AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,43

sur 101 notes
5
11 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Directeur d'Alger Républicain de 1950 jusqu'à son interdiction en 1955, Henri Alleg doit passer dans la clandestinité en novembre 1956 pour échapper aux mesures d'internement qui frappe la plupart des collaborateurs du journal. Arrêté le 12 juin 1957, il est séquestré un mois entier et livre ici le récit de sa détention, dénonçant les tortures dont il a été victime.
(...)
Si certains passages sont insoutenables, ce témoignage demeure nécessaire comme le conclut Henri Alleg, pour que les Français sachent ce qui s'est fait « EN LEUR NOM ».

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          270
"La question" est un témoignage bouleversant et essentiel. C'est le récit des deux mois qu'Henri Alleg a passé emprisonné et torturé par les militaires français, en 1957 durant la guerre d'Algérie.
Je n'ai pas choisi le jour de ma lecture par hasard. Pourquoi? Parce qu'Henri Alleg connaissait Maurice Audin également torturé dans une villa du quartier d'El-Biar à Alger d'où il n'est jamais revenu.
Soixante ans plus tard, nous sommes le 13 septembre 2018 et c'est le jour où le président de la République a décidé "qu'il était temps que la Nation accomplisse un travail de vérité" sur l'affaire Audin. le journal le monde indique qu'Emmanuel Macron reconnait d'abord que "Maurice Audin a été torturé puis exécuté ou torturé à mort par des miliaires". Mais aussi que si sa mort dit-il est "le fait de quelques uns, elle a été rendue possible par un système légalement institué : le système arrestation/détention confié par voies légales aux forces armées" pendant la guerre d'Algérie.
Comme son ami Henri Alleg, le mathématicien Maurice Audin était membre du Parti Communiste et militant anticolonialiste. Ils ont été arrêtés par des parachutistes français car on les soupçonnait d'héberger des membres de la cellule armée du PC algérien. Et ils ne sont pas les seuls.
J'ai peu de mots devant l'atrocité de ce que ces hommes et ces femmes ont vécu.
Pourtant les idées d'Henri Alleg, directeur du journal Alger Républicain et contributeur de l'Humanité, défendant l'Algérie libre et la fraternité entre les peuples seront plus fortes que ses bourreaux.
Je ne peux pas m'empêcher d'être admirative et la puissance de ce récit m'a tiré les larmes aux yeux.


