Plumy (Autre)
Poulpe Fictions (11/03/2021)
3.69/5   31 notes
Une super héroïne et un génie du mal mégalo !
Xochipilia, 12 ans, est experte en arts martiaux, mais elle ne se doutait pas qu'elle possédait en plus de ça des superpouvoirs ! Lorsque ceux-ci se révèlent, les événements se bousculent : alors qu'elle vient juste d'apprendre l'existence de Mister Pog, son oncle au cerveau maléfique et à l'ego surdimensionné, celui-ci est capturé par un chef mafieux ! Avec l'aide de son ami Noaim et du robot majordome Gustav, Mi... >Voir plus
Que lire après Miss X et Mister PogVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Je me suis rendue compte que j'avais totalement oublié de chroniquer : Miss X et Mister Pog de Cécile Alix, découvert via net galley grâce aux éditions Poulpe Fictions.
Xochipilia, 12 ans, est experte en arts martiaux, mais elle ne se doutait pas qu'elle possédait en plus de ça des super pouvoirs ! Lorsque ceux-ci se révèlent, les événements se bousculent : alors qu'elle vient juste d'apprendre l'existence de Mister Pog, son oncle au cerveau maléfique et à l'ego surdimensionné, celui-ci est capturé par un chef mafieux !
Avec l'aide de son ami Noaim et du robot majordome Gustav, Miss X parviendra-t-elle à maîtriser ses pouvoirs et à sauver son oncle ?
Miss X et Mister Pog est un roman jeunesse fort sympathique et bourré d'humour.
Mister Pog est un scientifique surdoué mais surtout très égocentrique. Il apprend l'existence de sa nièce par hasard, en fouillant dans les dossiers de sa défunte soeur.
Xochipilia, 12 ans, est une gamine spéciale. Elle est experte en arts martiaux.. mais elle a surtout été génétiquement modifié, de ce fait elle a des pouvoirs immenses.
Quand son oncle apprend ça il veut s'en servir, évidemment, quitte à l'enlever. Son souhait est simple : faire de sa nièce une alliée pour qu'elle puisse mettre ses pouvoirs au service du mal... ce qu'elle refuse...
Problème, Mister Pog se fait enlever à son tour et évidemment, n'écoutant que son coeur, la jeune fille va tout faire pour le sauver.
L'histoire est bien trouvée, avec des personnages amusants, attachants et qui sont plaisants à suivre dans leurs aventures rocambolesques.
L'écriture est fluide, il y a énormément d'humour, du rythme et à aucun moment on ne s'ennuie.
Miss X et Mister Pog m'a fait passer un bon moment de lecture, je le recommande à tous jeunes comme moins jeunes.
Ma note : quatre étoiles et demie.
Xochipilia, 12 ans, est élève dans un internat pour enfants de chefs mafieux. Lorsqu'elle découvre qu'elle possède d'immenses pouvoirs, son oncle Mister Pog, homme d'affaires et inventeur mégalomane, décide de la récupérer, quitte à la kidnapper avec son ami Noaim. Mais son pire ennemi en a décidé autrement et c'est lui qui se fait enlever. Xochipilia, Noaim et le robot majordome Gustav vont tout faire pour le libérer...
J'ai beaucoup aimé ce roman d'espionnage, de super-héros et d'aventures bourré d'humour !
Le fait que le narrateur soit omniscient apporte un style vraiment original que j'ai apprécié.
