Tarzan est un poney qui vit heureux dans son pré jusqu'au jour où il se voit emmené dans un van jusqu'aux Edelweiss, un poney club.
On l'a attiré dans un van à l'aide d'un bouquet de pissenlits.
Là, Noé, son ami, vient le trouver pour lui annoncer qu'il part pour un an en Nouvelle-Caledonie avec ses parents. Tarzan sera mis en pension au club.
Le poney va faire une réaction de mauvaise humeur à toutes les habitudes des Edelweiss et à leurs membres qui vont s'attacher à ce poney au mauvais caractère.
Pendant tout le récit, c'est Tarzan le narrateur et cela donne des effets réellement comiques.
La vision d'un club d'équitation à travers les impressions et les expressions d'un poney, cela exprimé par une auteure, Cécile Alix, qui a tellement de talent qu'on se croirait au cœur des pensées de Tarzan avec un humour décapant et des expressions d'humain transformées.
Le livre est un régal. C'est ma petite-fille de 9 ans qui l'a d'abord lu et m'appelait pour me faire partager des passages trop comiques, disait-elle. Nous avons fini par le lire ensemble. Elle lisait une page et moi une autre à voix haute.
Parce que je souhaite m'ouvrir à tous les genres et vous donner des petites idées de lecture, je me suis dit qu'il était tant que je vous parle de Tarzan… Un livre qui ravira les plus jeunes avec ce poney au caractère bien trempé, mais sympathique, donnant un ton assez comique à ses aventures et aux situations parfois hilarantes.

Cécile Alix, donne vie à son personnage principal, au point que l'on pourrait oublier que c'est un poney qui s'adresse à nous, à travers des pensées sommes toutes très humaines. C'est ce qui rend en grande partie le récit comique par moment, avec son regard sur les humains et autant dire qu'il ne prend pas de pincettes pour les démonter !

Les illustrations sont une belle réussite, apportant un rythme sympathique et une réalité saisissante. le découpage des chapitres, au titre évocateur des détestations de Tarzan, met en évidence tout ce qui peut lui déplaire, le rendant encore plus sympathique.

Un livre au vocabulaire accessible et instructif, permettant aux jeunes lecteurs d'apprendre certains mots, conférant, ainsi, une certaine qualité à la plume de l'auteure, à travers une réflexion sur les actes, que nous humains faisons trop souvent, sans vraiment y penser…

Il y a un peu de tout dans cette lecture, qui ne pourra que plaire, d'autant plus que l'animal est assez apprécié, amitié, humour, un brin de cynisme au ton ironique parfois, sont gage de bon moment de partage avec les enfants.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Tarzan doit partir un an en pension car son jeune maître va résider tout ce temps en Nouvelle Calédonie.

Sur place, rien ne l'enthousiasme. Ni le bavardage bienveillant de la responsable ni la tentative d'approche des autres animaux.

Lui rêve seulement de retrouver Noé et son pré personnel.

Mais son cauchemar, qu'il nous fait partager, n'en finit pas. Ils vont maintenant devoir accueillir pendant une semaine des enfants d'une colonie.

Le poney rêve alors de s'évader. Mais on lui attribue comme partenaire Jeanne, qu'il va surnommer “la boulette”. Elle ne souhaite pas plus que lui être là. Très vite, la guerre est déclarée…

Un roman qui réussit à nous mettre dans la tête d'un poney de mauvais poil, râleur et têtu mais au grand coeur.

Le duo qu'il forme avec Jeanne est corrosif. Leur aventure commune va les lier.

Les dessins servent le texte qui prend de la densité et sont une aide à la lecture.

Le lecteur finit par tomber en admiration devant le courage de Tarzan et de ses 1m43 au garrot !

A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Bonne lecture !!!
Univers qui vous transporte dans un pays de chevaux !!!
Pour les nombreux fans de chevaux, ce livre est fait pour vous !!!
Petit bémol : un peu trop de description et j'avais l'impression de ne pas avancer dans l'histoire.
Mais sinon, c'est une belle lecture !!
Passionnementalalecture
Trahi par son meilleur ami Noé, Tarzan est envoyé au club équestre des Edelweiss. Tout est horrible, lui qui déteste être enfermé, on le met dans un box, il aime les grand près rien que pour lui, on l'installe dans un paddock avec un percheron et des petit shetlands, il ne veut être monté que par son ami Noé, on lui fait faire des balade avec sur le dos, des inconnus... comme pour arranger les choses, une colonie de vacances arrive au club. On colle à Tarzan une fille qui n'en a rien à faire des chevaux. Bref, Tarzan ne souhaite qu'une seul chose… s'enfuir et retrouver la liberté. une randonné est prévu avec la colonie de vacances. Tarzan se dit que ce sera le bon moment pour s'enfuir. Mais il est prit de court et le jour où arrive la rando, il n'est pas près! Il n'a pas de plan !

