Le harcèlement est une réalité pour certains élèves qui sont ainsi fragilisés.

Ludo finit même par penser que s'il est maltraité et persécuté c'est peut-être sa faute, parce qu'il est trop gros...

Il n'a pas assez confiance dans les quelques amis qui lui tendent la main. Et par ailleurs il a peur de compliquer la vie de sa mère qui l'élève seule.

Alors il se tait, encaisse et sombre peu à peu...

Un livre court, à la première personne qui montre la spirale de l'enfermement de la victime et l'angoisse de ses camarades d'être les prochaines cibles s'ils viennent l'aider.

Dès lors, le pire est possible, sauf à arriver enfin à trouver des alliés.

Un roman dont le lecteur peut télécharger la version audio sur le site de la collection presto qui offre la version lue par l'auteur et des livres courts mais très différents les uns les autres.

A découvir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Dans son collège, Ludo est le souffre-douleur de Julien et sa bande. Tous les prétextes sont bons pour le frapper, l'humilier, l'insulter. Léo est à bout. Jusqu'où iront-ils ? Et lui, jusqu'où ira-t-il ? le récit à la première personne nous fait très bien vivre la souffrance de Ludo et son point de vue qui donne l'impression qu'il ne pourra pas se sortir de ce harcèlement cruel. En trois parties et quelques dizaines de pages, l'auteure sait très bien nous plonger dans les émotions de l'adolescent et sa perception de son entourage. La fin en revanche semble moins réaliste, d'où ma petite déception de lecture.
Depuis la création de la collection 𝘗𝘳𝘦𝘴𝘵𝘰 puis 𝘓𝘢 𝘉𝘳è𝘷𝘦, chacun des ouvrages parus a su venir toucher une corde qui compose l'arc de mes émotions.
Mais alors là... Je dois dire que mon coeur a éclaté en mille morceaux.

Pris en grippe par un groupe de six élèves, Ludo va être victime de leurs moqueries, insultes et violences physiques et psychologiques.

Effrayé par les répercussions d'une prise de parole visant à dénoncer ces élèves, il se tait et subit, en silence et isolé de toustes. Mais jusqu'à quand va t-il supporter ce harcèlement, cette violence gratuite ? Quelle issue à cette situation intolérable ?!?

Je vous laisse le découvrir à travers la plume (ou la voix) de Cécile Alix.
𝗟𝗲 𝗵𝗮𝗿𝗰è𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘁𝘂𝗲. «Pour l'arrêter, il faut en parler». Cet ouvrage est un pas de plus dans la lutte alors lisez-le, offrez-le, prêtez-le !!!

Parce qu'il n'y a jamais trop de prévention et que chaque cas est un cas de trop, je rappelle que le 𝟯𝟬𝟮𝟬 𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻 𝗻𝘂𝗺é𝗿𝗼 𝗴𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁, 𝗱é𝗱𝗶é à 𝗹𝗮 𝗹𝘂𝘁𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝗵𝗮𝗿𝗰è𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁, 𝗮𝗰𝗰𝗲𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗹𝘂𝗻𝗱𝗶 𝗮𝘂 𝘃𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲𝗱𝗶 𝗱𝗲 𝟵𝗵 à 𝟮𝟬𝗵 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝘀𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝗱𝗲 𝟵𝗵 à 𝟭𝟴𝗵 (𝘀𝗮𝘂𝗳 𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗳é𝗿𝗶é𝘀).
------------------------------
L'avez-vous lu ? Avez-vous déjà lu sur le harcèlement ?
Harcèlement au collège. Les chiffres sont accablants, comment lutter, éduquer, protéger ?

Cécile Alix choisit la fiction. Avec ce petit roman (moins de 100 pages), impossible de ne pas s'attacher à Ludo. Un peu trop gros, un peu trop timide, victime idéale. le cercle vicieux est enclenché, comment en sortir ? Pas si simple, même avec des adultes prévenants et pleins de bonne volonté. Ce roman le montre bien.

S'il peut encourager des victimes et/ou des témoins à oser parler et des bourreaux à se poser des questions sur leur attitude, ce sera déjà un pas de fait.
Jamais l'expression "souffre-douleur" n'a été aussi bien employée que pour décrire ce qu'est Ludo pour les six élèves de son collège qui le prennent pour cible, jour après jour. Ludo rentre la tête dans les épaules, rase les murs, les évite autant qu'il peut... Pourtant, rien n'enraye l'engrenage infernale du harcèlement scolaire. Ce ne sont pas seulement des mots, ce sont aussi les coups, les intimidations... Jusqu'où iront-ils ?

Encore un roman sur le harcèlement scolaire... Voilà un thème qui fait recette en littérature jeunesse. Il faut dire aussi qu'un élève sur dix en serait victime et que, depuis quelques années, on en parle beaucoup, à grand renfort de campagnes de prévention et de concours d'affiche. Je trouve très bien qu'on mette enfin des mots sur ces maux dont souffrent depuis toujours certains enfants mais je reste quand même sceptique sur l'efficacité de ces romans. Peuvent-ils aider les victimes ? Peuvent-ils permettre une prise de conscience chez les bourreaux ?