Xochipilia, alias Miss X, est une héroïne vraiment attachante : avec son caractère bien trempé, elle ressemble à tous les ados d'aujourd'hui. Elle préfère cependant mettre ses nouveaux pouvoir au service des autres plutôt que de s'en servir égoïstement, privilégie l'amitié et les bonnes actions.
Mister Pog est le total opposé : il vit dans un monde peuplé d'inventions et de gadgets plus loufoques les uns que les autres et est complètement centré sur lui-même.
Leur rencontre est explosive dans tous les sens du terme !
Une lecture vraiment très sympathique pour laquelle je remercie Netgalley et les éditions Poulpe Fictions !
Encore un roman que j'aurai aimé lire étant enfant ou adolescente. Bonne nouvelle : être adulte ne m'empêche pas de l'apprécier.
Pourtant, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans : la mégalomanie de Mister Pog, ses nombreuses inventions, cela faisait presque trop - de même que la manière dont sa soeur jumelle, Scarlett, était passée de vie à trépas. Non, il a fallu que Xochipilia entre en scène pour que le roman me captive enfin, non parce qu'elle a des pouvoirs extraordinaires, non parce qu'elle vit, même dans son école bien différente des autres, des aventures qui sortent de l'ordinaire. Non, ce qui est intéressant chez elle, c'est qu'elle s'intéresse aux autres, qu'elle est capable de penser aux autres avant de penser à elle - ainsi Noaim, un adolescent doté lui aussi de grandes qualités.
Avoir Mister Pog comme oncle n'est pas un cadeau, c'est une évidence. Avoir un oncle qui dit du ton le plus naturel du monde "La nature a crée la sélection naturelle, j'ai crée la sélection assistée. " encore moins. Un oncle qui décide en vitesse de se former pour l'éducation de sa nièce adolescente. Il n'aura guère de temps, le pauvre : un de ses clients n'est pas vraiment pas content, et v'lan, le mégalomaniaque inventeur de génie est capturé. Cause : être trop sûr de soi. Cela peut faire très mal - à la personne qui vous a kidnappé aussi, soyons honnête.
Oui, sa nièce va tenter de le libérer, aidé de Noaim - n'avais-je pas dit qu'elle avait tout d'une "vraie gentille" ? Elle a la chance d'avoir l'aide de Noaim, même s'il manque parfois de confiance en lui - quand il pratique une opération robotique compliqué, il se retrouve "suant comme un phoque dans un sauna". Mais, s'il est un personnage que j'ai aimé entre tous, et qui m'a fortement rappelé celui de Jarvis dans Iron Man, c'est Gustav, le majordome. Gustav est un robot majordome distingué et inventif, au langage toujours châtié. Il lui arrive pourtant, avec toutes ses aventures, maintes péripéties. Il a même "pété les plombs" au sens propre et, quand la situation devient vraiment désespérante, le langage n'est plus châtié du tout - à la mode Gustav, bien sûr : "Nom d'un hastag putréfié !"
Drôle, inventif, sachant aller là où l'on ne s'y attend pas et trouver des solutions qui sortent des sentiers battus, Miss X et Mister Pog est un joli roman d'aventures et d'espionnage.
Incontournable Mai 2021

