La couverture est très prometteuse : promesses de vie éternelle pour certains, et de délires habilement enrobés (15 ans d'enquête !!!) pour d'autres (dont je fais partie).
Stéphane semble avoir trouvé un bon filon : en bon chercheur il le suit, mais je crains qu'il ne cherche plus fortune que la vérité...
*** Qui mourra verra et saura ***

Faire la chronique d'un livre sur la mort, et ce qui peut se passer "Après", s'avère difficile et très complexe et ce, pour plusieurs raisons. Tout d'abord parce que chacun a une approche différente de la mort : une approche religieuse, une approche de terreur, une approche spirituelle, une approche désintéressée ... Alors de savoir ce qu'il peut y avoir Après et ce que notre âme ou conscience peut devenir de l'autre côté ou dans l'autre "vie", il y a un sacré fossé.

Loin de moi de vous donner mon analyse ou ma croyance, mais avec ce livre (je me suis faite avoir sur la présentation du bouquin sur un plateau télé - et ça m'apprendra !) je pensais passer un bon moment sur le développement personnel, sur le côté spirituel ... Et bien j'ai eu droit en finalité à un gros coup de com' journalistique, et en plus l'auteur a contribué a se faire descendre en flèche auprès de ma considération que j'avais pour lui lors de son passage à la télévision !

Stéphane Allix passe 15 ans à enquêter de ce qui se passe après la mort et si il est possible d'entrer en communication avec les défunts.
Après la perte de son frère dans un accident en Afghanistan, entrer en communication avec lui et le revoir dans l'au-delà est devenu une obsession pour le journaliste.

La lecture m'a été pénible, j'ai sauté de nombreux chapitres et passages car trop sur le thème scientifique, notamment sur les neurosciences.
Puis, ensuite, de très grosses interrogations.
Interrogations quand à plusieurs reprises l'auteur part en Amazonie chez les Chamanes Indiens afin consommer excessivement des drogues psychotropes, donc des drogues très dangereuses pour tenter d'arriver à un constat que la mort ne serait pas une finalité. Je m'interroge sur le bien fondé de l'ouvrage et de son auteur, qui, clairement est devenu accroc à cette plante hallucinogène (qui vous met d'ailleurs en état de déchet !) Il n'est à mon sens pas nécessaire de jouer les apprentis sorciers en respirant, ingérant ou par tout autre moyen mis à disposition de l'auteur afin de trouver une hypothétique réponse à la question la plus importante de l'humanité. Tout cela me fais penser à une personne clairement tourmentée, hanté par la mort et l'espoir. Il est d'autant plus grave de faire passer un message pour les lecteurs et/ou ceux qui visionnent les vidéos de l'auteur, à savoir la tentation plus ou moins forte de jouer les aventuriers du trépas en reproduisant les effets des psychédéliques sur sa propre personne.
C'est ahurissant !
Puis le délire de l'auteur ne s'arrête pas là puisqu'il expérimente le LSD, toujours pour pouvoir franchir les frontières entre les vivants et les morts.

Stéphane Allix joue clairement de sa couverture journalistique (sans être inquiété) pour faire passer des messages et une idéologie que de prendre des substances psychotropes permettra à ceux qui en ont envie de pouvoir prendre contact avec leurs chers défunts.
Je suis également surprise que les Editions Harper Collins ai accepté d'imprimer ce petit manuel sur la façon explicative de "comment se mettre en vrac" !
Confiance "aveugle" et amicale pour un journaliste ?

Donc, qui est Stéphane Allix, et certains protagonistes du livre ? (je pense notamment à son "ami" médium.)
Qui sont ces beaux parleurs et de quoi parlent-ils ? Quelle est leur légitimité réelle ? Sont-ils des scientifiques ? Des spécialistes ? Des experts ? Non, bien sûr. Ils reprennent simplement des thèses dont ils ont vaguement entendu parler et s'ils le font, c'est que ça marche ! Et que le sujet est porteur... La mort et l'après mort est un sujet juteux.

Comme je disais, un sacré coup de com' journalistique pour remplir son compte en banque ... et moi, je suis tombée dans le piège !

Une lecture "rasoir" (ça m'a pris deux mois en sautant des paragraphes et des chapitres ... c'est dire l'ennui) et non ce n'est PAS un Best-Seller comme laisse l'entendre L Editeur vis à vis de son copain.