Avec son livre "La mort n'existe pas", Stéphane Allix m'a transportée au Paradis 👼 !
Je vous l'annonce dès à présent, pour moi, cette lecture a été un vrai coup de coeur ❤.

Alors pour la critique, cela va être compliqué tant j'aimerais avant tout vous parler encore et encore des questionnements, raisonnements, expériences que l'auteur soulève, expose, analyse, décortique sur la mort sous toutes ses formes : physiques, médicales, psychologiques voire psychiatriques, philosophiques, religieuses, historiques et ésotériques. C'est fascinant et passionnant ! Malheureusement, je vais devoir faire succinct, alors je ne peux que vous conseiller d'aller à la source en lisant ce livre, ou à tout le moins, d'aller lire les citations postées ici ou là. Malgré tout, je vais essayer de vous en résumer les grandes lignes...

Suite au décès de son frère survenu lors d'un accident de la route en Afghanistan en 2001, Stéphane Allix, journaliste et ancien reporter de guerre, qui a assisté en direct à ce drame, est traumatisé par cette perte. Dès lors, cette mort en particulier et la mort en général l'obsède : où est parti Thomas, son frère ? Est-il heureux, malheureux ? Comment le contacter à présent ? Comment retrouver sa présence ? Existe-t-il une vie après la mort ? Qu'est-ce qu'être mort ? Notre âme ou notre conscience survivent-elles à notre corps physique ?... Que de questions existentielles et essentielles !

Pendant 15 ans, Stéphane Allix a inlassablement enquêté en Europe, en Amérique, en Asie, auprès de professionnels de santé, de chercheurs scientifiques, de médiums et de chamanes... jusqu'à lui-même expérimenter certaines de ces pratiques. Elles sont d'ailleurs fort bien décrites et écrites, avec une plume tour à tour impressionniste et poétique, qui nous embarque pour un voyage inattendu en "terre inconnue". En effet, il est aisé de constater ici que l'auteur a un véritable talent de conteur. Et en bon père de famille, il a voulu en faire profiter sa fille Luna (aujourd'hui âgée de 25 ans, et qu'il a eu avec sa femme Natacha Calestrémé), à qui est destiné cet ouvrage. En effet, il s'adresse directement à elle avec la récurrence de ce pronom "tu" que le lecteur peut parfois prendre à son compte !

Alors pour tous les sceptiques, gnostiques, cartésiens, scientifiques, ronchons et autres qui ont un minimum d'ouverture disponible sur le monde et l'au-delà, je vous conseille ce livre qui vous aidera sûrement à ouvrir (en plus de vos chakras) votre esprit !

Pour ceux qui sont déjà "aware" ou "open mind" comme dirait le grand philosophe Jean-Claude van Damme, allez-y, courez-y, vous allez adorer !

Si vous ne faites pas partie des deux catégories pré -citées, passez votre chemin. Quoi qu'il en soit, sachez que votre âme sera sauvée... ou pas 🥴 !

Ah oui, j'allais oublier de préciser, si besoin en était que pour les thanatophobes, cet ouvrage peut être à double tranchant : soit il vous rassurera, soit il vous hantera à tout jamais 😱 !

Bref, inutile de croire ou de ne pas croire, puisque c'est un fait avéré, "La mort n'existe pas".
Merci M. Allix d'avoir partagé cette information si cruciale et "vitale" dans un ouvrage aussi remarquable. Cependant, je noterai un gros point négatif : qui va répondre aux nombreuses nouvelles questions qui m'ont assaillie tout au long de ma lecture ? Vous assurez un service après-vente !? 🤣 A bon entendeur... 😉
Un bon livre sur un thème difficile, la "mort". Mais c'est surtout un livre sur "la VIE" à mon avis.
Fruit d'une longue recherche et d'expériences personnelles et multiples, il est claire et l'auteur fait tout pour ne pas nous égarer. Il nous transmet une magnifique message d'espoir, tout en prenant beaucoup de précautions. C'est bien son cheminement personnel qu'il nous donne à lire.
Un livre qui fait du bien.
Quel livre ! J'ai été complètement happée par la lecture, si bien que je l'ai littéralement dévoré en deux fois tellement il est prenant, juste et addictif.
L'auteur décide de s'adresser à sa propre fille et j'ai beaucoup aimé cette proximité qu'il offre au lecteur. Ainsi il se livre entièrement, dans tout son intimité et sans crainte d'un jugement quelconque. C'est authentique et vrai, le ton est d'une justesse sans égale.

Je déconseille toutefois ce livre aux sceptiques purs, aux gens qui ne seraient pas du tout intéressés par une ouverture d'esprit, ni à ceux qui n'ont aucune connaissance en matière de neurologie, spiritualité, conscience ou autre approche paranormale de quelque façon que ce soit, au risque de trouver la lecture trop complexe et laborieuse voire qui pourraient la réfuter de toutes pièces et n'auraient donc aucun intérêt à s'y pencher hormis celle de se moquer des pensées d'autrui.