Roman jeunesse destiné au lectorat 10-12 ans, ce sympathique membre de la jeune famille Poulpe Fiction nous propose un duo explosif avec un oncle brillantissime qui a tout du super-méchant et sa nièce, experte en arts martiaux doublé d'une super-héroïne. Un contraste amusant, assurément!

Ce roman m'aurait fait penser à quelques autres oeuvres pour la jeunesse, notamment des films. Avec Mister Pog, on reconnait le côté mégalo-show-off sympathique un brin dandy du Super-Méchant "Megamind", de Dreamwork, un personnage que j'avais adoré et qui lui aussi employait la robotique avec beaucoup d'affection ( à défaut d'avoir des amis organiques). Mais au lieu de Minion, Mister Pog a Gustav, un robot tout aussi attachant en forme de POULPE ( clin d'oeil absolument pas subtile à la maison d'édition en présence). Et comme Megamind, Mister Pog tient pour acquis qu'il est le "Méchant" sans jamais penser qu'il a le choix de faire autre chose de sa vie. Mais avec l'arrivé de Xochipillia, les choses pourraient évoluer.

Xochipilia ( dont le nom est tiré de la divinité aztèque "Xochipili"), est la fille d'un brillant entrepreneur afro-américain et de la soeur jumelle de Mister Pog, Scarlett. Elle a un bon fond, beaucoup de caractère, une grande sensibilisé et un arsenal impressionnant de pouvoirs, techniques de combat et de répliques verbales. Une jeune fille débrouillarde comme je les apprécie. Si son Oncle tient le répertoire intellectuel, Xochipilia tient le répertoire combatif, ce qui leur fait une très belle complémentarité.

Gustav pour sa part, m'aura fait pensé au personnage "Wall-E", de Pixar. Ce robot tout en tentacules a développé une personnalité et a plus d'intelligence intrapersonnelle que Mister Pog, à certains moment. Et avec sa moustache en pixel, il est véritablement adorable.

En fait, le répertoire complet d'entités robotiques est mignon, on en a d'ailleurs un visuel grâce aux sympathiques illustrations de Plumy. Ce roman regorge de trucs techno, biologie , scientifiques, robotiques, numérique et militaire. Avis aux technophiles et amateurs de sciences!

Côté histoire, si nous débutons avec Mister Pog et la génèse familiale, nous passons quelques chapitres plus tard à Xochipilia, étudiante d'une école de super-Méchants. La narration, même au "il", est donc tenu par deux personnages. Il n'y a pas beaucoup de personnages ceci-dit, autours de dix en fait si on inclut les personnages secondaires et tertiaires. Et tout se passe essentiellement dans deux endroits. Tout est donc concentré sur la rencontre entre Mister Poge et sa nièce, l'historique de Xochipilia et son ultime bataille contre un méchant moins génialissime que son oncle pour justement récupérer son oncle. On a donc un univers élaboré dans un tout petit cadre.

Mais j'ai apprécié ce petit cadre. L'imagination derrière le génie de Pog, la nature des pouvoirs de Xochipilia, les petits détails du quotidien, les noms pas très originaux des inventions de Pog, le fait que la plupart des personnages étaient contre-stétéotypés ( sauf le Méchant Tchèque) et les jolies illustrations sont tous des éléments intéressants.

L'écriture est fluide, un peu trop high tech pour la personne vieille-école que je suis ( j'ignore si tout ce fatras techno existe en partie ou non), les répliques des personnages sont souvent amusantes et je pense que le duo Oncle-Nièce est très intéressant. Hélas, on n'aura pas beaucoup de détails sur leur quotidien ensemble, car leur rencontre fut brève et la fin plutôt rapide. Un deuxième tome pourrait mettre en lumière leur vie ensemble, eux qui sont rappelons-le assez contrastés. Ce pourrait être très drôle de voir leur opposition en pleine action, lui minutieux, posé, brillant et arrogant contre elle, dynamique, modeste, empathique et bienveillante.

J'aime également que Xochipilia garde une relation amicale, à la limite fraternelle avec Noaim, au lieu de faire comme toutes ces ados américaines et juste tomber amoureuse du premier mâle venu. Ça fait différent!

Bref, tout un tas de raison pour donner une chance à ce nouveau roman qui allie un petit côté déjanté à un autre un brin absurde, pleine d'action et de personnages colorés. Mention aussi aux divers références cinématographiques, bédéesque et romanesque.

