AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 31 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je me suis rendue compte que j'avais totalement oublié de chroniquer : Miss X et Mister Pog de Cécile Alix, découvert via net galley grâce aux éditions Poulpe Fictions.
Xochipilia, 12 ans, est experte en arts martiaux, mais elle ne se doutait pas qu'elle possédait en plus de ça des super pouvoirs ! Lorsque ceux-ci se révèlent, les événements se bousculent : alors qu'elle vient juste d'apprendre l'existence de Mister Pog, son oncle au cerveau maléfique et à l'ego surdimensionné, celui-ci est capturé par un chef mafieux !
Avec l'aide de son ami Noaim et du robot majordome Gustav, Miss X parviendra-t-elle à maîtriser ses pouvoirs et à sauver son oncle ?
Miss X et Mister Pog est un roman jeunesse fort sympathique et bourré d'humour.
Mister Pog est un scientifique surdoué mais surtout très égocentrique. Il apprend l'existence de sa nièce par hasard, en fouillant dans les dossiers de sa défunte soeur.
Xochipilia, 12 ans, est une gamine spéciale. Elle est experte en arts martiaux.. mais elle a surtout été génétiquement modifié, de ce fait elle a des pouvoirs immenses.
Quand son oncle apprend ça il veut s'en servir, évidemment, quitte à l'enlever. Son souhait est simple : faire de sa nièce une alliée pour qu'elle puisse mettre ses pouvoirs au service du mal... ce qu'elle refuse...
Problème, Mister Pog se fait enlever à son tour et évidemment, n'écoutant que son coeur, la jeune fille va tout faire pour le sauver.
L'histoire est bien trouvée, avec des personnages amusants, attachants et qui sont plaisants à suivre dans leurs aventures rocambolesques.
L'écriture est fluide, il y a énormément d'humour, du rythme et à aucun moment on ne s'ennuie.
Miss X et Mister Pog m'a fait passer un bon moment de lecture, je le recommande à tous jeunes comme moins jeunes.
Ma note : quatre étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          150
Xochipilia, 12 ans, est élève dans un internat pour enfants de chefs mafieux. Lorsqu'elle découvre qu'elle possède d'immenses pouvoirs, son oncle Mister Pog, homme d'affaires et inventeur mégalomane, décide de la récupérer, quitte à la kidnapper avec son ami Noaim. Mais son pire ennemi en a décidé autrement et c'est lui qui se fait enlever. Xochipilia, Noaim et le robot majordome Gustav vont tout faire pour le libérer...
J'ai beaucoup aimé ce roman d'espionnage, de super-héros et d'aventures bourré d'humour !
Le fait que le narrateur soit omniscient apporte un style vraiment original que j'ai apprécié.
Xochipilia, alias Miss X, est une héroïne vraiment attachante : avec son caractère bien trempé, elle ressemble à tous les ados d'aujourd'hui. Elle préfère cependant mettre ses nouveaux pouvoir au service des autres plutôt que de s'en servir égoïstement, privilégie l'amitié et les bonnes actions.
Mister Pog est le total opposé : il vit dans un monde peuplé d'inventions et de gadgets plus loufoques les uns que les autres et est complètement centré sur lui-même.
Leur rencontre est explosive dans tous les sens du terme !
Une lecture vraiment très sympathique pour laquelle je remercie Netgalley et les éditions Poulpe Fictions !
Commenter  J’apprécie          120
Encore un roman que j'aurai aimé lire étant enfant ou adolescente. Bonne nouvelle : être adulte ne m'empêche pas de l'apprécier.
Pourtant, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans : la mégalomanie de Mister Pog, ses nombreuses inventions, cela faisait presque trop - de même que la manière dont sa soeur jumelle, Scarlett, était passée de vie à trépas. Non, il a fallu que Xochipilia entre en scène pour que le roman me captive enfin, non parce qu'elle a des pouvoirs extraordinaires, non parce qu'elle vit, même dans son école bien différente des autres, des aventures qui sortent de l'ordinaire. Non, ce qui est intéressant chez elle, c'est qu'elle s'intéresse aux autres, qu'elle est capable de penser aux autres avant de penser à elle - ainsi Noaim, un adolescent doté lui aussi de grandes qualités.
Avoir Mister Pog comme oncle n'est pas un cadeau, c'est une évidence. Avoir un oncle qui dit du ton le plus naturel du monde "La nature a crée la sélection naturelle, j'ai crée la sélection assistée. " encore moins. Un oncle qui décide en vitesse de se former pour l'éducation de sa nièce adolescente. Il n'aura guère de temps, le pauvre : un de ses clients n'est pas vraiment pas content, et v'lan, le mégalomaniaque inventeur de génie est capturé. Cause : être trop sûr de soi. Cela peut faire très mal - à la personne qui vous a kidnappé aussi, soyons honnête.
