AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 23 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le projet est très intéressant sur la Première Guerre mondiale, un recueil de 15 histoires porté par l'Historial de Péronne et la région Picardie. Au moins l'un des auteurs de chaque histoire doit vivre ou travailler dans la Région.

Forcément avec ce type de travail, il est difficile d'être séduit par l'ensemble, les styles étant extrêmement différents.

J'ai pour ma part particulièrement apprécié trois histoires : L'exemple, Les jours pluvieux et Bleuet. Trois histoires aux thèmes différents sur la vie dans les tranchées, mais toutes les trois très touchantes.
Commenter  J’apprécie          70
Vingt-deux auteurs ont essayé de relever le défi de raconter la Première Guerre mondiale à travers de courts récits. Ainsi, différents thèmes sont abordés comma la vie dans les tranchées, les personnes restées à l'arrière, les victimes collatérales, etc. L'objectif est atteint ! le style graphique et stylistique est propre à chaque histoire puisque nous pouvons passer du noir et blanc au muet ou encore à des couleurs vives. Je pense que cet album s'adresse plus à des enfants et/ou adolescents qu'à des adultes si je le compare à Paroles de Poilus.
Commenter  J’apprécie          50
Quinze histoires courtes en bandes dessinées, précédées chacune d'une photo d'archives et d'une citation littéraire, comme autant de variations autour d'un thème : la première guerre mondiale. L'occasion en un album de découvrir la richesse de l'imaginaire narratif et des interprétations graphiques des auteurs de BD.
Commenter  J’apprécie          50
Ce n'est pas la première fois que je lis une bande dessinée traitant de la Première Guerre Mondiale par un collectif d'auteurs. Celle-ci est particulièrement bien réussi mais elle se noie dans cette multitude d'ouvrages qui ne procure plus un caractère réellement original.
On peut dire que la particularité que j'ai pu relever est que les auteurs sont presque tous picards et que cette oeuvre est éditée avec le concours du Conseil régional de Picardie.

Les 5 récits qui sortent véritablement du lot sont : Rouge festin, Bleuet, Innocence, L'exemple ainsi que Les jours pluvieux. A eux seuls, ces chapitres méritent amplement le 4 étoiles. Cependant, il y a en tout 13 histoires. Comme dans tout collectif, il y a du bon et du moins bon ce qui nous donne une moyenne acceptable.

Une toute dernière réflexion m'incite à me livrer à un parallélisme étrange. En effet, le début du XX ème siècle a commencé véritablement en 1914 avec cette guerre boucherie sans pareille. Or, le XXI ème siècle n'a t'il pas également commencer dans l'horreur d'un 11 Septembre ? Pourquoi faut-il si mal commencer un siècle ? N'a-t-on rien appris du passé ? ...
Commenter  J’apprécie          40
Quinze courts récits dans lesquels des auteurs et illustrateurs livrent leur vision personnelle de la Première Guerre mondiale. le résultat est très hétéroclite, en couleur ou en noir et blanc, avec ou sans paroles, images sombres ou émouvantes. Chaque histoire est introduite par une photo d'époque et la citation d'un auteur célèbre, notamment d'authentiques témoins du conflit comme Henri Barbusse (Le feu), Blaise Cendrars (La main coupée) ou encore Roland Dorgelès (Les croix de bois).
Chacun, à sa manière, nous fait ressentir des émotions, de la peur à la fureur, de l'espoir à la résignation, de la souffrance à la détresse. C'est touchant et horrible à la fois, ça remue et ça perturbe - mais n'est-ce pas là l'objectif ? Nous faire réaliser, malgré le siècle passé, que tout est véritablement arrivé, et qu'il est de notre devoir de ne pas l'oublier... Car "il restera bien un par qui la mémoire durera", afin d'éviter que ces Poilus qui se sont tant battus, ne meurent une seconde fois.
Lien : http://www.takalirsa.fr/cica..
Commenter  J’apprécie          30

Cicatrices de guerre(s):
une BD sombre et originale...


Cicatrices de guerre(s), ce sont quinze histoires,
de vingt-deux auteurs picards, ayant, un grand thème commun,
la Guerre de 14- 18.

Les auteurs nous livre avec leur sensibilité,
leur sentiments ainsi que leur style graphique leur représentation
de cette période sombre et sanglante.
Les histoires illustrent la vie au quotidien menée par la population
au cours de la première guerre mondiale: la vie dans les tranchées,
les mutineries, «les gueules cassées», les cas de désertions mais aussi
la correspondance avec les familles ou encore le quotidien
des enfants loin des combats.

De plus, la BD étant composée de plusieurs histoires brèves,
permet au lecteur de se plonger dans la vie quotidienne d'un soldat
et comprendre les ressentiments qui sont évoqués; ces histoires mènent
dans un monde différent et qui sort de l'ordinaire.

Bien que ce soit une Bande dessinée que beaucoup de lecteurs lisent,
elle engage ses histoires sur une période historiquement marquante,
ce qui en fait sa très grande originalité.

Malgré des couleurs très sombres et des dessins marquants,
le lecteur sera apprécier le thème choisis par les auteurs.
Cette oeuvre plaira beaucoup plus au jeunes bien que les
adultes en profiteront d'avantage.

Cicatrices de guerre(s),
Éditions de la Gouttière, 2009.
Commenter  J’apprécie          30
Vingt-deux scénaristes et dessinateurs de bande-dessinée se sont réunis autour de cet ouvrage pour proposer quinze très courts récits évoquant la Première Guerre mondiale. L'exercice est ardu, car il n'est pas facile, en seulement cinq ou six pages, d'offrir au lecteur un propos pertinent. Globalement le pari est réussi, à l'exception de Collatéral, Les Moustaches et le Quart, trois propositions qui ne font pas mouche. En ce qui concerne la douzaine d'autres récits, ils se distinguent par un à-propos de bon aloi. Certains se démarquent par une identité graphique à la fois talentueuse et puissante, à l'image de Rouge festin, dessiné par Norédine Allam, Fragments, par Jean-François Bruckner, ou encore Les assis, par Damien Cuvillier. Ces trois dessinateurs ont saisi au bout leur crayon la tragédie de la mort à grande échelle, tout en mêlant symbolisme et réalisme. D'autres histoires sortent du lot grâce à leur scénario ou leur chute. C'est notamment le cas de L'exemple, écrit par Régis Hautière, au final en forme de coup de poing, et des Croix de bois de Dorgelès, par Greg Blondin, dont la simplicité évocatrice confine à la (...)
Lien : http://leslecturesdares.over..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}