Miguel est un jeune dauphin qui en marre de l'école et qui décide de se rebeller! Pour l'aider l'aider à se canaliser, la cheffe du clan, lui impose Simone, une étoile de mer!
Mais le hic est que Simone n'est pas une super coach, mais plutôt la reine des cafteuses l'empêchant de s'amuser.
Miguel va tout faire pour s'en débarrasser...

Cette histoire m'a fait sourire, rire...
Tant d'enfants n'aiment pas aller à l'école, et voudront peut être s'incarner en Miguel...mais il faudra lire jusqu'au bout..
Dans ce roman, Cécile Alix et Marie de Monti alertent les jeunes sur la vie réelle des océans avec la pollution, la pêche intensive. Elles mettent également en lumière les dangers vecus par les dauphins, proies pour d'autres espèces.

Un roman plein de vie, drôle, frais, bien adapté aux jeunes.
L'écriture de Cécile est toujours aussi géniale et les illustrations sont sympa.
Miguel est en pleine crise d'adolescence. Il passe son temps à sécher les cours, défier l'autorité de ses parents et se bagarrer avec ses camarades. Jusqu'au jour où Marmoute-mémé, l'effrayante cheffe du clan, décide de le mettre sous la surveillance de Simone, une étoile de mer bien particulière. Mais Miguel ne veut pas de cette enquiquineuse à cinq pattes à la voix insupportable. Très vite, il va essayer de s'en débarrasser mais sans jamais y parvenir. Tous les deux vont alors s'aventurer dans les profondeurs de l'océan pour fuir la routine et les problèmes. Mais l'océan est vaste et peuplé de créatures dangereuses alors des problèmes, il va y en avoir.

Le premier gros point positif de ce livre selon moi, c'est que l'autrice sensibilise le lecteur à la biodiversité marine. Elle aborde de nombreux sujets tels que la surpêche ou le respect des espèces marines et de leur habitat, nous invitant ainsi à la réflexion. de la même manière, l'autrice glisse des informations ça et là pour nous en apprendre plus sur l'univers marin et les espèces qui y habitent. Ainsi, en plus de passer un chouette moment de lecture, on apprend pleins de choses. C'est le deuxième livre de Cécile Alix que je lis et j'aime beaucoup sa plume pleine d'humour et de jeux de mots qui raviera les plus jeunes, j'en suis sûre.

Finalement, j'ai passé un très agréable moment de lecture. J'ai apprécié suivre les aventures de Miguel et Simone qui sont deux personnages super attachants. Je conseille ce livre aux plus jeunes. En plus de nous faire passer un chouette moment, il délivre des messages très importants.