Sympa, drôles, hilarantes, bien écrites... puis les nouvelles viennent, s'enchainent et ce sont à peu près les mêmes histoires déroutantes certes mais sensiblement de la même couleur, du même humour. Trop de nouvelles écrites sur le même fond avec la même forme. Il aurait fallu que le réalisateur de films qui n'a plus trop la côte ces jours ci (et paf !) se renouvelle un peu (ou l'éditeur de faire un tri plus important). Dommage car l'humour est vraiment décapant .. mais ça ne suffit pas
Well, well, well...
Difficile de juger un texte qui vous reste étranger. Excepté un ou deux chapitre qui sont arrivés à me faire sourire, l'ensemble du livre m'a fait mourir d'ennui.
Je ne suis pas certaine que ce soit meilleur en V.O. mais il est sûr que la traduction française ne l'améliore pas.
Comme pour ses films, Woody Allen est capable du meilleur et du pire !
Étant une fan d'absurde et de délires littéraires, je me dis que ces mots devraient être inscrits en bas de couverture :

Lire ce livre est excellent pour la santé. À lire et relire sans modération. À conserver sans limitation de durée.

Vous n'avez pas le moral ? Lisez un chapitre ! Une dure journée ? Allez hop un chapitre ! Vous êtes fatigués mentalement ? Ouvrez un ? Chapitre !

C'est simple, cet ouvrage est tellement bon, pour plein de maux du quotidien, qu'il devrait être recommandé par la sécurité sociale !

Il détrône mon livre préféré, qui était déjà un Woody Allen (Dieu, Shakespeare et moi). Et ce n'est pas peu dire, ça faisait bien 30 ans qu'il tenait cette place !

Je garde peu de livres, et celui-là non seulement il reste chez moi, mais en plus il va trôner sur ma table de nuit ! À chaque chapitre (ils sont tous indépendants les uns des autres), je ris aux larmes au moins une fois, c'est si bien que je peux l'ouvrir au hasard et je sais d'avance que je vais pleurer de rire, mais vraiment, j'ai même dû arrêter de lire parce que je n'y voyais plus rien 😂💝

Tout cet éloge est petit à côté du plaisir qu'apporte ce livre, voilà d'ailleurs quelques mots vus en 4e de couverture qui résument encore mieux mon ressenti : "Woody Allen renoue avec un sens du décalage, de la dérision et de l'absurde qui rappelle l'esprit de ses premiers films. Avec, comme toujours, des dialogues à hurler de rire".

Besoin de préciser que c'est un énorme coup de coeur ? 😅💝
Ennuyeux. je n'ai pas pu le terminer, je l'ai même jeté par la fenêtre.
Assez inégal mais divertissant, je ne suis pas rentrée dans toutes les nouvelles cepedant ça se lit plutôt facilement et c'est parfois très drôle.
Difficile d'aller au bout de cet ensemble d'anecdotes. Certaines font sourire, on reconnait le style cinématographique de Woody Allen et au passage on peut féliciter le traducteur!
Mais que c'est long, il manque un petit quelque chose ou est-ce plutôt l'overdose du sarcasme?
Quelques circonstances de la vie de l'Humain mises à nu dans ce livre acidulé avec l'humour implacable fidèle à Woody allen. Doit-on finalement rire de ces contextes ou sentir une profonde aberration ? D'un oeil toujours aussi pétillant et incisif, l'auteur confirme qu'il vaut mieux considérer l'absurde comme un moment de détente, à prendre avec beaucoup de recul et une certaine forme de tendresse.
Je suis personnellement très fan de Woody Allen en tant que réalisateur et acteur, dans son humour et univers si particulier. C'est en toute confiance que je me suis plongée dans son recueil de nouvelles qui sont drôles, décalées, incroyable ! J'ai dû passer sûrement quelques fois pour une démente à rire comme ça devant un simple livre, mais... l'émotion est trop forte pour être retenue. Il y en a une ou deux auxquelles j'ai moins accroché, mais il faut de tout dans un recueil... J'ai fais lire ce livre à certains membres de mon entourage, et tous me l'ont rendu en me disant : "Excellent !"
En voyant nombre de critiques négatives, je me suis dit qu'il fallait absolument que je partage mon avis avec certains amateurs de films de Woody Allen, qui seront ravis je ne doute pas. Mais bon, si vous n'aimez pas l'humour et le loufoque, il est évident que ce n'est pas un ouvrage à vous conseiller.
Sous un style déjanté, des sujets importants sont abordés. Certes avec exagération, comme cette famille qui se ruine pour payer des pots-de-vin pour permettre à leur jeune fils de passer une seconde fois la sélection de l'école maternelle privée où il vient d'être recalé (Recalé, ou cet acteur minable qui est embauché pour doubler un acteur célèbre, part de Hollywood vers l'Inde dans un avion pour intouchables (sic) et est enlevé à la place de l'acteur, dans espoir de rançon (le figurant ravi), etc. Mais je ne sais pas, je n'ai pas été aussi emballée que le laissait supposer la critique que j'avais lue... Pas mauvais, mais pas excellent non plus...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Je suis toujours intéressée lorsqu'on m'annonce que le contenu d'un ouvrage est humoristique et celui-ci promettait. J'ai été un peu déçue par cet humour très particulier qui m'a rappelé le Wood Allen en début de sa carrière. G