Xochipilia, 12 ans, est élève dans un internat pour enfants de chefs mafieux. Lorsqu'elle découvre qu'elle possède d'immenses pouvoirs, son oncle Mister Pog, homme d'affaires et inventeur mégalomane, décide de la récupérer, quitte à la kidnapper avec son ami Noaim. Mais son pire ennemi en a décidé autrement et c'est lui qui se fait enlever. Xochipilia, Noaim et le robot majordome Gustav vont tout faire pour le libérer...
J'ai beaucoup aimé ce roman d'espionnage, de super-héros et d'aventures bourré d'humour !
Le fait que le narrateur soit omniscient apporte un style vraiment original que j'ai apprécié.
Xochipilia, alias Miss X, est une héroïne vraiment attachante : avec son caractère bien trempé, elle ressemble à tous les ados d'aujourd'hui. Elle préfère cependant mettre ses nouveaux pouvoir au service des autres plutôt que de s'en servir égoïstement, privilégie l'amitié et les bonnes actions.
Mister Pog est le total opposé : il vit dans un monde peuplé d'inventions et de gadgets plus loufoques les uns que les autres et est complètement centré sur lui-même.
Leur rencontre est explosive dans tous les sens du terme !
Une lecture vraiment très sympathique pour laquelle je remercie Netgalley et les éditions Poulpe Fictions !
La petite histoire
Nous suivons Mister Pog génie du mal, scientifique fou qui va "hériter" de sa nièce Miss X aux dons particuliers mais les retrouvailles sont de courte durée car il se fait enlevé. Malgré leurs désaccords, Miss X se lance à sa recherche...
Mon avis
Un bon roman jeunesse avec de l'action, des personnages plein d'énergie et de répondant. J'ai apprécié les robots et surtout Gustav, le majordome. Mister Pog est un anti-héros attachant à la fois mégalomane et très famille. L'héroïne Miss X est un personnage foncièrement positif tout comme Noaim, son ami discret mais sur qui l'on peut toujours compter. Un bon roman divertissant.
Vivez une aventure loufoque auprès d'un génie du mal mégalomane et d'une adolescente qui répond, n'obéit pas et rend son oncle complètement dingue. A partir de 10 ans. Merci aux éditions Poulpe fictions pour ce SP en avant-première.

J'ai beaucoup ri au début du roman. Moins par la suite quand l'exubérance de l'oncle prend le dessus sur tout le reste.

Les personnages sont intéressants même si l'oncle - je l'ai déjà plus ou moins dis - prend beaucoup de place. Ces génies du mal sont attachants. Car l'oncle est mélomane mais il ressent des émotions. Peut-être qu'au contact de sa nièce il les laissera plus s'exprimer. le robot majordome est sympathique aussi.

C'est difficile de définir ce roman. Il s'agirait d'une parodie de roman d'espionnage à destination des enfants à partir de 10 ans. Une histoire qui pourra plaire aux plus jeunes.
Ce roman a tout du film d'action à destination des enfants. Il propose une intrigue pleine de rebondissements mélangeant robotiques et super-pouvoirs dû aux manipulations génétiques le tout sur fond d'histoire familiale compliquée. L'autrice joue clairement la carte de l'humour en livrant des péripéties un brin hallucinantes mais qui s'intègrent parfaitement à l'univers créé. Quand aux personnages, ils sont plus étoffés qu'on pourrait le croire et livre des personnalités aussi diverses qu'intéressantes. En plus le roman est illustré dans une mise en page aéré qui facilite la lecture.
Un roman tout à fait dans l'air du temps.
Lien : http://boumabib.fr
Incontournable Mai 2021

Roman jeunesse destiné au lectorat 10-12 ans, ce sympathique membre de la jeune famille Poulpe Fiction nous propose un duo explosif avec un oncle brillantissime qui a tout du super-méchant et sa nièce, experte en arts martiaux doublé d'une super-héroïne. Un contraste amusant, assurément!

Ce roman m'aurait fait penser à quelques autres oeuvres pour la jeunesse, notamment des films. Avec Mister Pog, on reconnait le côté mégalo-show-off sympathique un brin dandy du Super-Méchant "Megamind", de Dreamwork, un personnage que j'avais adoré et qui lui aussi employait la robotique avec beaucoup d'affection ( à défaut d'avoir des amis organiques). Mais au lieu de Minion, Mister Pog a Gustav, un robot tout aussi attachant en forme de POULPE ( clin d'oeil absolument pas subtile à la maison d'édition en présence). Et comme Megamind, Mister Pog tient pour acquis qu'il est le "Méchant" sans jamais penser qu'il a le choix de faire autre chose de sa vie. Mais avec l'arrivé de Xochipillia, les choses pourraient évoluer.