J'ai trouvé l'exemple de harcèlement raconté dans ce roman presque trop excessif. Il y a sans doute des cas de harcèlement aussi violents mais le harcèlement scolaire le plus courant est plus "soft" (il ne va que rarement jusqu'aux coups et blessures mais se compose de petites phrases, d'insultes, d'attitudes d'exclusion qui se cumulent et s'accumulent) et plus diffus (ce n'est pas seulement un bourreau qui s'en prend à une tête de turc mais l'ensemble ou la majorité du groupe qui rejette un élève parce qu'il est différent ou, simplement, parce qu'il est considéré comme le "Rémi" de service). de plus, la plupart du temps, les harceleurs ne se rendent même pas compte du mal qu'ils font.

L'écriture, hachée, faite de phrases brèves, est intéressante et sans doute assez accessible pour des élèves. Ils pourront être interpelés par cette tension que vit Ludo entre ce qu'il a envie de dire et qu'il ne dit pas. Cependant, je crains qu'en présentant un cas de harcèlement excessif, il ne fasse que peu écho à ce que vivent la plupart des collégiens et laisse passer sous les radars les formes de harcèlement plus discrètes mais tout aussi destructrices.

Challenge Romans Jeunesse 2023
Lecture pour le Défi Babelio Ado 2019-2020.

J'ai découvert la collection Presto avec Six contre un de Cécile Alix. le titre est évocateur de l'effet de groupe et de l'isolement car effectivement ce roman parle de harcèlement scolaire.

L'histoire est très courte (même pas 100 pages écrits en gros caractères), on entre directement dans le vif du sujet. J'aurais d'ailleurs apprécié en savoir plus sur comment cette situation avait commencé puis dégénéré à ce point, mais on se laisse prendre au jeu.

L'auteur nous fait bien ressentir la terreur dans laquelle Ludo vit sans aucun répit et plus particulièrement la peur des représailles qui l'empêche de dire la vérité à ses proches. On compatit vraiment avec lui.

Le seul reproche que je ferais à ce livre c'est sa fin. Je ne vois pas le rapport avec la danse.

J'ai apprécié cette lecture, c'est une collection à suivre pour les petits lecteurs de collège car le contenu reste adapté à leur âge. Un bon titre à avoir dans les CDI pour aborder le sujet du harcèlement. 4/5
C'est un garçon qui s'appelle Ludo. Ludo se fait frapper, bousculer tous les jours. Jusqu'au jour où il tombe, et finit à l'hôpital, mais il ne veut pas dire la vérité pour ne pas que les garçons qui le harcèle, soient punis. Ludo dit que c'est lui qui a glissé pour faire rigoler tout le monde. Mais le professeur de sport, ses parents et les médecins devine son mensonge ...
j'ai beaucoup aimé ce livre car le harcèlement est quelque chose qui peut arriver à tout le monde. Je pense que le garçon qui était harcelé aurait dû en parler à quelqu'un plus tôt. j'ai aussi aimé le fait que le narrateur soit intérieur car on pouvait connaître les pensées du héros. J'ai trouvé dommage que le roman soit si court.
Un témoignage de l'harcèlement scolaire: Six contre un

Le personnage principal est Ludo, un adolescent de 13 ans qui nous raconte tout ce qui lui arrive. Il est collégien, et sa vie est un enfer car tous les jours une bande de six garçons le harcèle moralement et physiquement. Ils vont loin dans la violence et Ludo plonge dans le désespoir.

Cette histoire est située dans l'actualité ce qui nous touche car on pourrait être dans cette situation: on y croit, on est bouleversé.

Ce livre m'a plu parce que l'histoire est choquante et bouleversante et elle m'a touchée profondément.

Cette histoire fait réfléchir, procure des émotions, l'auteur veut témoigner.
C'est un très bon livre qui mérite un bonne apréciation.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires situées dans la réalité, qui peuvent aider dans la vie de tous les jours.

Extrait de la page 5: “Je n'arrive pas à me défendre. Dès qu'ils me frappent, je rentre la tête dans les épaules et je me protège avec mes bras, je m'enroule sur moi-même, je fais l'escargot. Mais je n'ai pas de coquille.”

critique rédigée par: Julia
J'ai lu le livre "Six contre un" de Cécile Alix. Ce livre parle d'un enfant, qui s'appelle Ludo, assez costaud et qui se fait harceler tous les jours par six de ses camarades. Tous les jours, il reçoit des insultes, des intimidations... le personnage principal se demande jusqu'à quand peut-il tenir ?
Le livre est vraiment passionnant, j'étais vraiment captivé par l'histoire mais, à la fin du livre, il y a trop de suspense donc je suis resté sur ma fin.
Je conseille ce livre à tous ceux qui s'intéressent aux histoires de harcèlement. Attention, il y a plusieurs passages dans le livre très durs donc je le déconseille aux plus sensibles.

Hunterbook, 4R