La vie de Molière est un roman. Né pour devenir à la suite de son père tapissier du roi, il s'affranchit du destin traçé pour lui en raison de sa passion pour les arts hérité toutefois d'une partie de sa famille.

Il va apprendre le métier de comédien mais aussi de régisseur d'une troupe de théâtre jusqu'à devenir proche du roi.

Mais la célébrité fait des jaloux et surtout use peu à peu sa santé dans une vie qui mêle étroitement privé et public.

Un parcours hors du commun raconté avec malice et modernité par Cécile Alix, qui sait rendre captivante la biographie de Molière.

Il y a les illustrations de Chadia Loueslati qui accompagnent la lecture des plus jeunes et les bulles, encarts et flèches qui font ressembler le livre à une sorte de bullet journal.

Le texte est enjoué et la narratrice n'hésite pas à interpeller le lecteur, à créer des aparté et à garder l'intérêt du lecteur tout en conservant l'intégralité des informations à transmettre.

A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
L'avis de F. 11 ans 1/2
Chouette une nouvelle biographie de Cécile Alix ! J'avais adoré celle de Léonardo de Vinci, j'ai beaucoup beaucoup aimé celle de Molière !

Inès, adolescente sympathique fait des vidéos sur sa chaine Youtube et raconte sous forme de slams la vie de Molière. Les rimes sont vraiment drôles et la biographie se lit très facilement avec toutes les dates et les évènements. Bon j'avoue que parfois je me suis un peu ennuyée car il y avait beaucoup de détails, mais ça ne durait pas grâce aux illustrations : dessins, photos, tableaux, BD et aux variations de polices dans ce texte. C'est très vivant et aéré et on apprend énormément de choses notamment sur l'homme, mais aussi sur l'époque.

Le petit plus de ce livre que j'ai aimé aussi, ce sont les bonus qu'il faut chercher sur le site de Poulpes Fictions… ça fait un peu comme une chasse aux indices ! Les bonus sont indiqués avec un « B » et sont des vidéos, des infos, des interviews ou une nouvelle découverte.

C'est vraiment un super livre comme tous les livres de chez Poulpe Fictions !

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Aussi drôle, aussi vivant et remuant que les précédents (enfin, précédents pour moi, puisque c'est un des premier parus, après Léonard de Vinci).
Toujours sur le même principe : une ado nous raconte de façon très familière tout ce qu'elle sait sur ce grand artiste, comme si elle nous parlait sur la chaîne 100% bio.
C'est vivant et plein d'humour, donc on accroche facilement.
Toute la première partie notamment est très attrayante et donne vraiment envie de lire Molière ou de regarder son théâtre.
C'est passionnant sur la vie de cet époque. Et en même temps, beaucoup de pistes de réflexion ramènent à l'époque actuelle.

À réserver cependant aux bons lecteurs car c'est assez long. J'ai peut-être eu cette impression parce que je l'ai lu en numérique contrairement aux autres, mais c'est quand même plus de trois cents pages, quoique les illustrations et la mise en page agrémentent bien la lecture.

Lien : https://livresjeunessejangel..
C'est vraiment une excellente biographie pour des adolescents ! A travers les explications d'Inès qui est fan de Molière, le lecteur découvre la vie et l'oeuvre de l'auteur ainsi que la vie au XVIIème siècle et le contexte politique de l'époque. C'est également une belle défense de la création et de la liberté d'expression, des enjeux du théâtre et des questions sociales. L'enthousiasme d'Inès est communicatif et tous les ajouts documentaires, petites notes mémo ou bonus vidéos à chercher sont pertinents.
La lecture était un peu trop didactique néanmoins pour que j'y prenne plus de plaisir en tant qu'adulte mais je la conseille.
« […] je vais te parler de Molière, un insoumis qui balance ce qu'il pense en rythme et en poésie, avec juste l'humour qu'il faut. Tu sais c'est le type qui a écrit des pièces de théâtre qu'on t'oblige à étudier ». Inès – collégienne, youtubeuse et slameuse – a décidé de faire des vidéos sur Molière, dont elle est archi fan et qu'elle appelle Momo. Elle commence par la bande-annonce, et enchaîne ensuite les épisodes, qui présentent les différents aspects de la vie et de l'oeuvre de Molière, un génie français du XVIIe siècle.