À voir!
J'ai adoré ce roman !
Je suis fan de Cécile Alix, ses romans sont drôles et les personnages vivent tout le temps des aventures extraordinaires.
J'ai acheté ce roman avant-hier et je l'ai dévoré ! Il est à la fois différent des autres livres de cet auteur et on reconnaît son style.
Dans ce roman il y a une aventure extraordinaire et de l'humour très fin, mais on découvre surtout des personnages passionnants et un univers incroyable.
Tout commence avec Mister Pog, un scientifique surdoué, très égocentrique, qui invente des machines technologiques infernales. Il apprend l'existence de sa nièce Xochipilia en fouillant dans les dossiers d sa soeur jumelle décédée. Surtout il apprend que Xochipilia a été génétiquement modifiée et qu'elle a des pouvoirs immenses.
Elle a 12 ans (mon âge) et elle a passé toute son enfance à se former dans une école du crime dirigée par une femme inquiétante madame Takeko.
Mister Pog l'enlève et enlève aussi par erreur son ami Noaim.
Il pense qu'il va pouvoir modeler sa nièce pour qu'elle s'allie à lui pour gouverner le monde, mais elle refuse de mettre ses pouvoirs au service du mal.
Quand Mister Pog se fait à son tour enlever par un cruel vendeur d'armes tchèque, Xochipilia va malgré tout trouver un plan pour le sauver.
Ce que j'ai aimé :
- le caractère de Mister Pog qui est tellement fier de lui qu'il met tout à son nom : la pog-mobile, les pog-bases, les pog-droïdes. Au début il ne pense qu'à devenir immensément puissant, sans s'occuper du mal qu'il peut faire et il évolue au contact de sa nièce. Je trouve que c'est intéressant qu'un personnage mauvais se transforme sans devenir un grand gentil.
- Xochipilia (miss X) est courageuse, super douée en arts martiaux, joyeuse et insolente. Elle ne se laisse faire par personne. Elle découvre ses super pouvoirs (sauter très haut, courir très vite, reconnaître les odeurs et les sons même imperceptibles, lancer un jet d'acide destructeur, respirer sous l'eau, avoir une force gigantesque) et elle ne se laisse pas submerger par la peur mais elle est au contraire heureuse de sa transformation parce qu'elle se sent devenir vraiment elle-même. Elle est très sincère en amitié et ne laisse pas tomber son ami Noaim. Elle est à la fois puissante et très sensible et elle ne devient pas une super héroïne qui détruit tout avec ses pouvoirs. Au contraire elle ne veut pas devenir une meurtrière, même de ses pires ennemis. Elle écoute les autres et leur demande leur aide. C'est rare d'avoir une héroïne avec des pouvoirs qui pense surtout au bien être des autres. C'est un thème que l'on retrouve dans tous les romans de Cécile Alix.
- Noaim est l'ami de Xochipilia, il a le même âge qu'elle et il sait parler aux animaux et il est très fort en technologie. Il va beaucoup assister Xochipilia durant son aventure. Il est très sage et moins impulsif que Xochipilia, il n'a pas toujours confiance en lui, mais il sait donner de la confiance aux autres.
- Gustav est vraiment un personnage attachant. Il est le robot de Mister Pog, mais il devient de plus en plus vivant et conscient des choses. Il est très distingué et très attaché à son maître mais il adore Xochipilia et l'aide beaucoup dans sa mission. Il évolue beaucoup et développe son caractère.
- L'univers à la fois ultra technologique avec des inventions ultra modernes très futuristes et originales, mais à la fois aussi très naturel avec des endroits magnifiques qu'on a envie de connaître au Japon, une île dans la mer de Chine et une montagne en Thaïlande.
- Que Mister Pog soit un adulte. C'est rare qu'un des personnages principaux soit adulte et je trouve cela très intéressant, comme si on lisait un livre pour les adultes.
- L'esprit du roman : il y a de la technologie, des super pouvoirs mais ce qui compte le plus c'est l'amitié, l'entraide et l'esprit d'équipe.
- L'intrigue est comme celle d'un roman policier et d'aventure. On ne devine pas ce qui va se passer et on est très surpris car il arrive toujours des dénouements imprévus.
- L'humour partout dans le livre mais pas lourd.
- Les dessins magnifiques qui ne m'ont pas déçue. Miss X a la peau noire (comme moi aussi) et c'est naturel, personne n'en parle. Il devrait y avoir plus d'héroïnes et de héros noirs naturellement sans qu'on le dise. Comme quand une héroïne est blanche, on ne dit pas qu'elle est blanche. C'est comme cela qu'on lutte contre le racisme.
C'est une lecture incroyable, on ne peut pas lâcher le livre, j'espère qu'il va y avoir une suite, ce roman est génial, je vous le recommande à 200 %

