Attention, attention, tenez-vous le pour dit : Miguel est un rebelle. Oui, on peut être un dauphin, et en avoir jusque là de la vie sur le récif, des parents qui tiennent absolument à ce que vous alliez à l'école (comme s'il n'y avait pas autre chose à faire dans la vie) et des professeurs qui veulent à tout prix que vous travaillez en classe. Et puis quoi encore ? Ah, si, que vous soyez à l'heure, parce qu'ils connaissent par coeur les excuses les plus farfelues que vous ayez à leur donner.

Seulement… à sa dernière incartade, la redoutable cheffe de clan à qui personne, absolument personne, et surtout pas Miguel n'ose s'opposer, lui adjoint une bonne étoile. Oui, une coach de choc, une protectrice, une rapporteuse, comme vous voulez, bref une abominable pot de colle qui veillera sur lui. S'en est trop : Miguel s'en va – avec l'étoile toujours collé à lui.

Il découvrira… la dure vie loin du récif. Oui, sous couvert du récit d'un adophin rebelle, c'est la vie quotidienne des océans que nous montre l'auteur, avec pêche intensive et humains irrespectueux de la vie marine. Les dangers provoqués par les prédateurs des dauphins ne sont pas oubliés non plus – Marmoute-Mémé et Balthazar Dine auraient pu en témoigner avant, ils sont trop discrets pour cela.

Encore un très bon volume publié par les éditions Poulpe fictions.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
C'est l'histoire d'un jeune dauphin nommé Miguel qui ne supporte plus sa vie dans le lagon. Alors il décide de s'enfuir vers le grand large pour mener sa propre expérience. Sa bonne étoile.....de mer l'accompagne dans cette aventure qui va se révéler très palpitante.

Un roman plein d'humour écrit par Cecile Alix , bien rythmé avec un langage d'ado bien drôle.

Ma grande a dit " au début du livre on dirait que c'est vous les parents" ça m'a beaucoup fait rire parce que c'est un peu vrai.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique d'un roman juste siphonné du bocal (c'est un compliment, Sébastien vous le dira), j'ai nommé Miguel, dauphin rebelle signé Cécile Alix. Je remercie infiniment les éditions Poulpe Fiction pour cet envoi tout bonnement renversant !

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : dès qu'on m'a annoncé une intrigue avec un dauphin pré ado en personnage principal, je n'ai pas hésité une seconde, j'ai foncé ! Je savais que ce titre allait inévitablement me plaire, tout simplement parce que les dauphins et moi, c'est une grande histoire d'amour. Ces magnifiques créatures sont mes animaux préférés au monde et Miguel m'a clairement confortée dans l'idée que les dauphins, c'est trop de la balle. Pardonnez cette expression qui a un indéniable relent de puberté, j'ai été contaminée par le langage châtié de mon cher ami cétacé qui traverse sa crise d'adolescence. Plus sérieusement, j'ai particulièrement apprécié le brio avec lequel l'autrice est parvenue à tourner en dérision la pensée adolescente sans jamais être mesquine, toujours avec justesse et bienveillance. Un autre aspect du récit qui m'a énormément plu, c'est sa narration : Miguel s'adresse directement à nous lecteurs de sa rocambolesque histoire, même dans les notes de l'auteur (ou devrais-je dire du dauphin) et j'ai trouvé cela purement et simplement génial que Cécile Alix ait décidé de "briser le quatrième mur" de cette façon. À mon sens, cela nous permet de mieux s'identifier aux formidables personnages de ce récit et de se sentir d'autant mieux immergé dans cet univers et intrigue aquatique résolument fascinants. Cécile Alix allie qui plus est son engagement pour la préservation des fonds marins (et de l'environnement en général) et un humour complètement barré avec un naturel déconcertant que j'applaudis à deux mains.