Très bon livre qui se lit avec plaisir pour les jeunes enfants qui aime les chevaux !

Tarzan doit partir un an en pension car son jeune maître Noé et sa famille vont partir en Nouvelle-Calédonie ! Et oui, un an rien que ça ! Tarzan ne digère pas l'abandon, il va même essayer de s'évader pour tout vous dire mais sans succès bien sûr ! Son objectif est simple : retrouver Noé et sa famille ! Y arrivera-t-il ? Ça c'est à vous de le découvrir !

Mais pour notre plus grand bonheur et pour son plus grand malheur qu'il nous fait partager avec beaucoup d'humour, n'en finit pas ! En effet, notre cher poney en plus d'être privé de son pré, il sera privé de sa tranquillité car pendant une longue semaine des enfants d'une colonie vont venir squatter !

Pour le punir de sa méchanceté (je plaisante bien sûr !), on va lui attribuer une cavalière qui n'est clairement pas douée ! Il va lui affubler d'un surnom pas très sympa mais qui reflète tellement la réalité "la boulette" alias Jeanne. Autant vous dire que cela risque d'être épique car la guerre entre eux a été déclaré…

J'ai bien aimé la lecture de livre qui est drôlissime ! Les illustrations sont en noirs et blancs et très bien réalisées. Ça se lit très vite, les chapitres sont courts, ce qui fluidifie la lecture ! Vous l'aurez compris, je vous recommande la lecture de cet ouvrage jeunesse !

#TarzanEstUnPoneyOrphelin

#LaGuerreEstDéclaréeEntreBoulettesEtTarzan

#QuiDuChevalEtDeLaCavalièreVaGagner
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Tarzan est le meilleur ami de Noé. C'est un poney nature, qui se coiffe quand il en a envie (jamais) vit au grand air (ou dans le salon) et cohabite avec brio avec des humains, sans avoir à se soumettre. Hélas Noé doit un jour partir en Nouvelle Calédonie, et Tarzan est amené à la pension des Edelweiss. Ici, le poney va devoir vivre en communauté, une vie de règles et de devoirs, bien éloignée de sa précédente existence et qui le rend terriblement...méchant !

J'ai passé un très bon moment avec Tarzan et ses aventures ! Tarzan est ce que j'appellerai un méchant-bougon, qui aboie beaucoup (bizarre pour un poney) mais ne mord pas (ou pas souvent).

Avec lui, on découvre que les contraintes ne sont pas toujours horribles, que les autres ne sont pas tous là pour nous enquiquine, et que oui, parfois, ceux qu'on pensait à priori détester peuvent devenir nos amis.

Même si l'intrigue à proprement parler est assez limpide et qu'il y a peu de suspens quand au dénouement, on s'amuse vraiment à lire les pérégrinations de ce poney méchant (mais pas que)

Un petit livre que je conseille aux enfants qui aiment l'humour et les personnages attachants ! (mais pas forcément les poneys, les licornes, et tout le tsouin tsouin...)
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Lorsque la famille de Noé, son jeune propriétaire -mais surtout ami-, part pour un an en Nouvelle-Zélande Tarzan, un poney connemara, est placé en pension au club des Edelweiss. Et ça ne va vraiment, mais vraiment pas lui plaire. le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'est pas très sociable, avec ses congénères et encore moins avec les bipèdes qui le retiennent prisonnier. Son ami lui manque, son pré lui manque également, il veut retrouver sa liberté et ses petites habitudes. Mais bientôt il va rencontrer une fille aussi mal lunée que lui et qui a aussi peu envie que lui d'être aux Edelweiss.
Grâce à la narration de Tarzan on a la vision du poney sur ce qui l'entoure, et notamment sur les humains, qui semblent avoir de drôles de manies et peu de jugeote à ses yeux, mais aussi sur les façons d'agir des autres animaux. L'autrice parsème son récit d'informations documentaires sur l'équitation mais aussi le comportement des équidés. le récit n'est donc pas seulement drôle, mais aussi instructif. Oui parce que, c'est à noter, il y a énormément d'humour dans ce roman !