Commenter  J’apprécie          156
Un témoignage poignant et terrifiant sur les tortures menées durant la guerre d'Algérie, écrit par Henri Alleg, ancien directeur du journal "Alger républicain".
Le récit est factuel, très bref, comme un coup de cloche qui réveille brutalement. L'auteur ne cache rien des pratiques inhumaines de ceux qui ont été ses tortionnaires. L'absence de fioritures nous emmène d'ailleurs à ses côtés, sur sa paillasse humide et froide, assailli par les cris des gens que l'on "travaille", sur le qui-vive.
Un récit qui ne peut que rester gravé en mémoire un certain temps.
Commenter  J’apprécie          90
Henri Alleg est décédé le 17 juillet 2013. Il faut (re-)lire « La question », celle de la torture pratiquée par l'armée française en Algérie. Bref rappel des faits : la France ne veut pour rien au monde perdre ses colonies. En 1954, elle « perd » néanmoins l'Indochine, alors, pas question de perdre l'Algérie. Au 1er novembre commencent les « opérations de maintien de l'ordre », terrible euphémisme employé par le gouvernement français pour ne pas dire le gros mot de « guerre ». En 1955, le quotidien Alger-Républicain est interdit, car non, tous les « pieds-noirs », les français d'Algérie, ne sont pas pour l'escalade de la violence contre les nationalistes algériens. Henri Alleg, directeur de ce journal, continue son combat dans la clandestinité. Il est communiste. le 12 juin 1957, il est arrêté par les parachutistes au domicile du mathématicien Maurice Audin, lui-même incarcéré et qui mourra sous la torture. Commence alors le calvaire d'Henri Alleg, qui subira durant plus d'un mois “ la question ”. de jeunes appelés assistent parfois aux séances de tortures, admirent le courage du supplicié, mais ne parviennent pas à s'opposer à leurs supérieurs. Transféré dans un autre camp puis une prison, motivé par ses avocats, Alleg, encore incarcéré, va réussir à écrire ce témoignage et à le faire publier. Ce livre va déclencher une prise de conscience dans l'opinion publique : l'État français, cette bande d'hommes armés, utilise massivement la torture en Algérie. (Et à un niveau tel que les officiers français partiront exporter leur « savoir-faire » aux USA et auprès des dictatures d'Amérique latine). Un livre, une question, qu'on doit garder à l'esprit lorsque notre attention se relâche et que l'on croit vivre dans un État bienveillant/débonnaire et sans dangerosité.
Commenter  J’apprécie          90
Cela faisait longtemps que je désirais lire La Question d'Henri Alleg. Il fait partie de ces livres dont tout le monde parle pour dire une chose : « Ce livre a été censuré par l'Etat français, il faut le lire » … C'est donc à l'occasion d'une visite amicale et d'un débat politique que j'ai eu l'honneur, puis la tristesse de le lire.
Ce témoignage déchirant révèle une souffrance d'un « frère » dans la révolution algérienne torturé par des Paras français au nom des Français et pour une Algérie cruellement française.
Ce qui m'a traversé l'esprit tout au long de la lecture de ce grand « petit livre » écrit en prison par un journaliste communiste Français et dans une Algérie colonisée, c'est que ce témoin ne s'adresse qu'aux Français qui ne sont ni musulmans ni Algériens, bref, le torturé s'adresse à ceux qui veulent bien l'entendre : « Tous cela, je devais le dire pour les Français qui voudront bien me lire. ». Or, loin de n'être qu'une dénonciation objective de la torture des musulmans et des communistes en Algérie dans les années 50, ce livre devrait être l'attestation d'une réelle amitié franco-algérienne malheureusement peu valorisée par les anciens colonisés.
Commenter  J’apprécie          80
Petit livre très dur.
Le récit des tortures d'Henri Alleg pendant la guerre d'Algérie est assez froid. Il fait son travail de journaliste et reste le plus distancié possible de ce qu'il raconte.
Commenter  J’apprécie          80
La question.
Métaphore, euphémisme de la torture.
Il n'est point question d'idéologie, d'exaltation religieuse qui seraient caution. Il n' est à mon sens, même pas question d'idéologie politique. Quoi de plus simple, rapide, que d'enlever puis tuer un homme qui vous gêne. Il est davantage question de perversion, de volonté consciente d'avilir, composantes qui ne sont pas animales mais élaborées et conduites par des hommes. Quelle dissociation mentale permet au bourreau d'effectuer ceci ?
Nier l'humanité qui est en l'Homme et dans le même temps lui reconnaître cette même humanité pour en faire un puits de sévices.
📘Quatre mois après son calvaire, ce directeur du quotidien Alger Républicain, fait le récit de son enlèvement, son arrivée dans le camp et les tortures qu'il y subit en 1957.
Un récit sobre, factuel, qui sans les nommer, témoigne de la peur, l'angoisse, des douleurs. La seule description des sévices infligés suffit. L'imagination du ressenti est à mon sens universelle pour chaque être sensé.
Cet homme d' une maîtrise absolue, jusqu'au-boutiste de son engagement, d'une ligne de conduite force l'admiration.
Un court récit de 112 pages qui dit l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          51
Comme souvent, il n'est pas utile d'être long pour être puissant.
Ce livre est un coup de poing. Froid, sans pathos, il vous enfonce sa démonstration au plus profond de l'esprit.
Plus jamais vous ne pourrez regarder des images ou des récits de torture avec une quelconque complaisance.
L'humanité et l'inhumanité sont dans ces pages. Elles vous emporteront impitoyablement.
Commenter  J’apprécie          50
La question est un témoignage choc écrit par Henri Alleg en 1958, en pleine guerre d'Algérie, et qui sera censuré dès sa sortie, ce qui ne l'empêchera pas de circuler sous le manteau.
Henri Alleg, à l'époque militant communiste pro indépendance de l'algérie, écrivant régulièrement dans différent journaux clandestin.
Il va alors se faire arrêter par les militaires, et se faire torturer... Et c'est ce que raconte ce court témoignage. La torture physique et psychologique que va subir Henri Alleg. Gegene, menace, faim, soif, coups etc... Un beau tableau du comportement de la France durant cette guerre. La question d'Henri Alleg est alors un document historique d'une grande importance.
Un exemple de plus qui nous démontre que les principes républicains de notre belle démocratie française ne sont que foutaises.
Commenter  J’apprécie          40
Un récit autobiographique très bref mais percutant, qui dénonce l'usage de la torture pendant la Guerre d'Algérie.

L'auteur, Henri Alleg, journaliste, ancien directeur d'Alger Républicain, sympathisant communiste et militant anticolonialiste, fut arrêté en juin 1957 par les parachutistes de la 10ème DP, séquestré pendant un mois et torturé sauvagement. Il raconte ici les séances d'interrogatoires et les méthodes de torture barbares auxquelles il fut soumis (Coups, brûlures à la "Gegene", asphyxie temporaire par la "baignoire" ou "le tuyau d'eau"). Même à la limite de la mort, il ne parlera pas.

Ce livre poignant, écrit dans un style sobre et sec, sans emphase malgré l'horreur qu'il décrit, fit l'effet d'une bombe et fut saisi peu de temps après sa parution en France en mars 1958. Il fut heureusement réédité à plusieurs reprises.

C'est un témoignage bouleversant, un livre référence, qui devrait être lu par tous, jeunes et vieux, afin d'avoir pleinement conscience de ce qui est s'est réellement passé pendant la Guerre d'Algérie.




Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (276) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3193 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}