Je pourrais vous parler des heures durant du magnifique et improbable lien qui se tisse entre Miguel le dauphin et Momone l'étoile de mer ou encore des fabuleuses illustrations pétillantes et pleines de vie de Marie de Monti qui s'accordent à merveille avec le récit mais je préfère vous laisser découvrir tout cela par vous même. Sachez simplement que ce roman réconcilie à merveille les hommes avec les animaux marins et ça, ça fait sacrément du bien ! Je rempile volontiers pour un second tome des aventures de mon dauphin fétiche qui fait sérieusement de l'ombre a un certain Flipper, si, si ! Ce dauphin d'eau douce n'a qu'à bien se tenir car Miguel la terreur des océans est dans la place !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
J'ai adoré ce roman d'aventure très drôle, mais sensible; et qui m'a beaucoup appris sur les cétacés, les étoiles de mer et les crustacés.
Miguel est un dauphin préado, il en a assez que ses parents et ses profs lui disent quoi faire, et "ras les nageoires" de sa vie. Il veut être libre, agir comme il l'entend, alors il met les voiles (il fugue). Il est accompagné contre son gré de Simone, sa "bonne étoile" (de mer) très ronchonne et rigolote.
Cette histoire est palpitante, pleine d'actions, d'humour et d'émotion.
J'ai bien aimé cet univers d'ado avec son langage et ses pensées intimes. Je me suis reconnue par moments !
Les dessins sont très réussis et vont bien avec l'histoire que j'ai adorée.
J'espère qu'il y aura une suite !
Miguel Dauphin rebelle est le petit nouveau de Cécile Alix chez Poulpe Fictions.
On y fait la connaissance de Miguel qui ne supporte plus ni ses parents, ni ses profs, ni les règles. Il se rebelle et se fait punir : Marmoute Mémé, la cheffe du clan lui colle une bonne étoile (de mer), prénommée Simone, sur le flanc pour l'aider à se recentrer.
Evidemment Miguel ne supporte pas cette Simone au caractère bien trempé et décide de fuguer. Bien malgré lui sa bonne étoile l'accompagne.
Ainsi débute une sacrée aventure pleine de rebondissements.
Un livre très drôle et bien illustré qui aborde aussi des sujets sérieux comme la pollution des océans, la pêche intensive, le ramassage des étoiles de mer, etc.
On apprend une foule de choses sur les dauphins, les étoiles de mer et les crustacés, on s'amuse avec ce héros délirant qui nous aide à comprendre les mystères de l'adolescence et des changements d'humeur.
J'ai beaucoup aimé l'évolution psychologique du personnage, le rythme très enlevé, le vocabulaire parlé bien adapté aux 9-13 ans, l'intrigue et ses multiples péripéties.
Je recommande sans hésiter !

Fermez les yeux et prenez une bonne inspiration, je vous emmène au plus profond de l'océan pour une rencontre avec Miguel, un dauphin rebelle, râleur, casse-pieds. Il aime ennuyer les autres et déteste par-dessus tout l'école. Miguel ressemble énormément à certains jeunes que l'on peut apercevoir autour de nous en pleine crise d'adolescence. Il aime se faire remarquer, il aime provoquer. Il souhaiterait tellement être libre, pouvoir faire ce qu'il veut sans avoir ses parents continuellement sur le dos. Un projet pas si facile quand la cheffe du clan vous colle une bonne étoile sur la nageoire! Comment s'en débarrasser? Que faire?

Avec ce livre, l'auteur frappe fort. En effet, lire un livre permet tout d'abord de s'évader. Mais quand un même livre nous permet également de s'amuser, rire, apprendre et réfléchir, que demander de plus?
Dès les premières pages, l'auteur nous embarque avec elle dans ce voyage aussi loufoque qu'addictif. Impossible de fermer ce livre tant l'humour de celui-ci est prenant. Au fil des pages, nous en apprendrons davantage sur le personnage principal et ses particularités. Même si ce roman est destiné aux plus jeunes, j'avoue avoir appris énormément de chose sur le dauphin.
Mais l'auteur ne s'arrête pas là! Avec ce récit, on sent son engagement sur des sujets importants comme la pêche intensive par exemple. Elle nous pousse à réfléchir, à nous positionner. Elle met l'humain face à ses failles, à ses faiblesses.
Vous pensez que j'allais m'arrêter là? Et bien non! L'auteur non plus d'ailleurs! A travers ce récit, l'auteur souhaite faire passer un message fort à tous nos jeunes...: "Des parents, ce n'est pas toujours facile. On a souvent l'impression qu'ils passent leur temps à nous ennuyer mais les écouter est important. Ils sont là pour nous conseiller, nous aider." Une belle leçon à méditer.