L'avis de Chloé, 12 ans : Super ! Une bonne histoire, un contexte bien expliqué, de bons personnages, bref, il ne manque rien pour passer un très bon moment avec ce livre (ou cette biographie, selon les personnes).

L'avis de la rédaction : Un enième livre sur Molière (qui est régulièrement un personnage de roman ou le sujet d'une biographie) ? Oui, mais celui-là se distingue par son originalité et son humour !
Au début, j'avais un peu peur : je renâcle et m'énerve parfois, confrontée à cette tendance (non pas de la vulgarisation - j'adore les BD de vulgarisation scientifique par exemple) qu'est celle de "l'effet jeune" voire de la "traduction en langage de jeune".

Mais je dois avouer que je me suis moi-même prise au jeu... Il faut dire que le fond ne s'efface pas au profit de la forme, et, par ailleurs, j'ai beaucoup ri. Il m'a été agréable de redécouvrir Molière dans ce livre bien vivant. Que de points positifs !

Je n'ai pas réellement pu visionner le contenu en ligne car ma connexion internet a fait des siennes, mais j'y jetterai un coup d'oeil à l'avenir.
Retranscription de sa chaîne Youtube, on découvre sans en perdre une miette la vie de Molière! Façon très originale de parler des personnages historiques, qui malheureusement n'attirent pas vraiment les jeunes, ou très difficilement. le langage fait très "d'jeuns" ce qui peut déranger les "vieux adultes", ou les plus jeunes, mais à force on n'y fait plus vraiment attention.
Bonne découverte.
Molière est mon dramaturge préféré depuis ma rencontre avec sa pièce l'Avare au collège. Une révélation, un coup de foudre et la découverte d'une oeuvre doudou capable de me faire rire à chaque fois : lors de la relecture de la pièce, du visionnage du film avec Louis de Funès, ou de l'une des représentations au théâtre que j'ai eu l'occasion de voir.

J'ai donc écouté avec plaisir ce roman jeunesse qui nous parle de Molière de manière très actuelle, rythmée, enjouée et vivante ! Une approche à l'image de la jeune Inès qui s'est découvert une passion pour le dramaturge grâce à sa professeure de français. Cette slameuse et youtubeuse, d'un enthousiasme sans borne, nous plonge avec humour et passion dans la vie de Molière, nous parlant de son enfance, de son rapport à son père qui a vu ses espoirs de voir son fils prendre la relève de l'entreprise familiale s'envoler, de ses débuts, de ses amours, de ses succès, de ses déboires, de son incroyable talent qui suscite des jalousies et des rivalités… On y découvre également son mécène royal et la manière dont l'art se dévoile politique parfois aux risques et périls de Molière. Un Molière qui nous impressionne par son talent et son incroyable capacité de travail.

La narration est entraînante et tellement dynamique qu'on a le sentiment de vivre en accéléré, et à ses côtés, la vie de Molière. le format audio aide beaucoup en cela et révèle ici toute sa pertinence, Charlotte Duran déclamant les slams d'Inès avec beaucoup de conviction. Des slams bien tournés et bien sentis qui font écho au sens de l'à-propos de notre dramaturge, ainsi qu'à sa capacité à tourner en dérision les défauts et mesquineries de ses contemporains. Mon seul petit regret est de ne pas avoir écouté le roman en ayant la version papier sous les yeux, les illustrations devant probablement parfaire l'immersion. Si vous en avez l'occasion, j'aurais donc tendance à vous conseiller de combiner les deux formats pour une expérience de lecture 100% immersive.

En bref, en grande fan de Molière, j'ai adoré me plonger dans Molière vu par une ado et par son chien !, Cécile Alix réussissant à proposer un roman jeunesse ludique, drôle, rythmé et enjoué qui permet de passer un bon moment, mais aussi de découvrir un condensé de la vie du célèbre dramaturge. Et quelle vie ! Une vie mise au service du théâtre à laquelle l'autrice offre, par l'intermédiaire d'une jeune héroïne passionnante et passionnée, un bel hommage.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..