Oui, sa nièce va tenter de le libérer, aidé de Noaim - n'avais-je pas dit qu'elle avait tout d'une "vraie gentille" ? Elle a la chance d'avoir l'aide de Noaim, même s'il manque parfois de confiance en lui - quand il pratique une opération robotique compliqué, il se retrouve "suant comme un phoque dans un sauna". Mais, s'il est un personnage que j'ai aimé entre tous, et qui m'a fortement rappelé celui de Jarvis dans Iron Man, c'est Gustav, le majordome. Gustav est un robot majordome distingué et inventif, au langage toujours châtié. Il lui arrive pourtant, avec toutes ses aventures, maintes péripéties. Il a même "pété les plombs" au sens propre et, quand la situation devient vraiment désespérante, le langage n'est plus châtié du tout - à la mode Gustav, bien sûr : "Nom d'un hastag putréfié !"
Drôle, inventif, sachant aller là où l'on ne s'y attend pas et trouver des solutions qui sortent des sentiers battus, Miss X et Mister Pog est un joli roman d'aventures et d'espionnage.
Commenter  J’apprécie          70
La petite histoire
Nous suivons Mister Pog génie du mal, scientifique fou qui va "hériter" de sa nièce Miss X aux dons particuliers mais les retrouvailles sont de courte durée car il se fait enlevé. Malgré leurs désaccords, Miss X se lance à sa recherche...
Mon avis
Un bon roman jeunesse avec de l'action, des personnages plein d'énergie et de répondant. J'ai apprécié les robots et surtout Gustav, le majordome. Mister Pog est un anti-héros attachant à la fois mégalomane et très famille. L'héroïne Miss X est un personnage foncièrement positif tout comme Noaim, son ami discret mais sur qui l'on peut toujours compter. Un bon roman divertissant.
Commenter  J’apprécie          20
Le dernier roman jeunesse de Cécile Alix se passe dans l'univers des nouvelles technologies et des savants fous. Mister Pog est un scientifique surdoué qui invente d'incroyables machines mais qui est surtout très égocentrique. Il s'est brouillé avec sa soeur jumelle, il y a des années car ils n'avaient pas la même conception de l'usage de leurs machines. Quand celle-ci meurt, il apprend qu'il a une nièce de 12 ans, Xochipilia qui a de supers pouvoirs mais qui l'ignore encore. Il décide alors de l'enlever pour qu'elle l'aide à régner sur le monde. Mais c'est sans compter sur le caractère explosif de sa nièce ! Un roman qui se lit d'une traite. le personnage de Xochipilia est profondément empathique et son amitié avec Noaim, loin d'être aussi doué qu'elle est profonde et vraie. Gustav, le robot majordome de Mister Pog est également attachant surtout quand il semble développer des émotions alors que son propre créateur en a si peu ! L'action m'a fait penser aux films de super-héros et les combats sont variés : utilisation des arts martiaux, de tactiques, de robots... le voyage dans différents pays asiatiques est également bien présent. Les illustrations permettent de se représenter les différents personnages. Ainsi, notre héroïne est noire alors que cela n'est pas mentionné dans le texte, ce qui, je pense, est une grande avancée. L'humour est aussi bien présent notamment entre les différents personnages. Enfin, l'intrigue se tient jusqu'au bout et la lectrice que je suis, attend une suite des aventures de cette adolescente très courageuse.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman qui est un croisement de James Bond, Spiderman et Batman !! La jeune Xochipilia, 12 ans, découvre qu'elle est génétiquement modifiée à l'apparition de nouvelles capacités alors qu'elle suit une formation un peu spéciale dans un institut secret. Quand son oncle, Mister Pog, dernier survivant d'une famille de malfaiteurs de génie vient la « récupérer » à la mort de sa mère, elle découvre un excentrique, un mégalomane sans aucune morale. Malgré cela, elle fera tout pour le sauver quand il se fera kidnapper par un malfrat tchèque en colère… C'est rythmé, inventif, les enfants vont adorer !! Ce roman mêle espionnage et super-héros avec une foule de gadgets et robots en tout genre ! J'ai adoré les inventions du mégalo oncle Pog et le courage et la force de Xochipilia. Nul doute que nous les retrouverons bientôt pour de nouvelles aventures !
Merci à NetGalley et aux éditions Poulpes fictions pour cette intéressante et trépidante lecture !!
Commenter  J’apprécie          20
Vivez une aventure loufoque auprès d'un génie du mal mégalomane et d'une adolescente qui répond, n'obéit pas et rend son oncle complètement dingue. A partir de 10 ans. Merci aux éditions Poulpe fictions pour ce SP en avant-première.