Sans oublier les illustrations agréables et divertissantes. Des illustrations remplies d'humour qui collent parfaitement au texte et au style de ce livre. Elles complètent à merveille le récit. le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteur et l'illustratrice se sont bien trouvées.

Vous l'aurez compris, ce livre a séduit toute notre famille. Je ne peux donc que vous le conseiller aujourd'hui. Un livre rempli d'humour, d'actions et d'émotions qui vous procurera une belle dose de plaisir!
Lien : http://leslecturesdangeselph..
Avec mes enfants, nous avons dévoré ce roman ! Miguel, le héros, est génial, rebelle à souhait, et comme dans tous les livres de Cécile Alix, on ne s'ennuie pas.
Cette aventure, pleine de rebondissements, nous captive et nous plonge dans l'univers des dauphins. (On apprend d'ailleurs beaucoup sur la vie et les moeurs de ces mammifères marins.)
Beaucoup d'humour, un langage enlevé, des bons mots, de l'action à foison et de l'émotion, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman une pépite : nous nous sommes vraiment régalés !

Miguel est un dauphin adolescent, en pleine crise d'adolescence, il en a "ras le melon que ses parents lui cassent les nageoires", il veut vivre tout seul. Ce jeune dauphin est rétif, râleur et un peu délinquant sur les bords, mais, c'est ce qui fait son charme.
Un jour où il se bagarre, Marmoute-mémé, la doyenne du clan, lui assigne un espion cafteur. Une étoile de mer pour être précis. Miguel craque et prend le large : il fugue. Il vit une aventure pleine de risques avec cette "bonne étoile" infernale !

les illustrations de Marie de Monti sont très drôles. elles accompagnent parfaitement le texte.
10/10

"Je me sens comme un crabe sans pinces, une crevette sans antennes, un esturgeon sans oeufs, un poulpe sans tentacules, une coquille sans Saint-Jacques, un bernard sans l'hermite…"

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Poulpe Fictions pour l'envoi de ce roman en avant-première que je ne m'attendais pas à recevoir.

Cela tombait bien, car je n'avais pas de lecture en cours, ce livre me tentait ainsi beaucoup et j'avais hâte de le découvrir. Je l'ai donc entamé et l'ai lu d'une traite. C'était si bien !

Déjà, l'histoire est totalement loufoque et est dotée d'un humour palpitant. J'ai adoré, mon exemplaire est truffé d'annotations de certaines des blagues que l'on peut retrouver dedans. C'est à mourir de rire.

J'ai passé un excellent moment aux côtés de Miguel, notre dauphin rebelle ainsi que de Simone, notre étoile de mer flemmarde à 5 yeux. Je me suis beaucoup attachée à eux en un si court nombre de pages et j'ai été triste de quitter cet univers.

Ce que j'aime tant chez les ouvrages de chez Poulpe Fictions, c'est qu'on en apprend beaucoup dans leurs romans jeunesse. Ici, on fait la connaissance des dauphins et aussi de leurs particularités. J'ai appris beaucoup de choses que je ne soupçonnais pas chez ces espèces. Par exemple, j'ai appris que respirer, pour les dauphins, n'était pas automatique mais que c'était quelque chose qu'ils provoquaient quand ils en avaient besoin. Ce livre s'est avéré extrêmement intéressant à lire rien que pour en savoir plus sur les dauphins (mais aussi sur les étoiles de mer) de façon ludique et je m'endormirai moins bête ce soir ahah.

Mais encore, comme d'habitude chez ces romans jeunesse, on nous offre une morale digne de ce nom pour éduquer les enfants qui liraient ce roman. Ecouter ses parents est important et s'ils peuvent paraître durs, c'est peut-être parfois pour notre bien. Mais encore, on ressort de ce roman en tirant une belle leçon d'amitié entre Miguel et Simone et le livre appelle à la tolérance. On ne choisit pas forcément nos (vrais) amis et leur physique, et il ne faut pas se cacher d'être ami avec quelqu'un juste parce que son physique pourrait ne pas plaire à nos autres amis.

En bref, j'ai adoré ma lecture qui s'est avérée être un joli coup de coeur. Je le conseille à tout le monde, petits et grands, rien que pour passer un moment fun et addictif en l'espace d'une bonne heure ou plus ! Petite mention aux dessins qui ornent ce roman et qui sont super agréables à admirer et si divertissants !
Lien : https://booksbookmarks.wordp..