Il m'a été difficile d'aller au bout de ces histoires.
Même si je me suis dit, en lisant la première, que l'auteur traduisait bien l'hystérie des bourgeois américains, la suite m'a semblé bien répétitive sur le même thème.

Je pense qu'il faut être du milieu des gens de cinéma et comprendre le yiddish pour apprécier l'humour absurde qui est le fondement de ces nouvelles.
Le sens des certaines m'a même complétement échappé.

Bref, je suis déçue. A réserver aux inconditionnels du cinéaste.
Désopilant à tournure rapidement grinçante
Décalé et en phase plutôt décevante quant aux diverses appréciations de la vie telle qu'elle est ici décrite ...et revisitée
Un humour qui déroute
Au final l'on reste sur sa faim une fois le livre refermé
Ce sont 18 nouvelles qui sont regroupées dans ce petit livre. Nul autre que Woody Allen nous dépeint une (ou sa) réalité, complètement décalée. On retrouve le même esprit que ses films, de la dérision, de l'humour mais également une pointe de cynisme.
Le format de nouvelles est très facile à lire, ce qui peut permettre aux petits lecteurs et/ou aux lecteurs un peu pressés de se lancer dans une histoire pour quelques pages, et d'en ressortir avec un sourire aux lèvres.
Voilà ce livre je l'ai emprunté à la bibliothèque pour le défi "lire un livre de nouvelles", conseillé par ma bibliothécaire, sachant qu'en plus j'apprécie beaucoup le réalisateur et son sens du décalage justement. Alors pour autant je n'irai pas dire que j'ai hurlé de rire, et mon intérêt pour certains textes est assez inégal, mais j'ai apprécié cet humour si particulier qui caractérise le cinéaste américain le plus européen.

Je vais vous parler en particulier de ce que j'ai apprécié sans trop m'étendre car il s'agit de textes courts. "Recalé" ou comment vivre avec la honte quand votre fils échoue à son test d'entrée d'une prestigieuse école ... de maternelle. Ou comment se faire avoir en beauté pour la rénovation de sa maison récemment acquise bien que dès le départ l'entrepreneur dise "Signez-moi ça. On complétera plus tard." dans "Le chantier Infernal". On assiste aussi à une irréaliste "Prise de bec au procès Disney" où Mickey Mouse est entendu comme témoin. Je ne citerai pas toutes les nouvelles mais je finirai par "Dentiste mystérieux à Manhattan", ma préférée et son humour vraiment absurde.
Ce livre est drôle en général mais tellement décalé.
Je ne dirai franchement pas que je l'ai apprécié comme j'en ai apprécié tant d'autres mais il reste un livre que j'ai lu et qui m'a touché et m'a beaucoup appris sur le style de Woody Allen l'écrivain dont je ne connaissais que les films.
La quatrième de couverture annonce un livre avec des dialogues à hurler de rire. Mais je crois que l'attachée de presse a prie une matière illicite pour rédiger la présentation. En effet, je trouve que l'absurdité et le non-sens est assez sympathique mais pas au point d'hurler de rire. le sourire au coin des lèvres, j'ai prie plaisir à lire les nouvelles avec des situations plus rocambolesques les unes les autres.

Woody Allen a du talent aussi bien pour écrire que pour filmer et n'a pas vraiment d'équivalent. Une très bonne surprise que ce livre. Si un jour par hasard je retombe sur un de ces recueils, je pense céder à la tentation de l'étrange et du surprenant.
En entrapercevant la couverture jaune flamboyant du dernier livre de Woody Allen, la première pensée aura été de se demander si L'erreur est humaine n'était pas la réédition d'un ancien livre oublié. Vérification faite, non. le maladivement new yorkais publie donc une série de nouvelles inédites (très courtes) où se côtoient, comme d'habitude, le drôle, l'absurde et des situations que le commun des mortels fuirait à toutes jambes. Très inspiré par l'actualité insolite et les faits divers (l'auteur lit beaucoup le magazine Times, très cité dans l'ouvrage), Allen rebondit sur des thématiques où il a visiblement décidé de mettre son grain de sel de sa patte la plus inimitable. Il malmène ainsi ses quelques démons de toujours comme la physique quantique, la philosophie, les pseudos écrivains à tendance maxi-intello, les producteurs véreux et les scénaristes à la ramasse ou encore les entrepreneurs du bâtiment (une vengeance personnelle ?), la vente de prières par Internet, Mickey Mouse et même les arracheurs d'étiquettes de matelas, de dangereux pervers. Avec tout ça, inutile de dire que les aficionados du névrosé réalisateur y retrouveront leur Maître dans toute sa splendeur...

Lien : http://lirevoirentendre.blog..
Célébrons le mois des sagittaires par un natif du signe (enfin, selon certaines sources).
Réalisateur, scénariste, écrivain, acteur, humoriste, homme caméléon à l'humour acide et absurde : Woody Allen !

L'erreur est humaine recueille 18 nouvelles (à moins que ce ne soient des scénarios) toutes plus déjantées les unes que les autres :
- La vie de parents ruinée suite à une non-admission de leur jeune fils dans une maternelle prestigieuse,
- Un chantier sans queue ni tête,
- Une envolée épistolaire sur fond de menace et de gros sous,
- La vente de prières aux enchères sur eBay,
- Des milliardaires prêts à se damner pour des aliments de luxe,
- Un procès mettant en scène des personnages de Disney…

Avis :
Humour noir, incisif et décalé dans le New-York tant aimé de Woody Allen et le monde du cinéma qu'il connaît si bien. À la fois si ancré dans la réalité et si délirant, laissez-vous transporter dans l'univers sans limite du cinéaste.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Affligeant ! Ou se trouve l'humour dans ces nouvelles ? C'est souvent absurde, certes, mais n'est pas Ubu qui veut. L'auteur y fait étalage de culture, mais il faut être new-yorkais et yiddish pour en saisir toutes les subtilités. C'est un ratage complet et une perte de temps pour le lecteur déçu.
Je ne sais pas comment ce roman a fini dans ma pile à lire car je n'ai jamais aimé les films de l'auteur.
Les nouvelles sont dans le même style, du loufoque que je trouve trop poussé, un aspect sketch trop basique, son humour ne me touche pas. J'aime quand même une chose, son sens du jeu de mot, il maitrise bien sa langue (et le traducteur aussi).
Sans détester, je n'ai pas non plus apprécié, aucune nouvelle ne s'est démarquée, et comme toutes sont basées sur la dérision, si ça bloque à ce niveau ça bloquera sur tout le livre. On n'a pas le même décalage. Je n'en veux pas à Woody Allen, l'erreur est humaine.
Si vous aimez ses films, il y a de grandes chances pour que ça vous plaise autrement, il a un style particulier.