Xochipilia ( dont le nom est tiré de la divinité aztèque "Xochipili"), est la fille d'un brillant entrepreneur afro-américain et de la soeur jumelle de Mister Pog, Scarlett. Elle a un bon fond, beaucoup de caractère, une grande sensibilisé et un arsenal impressionnant de pouvoirs, techniques de combat et de répliques verbales. Une jeune fille débrouillarde comme je les apprécie. Si son Oncle tient le répertoire intellectuel, Xochipilia tient le répertoire combatif, ce qui leur fait une très belle complémentarité.

Gustav pour sa part, m'aura fait pensé au personnage "Wall-E", de Pixar. Ce robot tout en tentacules a développé une personnalité et a plus d'intelligence intrapersonnelle que Mister Pog, à certains moment. Et avec sa moustache en pixel, il est véritablement adorable.

En fait, le répertoire complet d'entités robotiques est mignon, on en a d'ailleurs un visuel grâce aux sympathiques illustrations de Plumy. Ce roman regorge de trucs techno, biologie , scientifiques, robotiques, numérique et militaire. Avis aux technophiles et amateurs de sciences!

Côté histoire, si nous débutons avec Mister Pog et la génèse familiale, nous passons quelques chapitres plus tard à Xochipilia, étudiante d'une école de super-Méchants. La narration, même au "il", est donc tenu par deux personnages. Il n'y a pas beaucoup de personnages ceci-dit, autours de dix en fait si on inclut les personnages secondaires et tertiaires. Et tout se passe essentiellement dans deux endroits. Tout est donc concentré sur la rencontre entre Mister Poge et sa nièce, l'historique de Xochipilia et son ultime bataille contre un méchant moins génialissime que son oncle pour justement récupérer son oncle. On a donc un univers élaboré dans un tout petit cadre.

Mais j'ai apprécié ce petit cadre. L'imagination derrière le génie de Pog, la nature des pouvoirs de Xochipilia, les petits détails du quotidien, les noms pas très originaux des inventions de Pog, le fait que la plupart des personnages étaient contre-stétéotypés ( sauf le Méchant Tchèque) et les jolies illustrations sont tous des éléments intéressants.

L'écriture est fluide, un peu trop high tech pour la personne vieille-école que je suis ( j'ignore si tout ce fatras techno existe en partie ou non), les répliques des personnages sont souvent amusantes et je pense que le duo Oncle-Nièce est très intéressant. Hélas, on n'aura pas beaucoup de détails sur leur quotidien ensemble, car leur rencontre fut brève et la fin plutôt rapide. Un deuxième tome pourrait mettre en lumière leur vie ensemble, eux qui sont rappelons-le assez contrastés. Ce pourrait être très drôle de voir leur opposition en pleine action, lui minutieux, posé, brillant et arrogant contre elle, dynamique, modeste, empathique et bienveillante.

J'aime également que Xochipilia garde une relation amicale, à la limite fraternelle avec Noaim, au lieu de faire comme toutes ces ados américaines et juste tomber amoureuse du premier mâle venu. Ça fait différent!

Bref, tout un tas de raison pour donner une chance à ce nouveau roman qui allie un petit côté déjanté à un autre un brin absurde, pleine d'action et de personnages colorés. Mention aussi aux divers références cinématographiques, bédéesque et romanesque.

À voir!
Miss X et Mister Pog est un roman assez gros, mais que j'ai lu très rapidement tant j'étais prise dans l'histoire !

Dans un prologue, le lecteur apprend à connaître la famille Pog : des ancêtres réputés dans le banditisme, de générations en générations, jusqu'à la naissance des jumeaux Pog, un frère et une soeur, qui deviennent orphelins à 15 ans. Alors qu'ils étaient très proches, ils décident de se consacrer à "la commercialisation de leurs inventions géniales et diaboliques" (parce que dans la famille, ce sont tous des génies !) mais leur rivalité prend le dessus et ils deviennent concurrents, jusqu'à la mort de Scarlett...

Le lecteur suit l'histoire de Xochipilia, une jeune fille élevée par une école secrète d'arts martiaux qui forme les enfants des plus grands malfaiteurs du monde. Xochipilia a 12 ans, elle est très forte en arts martiaux, mais se formation n'est pas terminée. Pourtant, un oncle inconnu vient la chercher : Mister Pog ! Xochipilia et son oncle vont devoir apprendre à se connaître, pourtant, tout les oppose : il est froid, distant, et ne pense qu'à son profit. Elle est pleine de vie et ne se sépare pas de son ami Noaim. Pourtant, quand son oncle est enlevé, elle devra tout mettre en oeuvre pour le sauver, même si elle n'est pas d'accord avec ses valeurs...

