Un livre facile d'accès et efficace pour évoquer le sujet du harcèlement scolaire avec de jeunes enfants ou préadolescents.
Ludo est au collège; il souffre de surpoids et devient la risée de Julien et 5 de ses "camarades" de classe. le jour où il est passé à tabac sous la douche du vestiaire, le prof d'EPS comprend enfin le problème et le prend sous son aile. Oui mais... Cela ne s'arrête pas pour autant, et la vie de Ludo vire au cauchemar, mais ce n'est pas sans compter sur la présence bienveillante d'Alice...

Accessible dès 8-9 ans pour servir de base à ce sujet hélas trop d'actualité, ce roman se lit très rapidement et facilement. Je le trouve tout de même un peu trop facile justement pour le collège, du moins pas après la 5ème.
Le texte est court, intéressant pour les jalons qu'il pose mais entre un peu trop facilement dans une forme de caricature du harcèlement scolaire en tentant d'en sortir parfois, sans véritablement y arriver au final. Un brin gentillet comme les vidéos qu'il catégorise comme tel. C'est dommage car par bien des aspects, le traitement de l'histoire est intéressant mais l'ensemble manque singulièrement de corps.
Six contre un

C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Ludo qui se fait harceler par une bande de six copains, et plus les jours passent plus ils le frappent fort. Ludo est un garçon qui est un peu gros et essaye de se faire discret. Un jour, après une bagarre, le petit garçon se fait taper par le chef de la bande jusqu'au sang. Ludo s'est pris tellement de coups qu'il a dû partir à l'hôpital. Mais ces brutes ont la rage contre lui après qu'ils soient exclus du collège…
J'ai bien aimé ce livre car il explique vraiment la vie d'une personne harcelé.

Si vous voulez avoir une lecture facile sur le harcèlement et ses violences, ce livre est pour vous ! En plus d'être très simple à lire, il dénonce les discriminations les plus fréquentes et jusqu'où cela va ! Et les précaution à prendre dans ce cas car si on ne fait rien, ça risque de dégénérer...
Ludo vit un enfer au collège. 6 garçons l'humilient depuis un an et demi, jusqu'au jour où ils le tabassent dans le vestiaire du gymnase. Heureusement son porfesseur d'EPS le secourt et comprend tout. Mais Ludo ne veut pas avouer, ment et veut protéger sa mère. Par la suite, une amie va également comprendre le calvaire et l'aider à s'en sortir. Rédemption possible grâce à la danse.
Les points forts de ce roman : le thème et les personnages.
Le fait qu'il soit court et se lise très facilement.
Que l'école et ses acteurs ne sont pour une fois pas montrés du doigt comme des lieux ou des personnes qui ne voient rien, ne se préoccupent pas des problèmes de harcèlement. C'est un livre très touchant, qui marque et sur lequel on peut débattre
Ludovic est harcelé par six de ses camarades. Il n'ose pas parler à ses professeurs ni à sa maman. Ludo se sent très complexé à cause d'insultes comme celle-ci : ''Bouboule, bouboule ! Quand il court il roule, quand il nage, il coule !"

Ce court roman explique très bien le harcèlement et montre qu'il peut aller loin et être gravement puni. L'histoire est touchante car beaucoup d'enfants sont complexés par leur physique. Ce récit montre que, quand on est harcelé, même si c'est dur, il faut en parler et ne pas tout garder pour soi comme Ludo.
La peur d'être encore plus harcelé après avoir témoigné est très présente dans ce livre, on nous montre bien que tout n'est pas toujours tout rose, que le harcèlement peut continuer. Cependant, je trouve le livre ''trop gentil'', les mots que les harceleurs emploient sont blessants mais pas comme dans la vraie vie, l'histoire devrait être plus réaliste.

‘'Six Contre Un'' est livre très touchant, il nous explique comment nous pouvons parler du harcèlement de la violence, et de la méchanceté envers d'autres camarades, voilà pourquoi ce livre me plaît ! le harcèlement est un sujet important et il faudrait en parler plus pour sensibiliser les enfants.
(Juliette)
le thème abordé est celui du harcèlement : un roman court et une très belle écriture, des mots qui tombent et touchent et pointent au coeur, des mots et des phrases piquants et percutants.
Un bon livre sur ce thème pour des ados dès la 5ème