J'ai beaucoup ri au début du roman. Moins par la suite quand l'exubérance de l'oncle prend le dessus sur tout le reste.

Les personnages sont intéressants même si l'oncle - je l'ai déjà plus ou moins dis - prend beaucoup de place. Ces génies du mal sont attachants. Car l'oncle est mélomane mais il ressent des émotions. Peut-être qu'au contact de sa nièce il les laissera plus s'exprimer. le robot majordome est sympathique aussi.

C'est difficile de définir ce roman. Il s'agirait d'une parodie de roman d'espionnage à destination des enfants à partir de 10 ans. Une histoire qui pourra plaire aux plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman a tout du film d'action à destination des enfants. Il propose une intrigue pleine de rebondissements mélangeant robotiques et super-pouvoirs dû aux manipulations génétiques le tout sur fond d'histoire familiale compliquée. L'autrice joue clairement la carte de l'humour en livrant des péripéties un brin hallucinantes mais qui s'intègrent parfaitement à l'univers créé. Quand aux personnages, ils sont plus étoffés qu'on pourrait le croire et livre des personnalités aussi diverses qu'intéressantes. En plus le roman est illustré dans une mise en page aéré qui facilite la lecture.
Un roman tout à fait dans l'air du temps.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Incontournable Mai 2021

Roman jeunesse destiné au lectorat 10-12 ans, ce sympathique membre de la jeune famille Poulpe Fiction nous propose un duo explosif avec un oncle brillantissime qui a tout du super-méchant et sa nièce, experte en arts martiaux doublé d'une super-héroïne. Un contraste amusant, assurément!

Ce roman m'aurait fait penser à quelques autres oeuvres pour la jeunesse, notamment des films. Avec Mister Pog, on reconnait le côté mégalo-show-off sympathique un brin dandy du Super-Méchant "Megamind", de Dreamwork, un personnage que j'avais adoré et qui lui aussi employait la robotique avec beaucoup d'affection ( à défaut d'avoir des amis organiques). Mais au lieu de Minion, Mister Pog a Gustav, un robot tout aussi attachant en forme de POULPE ( clin d'oeil absolument pas subtile à la maison d'édition en présence). Et comme Megamind, Mister Pog tient pour acquis qu'il est le "Méchant" sans jamais penser qu'il a le choix de faire autre chose de sa vie. Mais avec l'arrivé de Xochipillia, les choses pourraient évoluer.

Xochipilia ( dont le nom est tiré de la divinité aztèque "Xochipili"), est la fille d'un brillant entrepreneur afro-américain et de la soeur jumelle de Mister Pog, Scarlett. Elle a un bon fond, beaucoup de caractère, une grande sensibilisé et un arsenal impressionnant de pouvoirs, techniques de combat et de répliques verbales. Une jeune fille débrouillarde comme je les apprécie. Si son Oncle tient le répertoire intellectuel, Xochipilia tient le répertoire combatif, ce qui leur fait une très belle complémentarité.

Gustav pour sa part, m'aura fait pensé au personnage "Wall-E", de Pixar. Ce robot tout en tentacules a développé une personnalité et a plus d'intelligence intrapersonnelle que Mister Pog, à certains moment. Et avec sa moustache en pixel, il est véritablement adorable.