Alors ses doigts se nimbèrent de lumière et, dans l’eau lourde de vase croupissante, ils libérèrent des myriades de bulles transparentes, aériennes, scintillantes, gonflées d’air.
Émerveillée, la jeune fille saisit les mains de son ami et les éloigna de son visage. Puis elle fit rouler ses doigts autour de sa tête. Le scintillement l’enveloppa, caressant. Les bulles se fondirent les unes dans les autres pour n’en former plus qu’une, solide et souple, une capsule protectrice emplie d’un air parfumé qui enveloppa Noaim et l’isola du monde. La lueur faiblit peu à peu puis s’éteignit.
Xochipilia tendit l’oreille. Elle perçut la respiration lente de son ami.
Plongé dans une douce léthargie, Noaim n’entendit pas les pas marteler la berge au-dessus d’eux.
Xochipilia l’entraîna entre les immeubles.
- Youhouu ! hurla-t-elle en accélérant. Je ne sais pas ce qui m’arrive aujourd’hui, mais je sens que ça va déménager ; accroche-toi, Nono !
Elle s’élança.
Elle ne courait pas, mais volait littéralement au-dessus du sol à une allure stupéfiante. Chacun de ses pas les projetait loin devant eux. Le moindre atome, la plus infime particule de son corps était en mouvement.
Agrippé à sa main, Noaim concentra ses efforts sur son souffle pour parvenir à suivre le rythme infernal qu’elle lui imposait. Il comprit très vite que ce serait impossible : il n’avait pas plus de poids qu’un ruban attaché à la selle d’un cheval lancé au triple galop. Il renonça à toucher le sol et se laissa emporter sans opposer de résistance, s’efforçant de garder le cap.
Et soudain, tout explosa en elle.
Une fulgurance. Une clarté. Une révélation. Elle perçut la moindre de ses cellules et celles du monde extérieur. L’espace et le temps se confondirent, les contours se fragmentèrent. Le sol ondula sous ses pieds, les formes tournoyèrent, l’horizon devint flottant.
La jeune fille sentit un bouillonnement d’énergie parcourir ses doigts, son bras, puis l’ensemble de son corps. Une puissance extraordinaire s’infiltra dans ses terminaisons nerveuses et remonta jusqu’aux sources de son cerveau. Sa conscience s’éleva, libérant des étincelles aveuglantes qui jaillirent de tout son être. Elle n’était plus qu’instinct, sensations, pulsions. Elle ferma les yeux et ne résista pas aux flots tourbillonnants qui l’emportaient.
Xochipilia fronça les sourcils. C’était une jeune fille souple et athlétique, naturellement douée pour le combat. L’entraînement sportif de haut niveau qu’elle suivait à l’académie Himitsu depuis sa plus tendre enfance avait sculpté son corps. Petite et svelte, elle avait les muscles fins mais aussi durs que des noyaux de dattes. D’un ciseau des jambes elle fauchait l’adversaire, d’un revers du bras elle le terrassait, du tranchant de la main elle lui réduisait la clavicule en miettes. Et d’un coup d’index entre les deux yeux elle pouvait le tuer. Mais elle n’avait jamais envisagé cette dernière option.
Brandissant l’objet d’un geste furibond, il pesta contre ces chiens d’étrangers pollueurs. Puis il réalisa qu’il tenait entre ses doigts un gant en cuir à la boucle sertie de diamants.
En bon bouddhiste, il connaissait cet enseignement : " Ne t’attache pas à ce que tu possèdes aujourd’hui, car tu peux très bien le perdre demain."
Alors il noua fermement le gant à sa ceinture, le dissimula sous sa tunique et se hâta de rejoindre la rive. Il ne courrait pas le risque de perdre son trésor et négocierait les joyaux le jour même.