En revanche, pour les autres, foncez, c'est une formidable expérience de 15 années que l'auteur nous offre. On retrace ses découvertes au travers de rencontres, voyages, recherches... Et c'est littéralement passionnant.
Il abordera des faits tout à fait personnels (comme des deuils familiaux ou des expériences étranges avec l'au-delà) mais aussi poussera notre réflexion à s'ouvrir à l'autre-monde à partir de récits d'expériences d'autres personnes ou encore de présentations plus générales et globales de certains faits comme les expériences de mort imminente, la lucidité terminale, le chamanisme ou encore la médiumnité. Il s'appuie à la fois sur la science et la médecine pour étayer ses propos, tout en acceptant leurs limites actuelles concernant certains aspect de la conscience fondamentale.

J'ai vraiment adoré ce livre et je ne tarderai pas à me procurer les autres ouvrages de l'auteur, journaliste à la plume plaisante, qui offre ici une nouvelle vision de la mort avec énormément de positif et de sérénité. Merci à lui. Je pense moi aussi que la mort n'existe pas, que l'âme existe et que bien des choses nous sont encore inconnues.
La mort n'existe pas pour Stéphane Allix. Ce grand reporter, habitué à arpenter les sentiers dangereux des guerres du Moyen-Orient, s'est plongé dans ce questionnement à la mort de son frère en 2001 dans un accident de voiture en Afghanistan. L'auteur a cherché à comprendre cet évènement final qui touche tout être vivant et il a enquêté et expérimenté sur ce que l'on pouvait advenir dans l'après. Il relate des expériences de mort imminentes (EMI) où des patients plongés dans le coma se voient sortir de leur corps et suivre l'opération puis ensuite à leur réveil décrire des actions corroborées par les personnes présentes. Ou le phénomène de regain chez certaines personnes atteintes d'Alzheimer ou en fin de vie qui à quelques heures ou quelques jours de leur mort se remettent à parler ou à marcher normalement, à s'alimenter et à tenir une conversation cohérente alors que leur cerveau est irrémédiablement atteint sans possibilité de guérison. La conclusion qui vient à l'esprit de certains neuroscientifiques est que la conscience d'une personne n'est pas logée dans le cerveau mais qu'elle est non-locale, le cerveau étant une interface à notre conscience fondamentale. C'est vertigineux ! Stéphane Allix raconte aussi comment il a expérimenté la mort ou l'au-delà en pratiquant à de nombreuses reprises des séances de chamanisme en Amazonie où en buvant de l'ayahuasca, une décoction de plantes psychotropes, il est entré en contact avec le monde des esprits… Il a aussi rencontré des médiums et des chercheurs qui se sont intéressés à la médiumnité. Il a testé le LSD, pratiqué la méditation. Toutes ces explorations partent d'une démarche personnelle car Stéphane Allix voulait rentrer en contact avec son frère et son père dont il raconte ici les derniers moments avec beaucoup de pudeur et d'émotion.
Reposant sur de solides études scientifiques et une rencontre intime avec le sujet, ce livre-somme ébranlera sérieusement le plus sceptique des lecteurs sur l'existence d'une vie après la mort ou plutôt la preuve que notre âme n'est que de passage sur Terre et qu'elle existe éternellement au-delà de notre mort physique.
Masse critique Babelio
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
C est un superbe livre que celui ci ! Stéphane Allix fait ici un résumé détaillé de ces recherches sur l' après vie et on ne peut que constater la sincérité avec laquelle il s' y est lancé ! Ce chemin fait d' expériences et de rencontres amène la réponse à la question que beaucoup de monde se pose : qu' y a t il après ? Certes il y aura toujours des détracteurs, mais il y a surtout cet au-delà qui n est jamais loin ! Un livre dont on revient vivant, un livre à lire le coeur ouvert !
C'est un livre que j'ai dévoré comme d'autres de l'auteur (Lorsque j'étais quelqu'un d'autre, Nos âmes oubliées, le Test, Après… Quand l'au-delà nous fait signe). Celui-ci reprend d'ailleurs quelques références de mes précédentes lectures et j'avais peur de trouver ça redondant mais pas du tout, on découvre une foule d'autres informations à propos de cette enquête de 15 ans sur l'après-vie. C'est un sujet qui m'a toujours passionnée comme si je savais au fond que oui! La mort n'est pas une fin. L'auteur nous emmène tout au long de ses réflexions, à travers des faits scientifiques mais aussi à travers des sensations vécues lors de ses voyages chamaniques. J'ai voyagé avec lui et j'ai adoré! C'est un message qui apaise, qui apporte de la sérénité dans notre vie sur terre; il existe autre chose de bien plus vaste où l'amour vous enveloppe et vous étreint, où nos âmes sont apaisées et où elles retrouvent nos défunts. Merci pour ce message