J'ai adoré ce récit ! Il y a beaucoup d'action, les personnages sont intéressants et loin des clichés. La frontière entre le bien et le mal est plus poreuse qu'il n'y paraît... C'est un roman que je vais proposer à mes collégiens, et je suis persuadée qu'il va leur plaire !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

Xochipilia, 12 ans, est élève dans un internat qui entraîne au combat les enfants des grandes familles du crime. Lors d'une épreuve où elle doit sauver son ami Noaim, elle découvre qu'elle possède d'immenses pouvoirs. Son oncle Mister Pog, homme d'affaires sans scrupule et inventeur mégalomane, décide de la kidnapper pour en faire son arme ultime. Mais alors que l'oncle et sa nièce se découvrent, le pire ennemi de son oncle enlève ce dernier et Xochipilia n'a d'autre choix que de le sauver aidée de Noaim et le robot majordome Gustav.
Points forts du livre :
Le livre se lit très vite et il y a beaucoup d'action.
Une bonne fin de roman.

Points faibles du livre :
L'histoire est intéressante mais correspondrait plutôt au niveau CM2 / 6°. C'est un style d'écriture parfois très enfantin.
Le début du roman est un peu longuet et l'histoire ne devient réellement intéressante qu'à partir du moment où l'héroïne entre en scène.
Des personnages très caricaturaux pour une bonne partie, mais qui seraient adaptés à des lecteurs plus jeunes.
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique de Miss X et Mister Pog par Cécile Alix. Je remercie infiniment les éditions Poulpe Fictions pour ce sublime envoi.

Une fois n'est pas coutume, les éditions Poulpe nous proposent ici d'embarquer pour une intrigue efficace, qui se lit à un rythme effréné et qui saura convaincre petits comme grands enfants. La plume de Cécile Alix ne manque en effet pas d'humour, de mordant et de dynamisme, ce qui fait que les pages de ce récit rocambolesque et merveilleusement illustré par Plumy se tournent toute seule. J'ai également trouvé que l'autrice a fait preuve ici d'une imagination sans limites, que ce soit dans les noms et prénoms de ses personnages comme dans la création du génial univers poguesque du tout aussi génialissime Mister Pog.

Ce dernier m'a par ailleurs rappelé deux antagonistes phares de mon enfance/pré-adolescence, deux méchants qui ne le sont en réalité pas vraiment, les incontournables et attachants docteur Doofenshmirtz de Phinéas et Ferb et Gru de Moi, moche et méchant, tout en étant indéniablement unique en son genre. Pour ma part, je l'ai trouvé aussi agaçant que fascinant, drôle, brillant et charismatique, autrement dit un personnage qu'on ne peut que finir par affectionner malgré ses quelques (gros) défauts. Dans l'ensemble, tous les protagonistes de ce récit explosif et haut en couleurs auront su me convaincre : Xochipilia, l'adolescente intrépide et solidaire, Noaim, le meilleur ami calé en technologie et chuchoteur à l'oreille des animaux que l'on aimerait tous avoir, Gustav, le robot-majordome prévenant et diantrement touchant,... Même les méchants auront su me redonner le sourire et faire fondre de manière totalement imprévue mon petit coeur, c'est dingue !

Saupoudrez le tout d'une pincée de Kim Possible, de Jackie Chan et de Mew Mew Power avec des méchants à mettre hors d'état de nuire à coups de gadgets ultrasophistiqués, de prises de jiu-jitsu et de super pouvoirs issus de mutations génétiques entre ADN humain et celui de nombreux insectes et vous obtenez Miss X et Mister Pog ! Un roman jeunesse survitaminé, rudement bien écrit, chic et entraînant dont il me tarde de découvrir la suite !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Je remercie les Éditions Poulpe fictions pour l'envoi de cette lecture. C'est avec un énorme plaisir que j'ai ouvert ce roman, car il vient d'une de mes autrices jeunesses préférée : Cécile Alix.

On rencontre Xochipilia, une fillette de douze ans. C'est une experte en arts martiaux, mais ce qu'elle ne savait pas jusque-là, c'est qu'elle avait des super pouvoirs ! Autant vous dire, cela va complètement chambouler toute sa vie.

Tandis qu'elle vient d'apprendre l'existence de son oncle Mister Pog, ce dernier est kidnappé ! Ni une, ni deux, elle doit le sauver et pour cela, elle va le faire avec l'aide de son ami Noaim et d'un robot majordome au nom de Gustav. L'aventure s'annonce délicate…

C'est de toute évidence le genre d'histoire que j'aurais aimé lire plus jeune. C'est ce que je me dis à chaque fois que je referme une histoire de Cécile Alix. le titre est une fois de plus amusant, inventif et captivant.

Ce que j'adore ici, c'est le personnage de Gustav, qui est attachant. J'ai adoré ce dernier. Par ailleurs, l'univers que l'autrice nous offre est réellement original. Un mélange d'époque moderne, futuriste et ultra-technologique en même temps !

En bref, vous l'aurez compris, j'ai une nouvelle fois adoré ce titre de Cécile Alix qui ne m'a pas du tout déçue. C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je lis ses titres et j'attends déjà avec impatience de découvrir ce qu'elle a en réserve pour ses futurs livres !
Lien : https://lapommequirougit.com..