En fait, le répertoire complet d'entités robotiques est mignon, on en a d'ailleurs un visuel grâce aux sympathiques illustrations de Plumy. Ce roman regorge de trucs techno, biologie , scientifiques, robotiques, numérique et militaire. Avis aux technophiles et amateurs de sciences!

Côté histoire, si nous débutons avec Mister Pog et la génèse familiale, nous passons quelques chapitres plus tard à Xochipilia, étudiante d'une école de super-Méchants. La narration, même au "il", est donc tenu par deux personnages. Il n'y a pas beaucoup de personnages ceci-dit, autours de dix en fait si on inclut les personnages secondaires et tertiaires. Et tout se passe essentiellement dans deux endroits. Tout est donc concentré sur la rencontre entre Mister Poge et sa nièce, l'historique de Xochipilia et son ultime bataille contre un méchant moins génialissime que son oncle pour justement récupérer son oncle. On a donc un univers élaboré dans un tout petit cadre.

Mais j'ai apprécié ce petit cadre. L'imagination derrière le génie de Pog, la nature des pouvoirs de Xochipilia, les petits détails du quotidien, les noms pas très originaux des inventions de Pog, le fait que la plupart des personnages étaient contre-stétéotypés ( sauf le Méchant Tchèque) et les jolies illustrations sont tous des éléments intéressants.

L'écriture est fluide, un peu trop high tech pour la personne vieille-école que je suis ( j'ignore si tout ce fatras techno existe en partie ou non), les répliques des personnages sont souvent amusantes et je pense que le duo Oncle-Nièce est très intéressant. Hélas, on n'aura pas beaucoup de détails sur leur quotidien ensemble, car leur rencontre fut brève et la fin plutôt rapide. Un deuxième tome pourrait mettre en lumière leur vie ensemble, eux qui sont rappelons-le assez contrastés. Ce pourrait être très drôle de voir leur opposition en pleine action, lui minutieux, posé, brillant et arrogant contre elle, dynamique, modeste, empathique et bienveillante.

J'aime également que Xochipilia garde une relation amicale, à la limite fraternelle avec Noaim, au lieu de faire comme toutes ces ados américaines et juste tomber amoureuse du premier mâle venu. Ça fait différent!

Bref, tout un tas de raison pour donner une chance à ce nouveau roman qui allie un petit côté déjanté à un autre un brin absurde, pleine d'action et de personnages colorés. Mention aussi aux divers références cinématographiques, bédéesque et romanesque.

À voir!
Commenter  J’apprécie          10
Miss X et Mister Pog est un roman assez gros, mais que j'ai lu très rapidement tant j'étais prise dans l'histoire !

Dans un prologue, le lecteur apprend à connaître la famille Pog : des ancêtres réputés dans le banditisme, de générations en générations, jusqu'à la naissance des jumeaux Pog, un frère et une soeur, qui deviennent orphelins à 15 ans. Alors qu'ils étaient très proches, ils décident de se consacrer à "la commercialisation de leurs inventions géniales et diaboliques" (parce que dans la famille, ce sont tous des génies !) mais leur rivalité prend le dessus et ils deviennent concurrents, jusqu'à la mort de Scarlett...

Le lecteur suit l'histoire de Xochipilia, une jeune fille élevée par une école secrète d'arts martiaux qui forme les enfants des plus grands malfaiteurs du monde. Xochipilia a 12 ans, elle est très forte en arts martiaux, mais se formation n'est pas terminée. Pourtant, un oncle inconnu vient la chercher : Mister Pog ! Xochipilia et son oncle vont devoir apprendre à se connaître, pourtant, tout les oppose : il est froid, distant, et ne pense qu'à son profit. Elle est pleine de vie et ne se sépare pas de son ami Noaim. Pourtant, quand son oncle est enlevé, elle devra tout mettre en oeuvre pour le sauver, même si elle n'est pas d'accord avec ses valeurs...

J'ai adoré ce récit ! Il y a beaucoup d'action, les personnages sont intéressants et loin des clichés. La frontière entre le bien et le mal est plus poreuse qu'il n'y paraît... C'est un roman que je vais proposer à mes collégiens, et je suis persuadée qu'il va leur plaire !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Six contre un

Qui est le premier personnage du livre ?

Julien
Alice
La mère de ludo
Ludo

10 questions
52 lecteurs ont répondu
Thème : Six contre un de Cécile AlixCréer un quiz sur ce livre

{* *}