée par l'amitié que Sol a avec son cheval, Homère. L'animal n'est pas un simple animal. Il est au coeur de notre monde. Il est un allier et non un objet de consommation.

Des sujets forts y sont traités. Des sujets d'actualité. Des sujets importants. Néanmoins, je ne veux pas vous en dire trop. Laissez-vous surprendre en tournant chacune des pages de ce roman à la plume si poétique, si sincère.

J'avais tellement aimé A(ni)mal que je ne peux que vous conseiller Homère in the city !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (305) Voir plus



Quiz Voir plus

Six contre un

Qui est le premier personnage du livre ?

Julien
Alice
La mère de ludo
Ludo

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Six contre un de Cécile AlixCréer un quiz sur ce livre

{* *}